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Posté(e)

Voilà, j'ai dans ma classe de CP / CM1, un élève de CM1 qui pose de gros soucis de comportement. Il est arrivé sur l'école cette année, à la suite d'une commission de suivi des parcours scolaires au mois de juin 2008 où l'IEN a demandé le changement d'école (car déjà gros soucis de comportement dans l'ancienne école).

La psy scolaire a déjà suivi cet élève pendant plusieurs années, elle a eu toute l'année dernière des entretiens réguliers avec la maman qui n'ont donné aucune amélioration. La psy ne voit pas ce qu'elle peut faire de plus, elle n'envisage pas de suivre cet élève.

Il est très violent et fait des crises de nerf assez impressionnantes, où il faut être 3 adultes pour le maîtriser.

Je n'ai pas réussi à rencontrer la famille malgré 2 mots dans la cahier d eliaison, un contact téléphonique avec le père et une lettre de demande de rencontre urgente envoyée à la famille par la Poste la semaine dernière.

Quand il est en crise, il se roule par terre et tappe dans tout. Mes élèves de CP (6 seulement pour 16 CM1) sont terrorisés par cet élève, il menace tout le monde.

Aujourd'hui, il a introduit dans l'école un opinel et a menacé des élèves à la cantine. Cet après-midi, alors que nous étions en sortie, il a insulté un père d'élève qui m'accompagnait. A 16H45, après la sortie des classes, devant l'école, il s'est violamment battu avec 2 autres élèves, des parents d'élèves sont venus me prévenir pour que je les sépare. Demain, il a donné RDV à d'autres élèves au parc des sports du quartier pour règler ses comptes...

Bref, c'est un élève très violent, qui ne semble pas avoir de limite.

En classe, il ne travaille pas, il perturbe toute la classe. Son comportement relèverait à mon avis plus d'un ITEP.

J'avoue que je ne sais plus quoi faire... Il semble qu'il soit malheureux d'avoir été déplacé d'école sans vraiment d'explication, puisqu'il demande sans cesse des nouvelles de son ancienne école quand il croise le poste E.

Mais en tant qu'enseignante et qui plus est en tant que directrice, je ne peux rester sans rien faire.

Je vais faire dès lundi matin une lettre à mon inspectrice pour l'informer des faits et lieux de cet élève.

Qu'en pensez-vous, que feriez-vous à ma classe ?

Réunion d'une équipe éducative ? demande de commission de suivi des parcours scolaires ? comment faire ???

Merci de m'avoir lue j'avoue que je suis désarmée...

Posté(e)
Voilà, j'ai dans ma classe de CP / CM1, un élève de CM1 qui pose de gros soucis de comportement. Il est arrivé sur l'école cette année, à la suite d'une commission de suivi des parcours scolaires au mois de juin 2008 où l'IEN a demandé le changement d'école (car déjà gros soucis de comportement dans l'ancienne école).

La psy scolaire a déjà suivi cet élève pendant plusieurs années, elle a eu toute l'année dernière des entretiens réguliers avec la maman qui n'ont donné aucune amélioration. La psy ne voit pas ce qu'elle peut faire de plus, elle n'envisage pas de suivre cet élève.

Il est très violent et fait des crises de nerf assez impressionnantes, où il faut être 3 adultes pour le maîtriser.

Je n'ai pas réussi à rencontrer la famille malgré 2 mots dans la cahier d eliaison, un contact téléphonique avec le père et une lettre de demande de rencontre urgente envoyée à la famille par la Poste la semaine dernière.

Quand il est en crise, il se roule par terre et tappe dans tout. Mes élèves de CP (6 seulement pour 16 CM1) sont terrorisés par cet élève, il menace tout le monde.

Aujourd'hui, il a introduit dans l'école un opinel et a menacé des élèves à la cantine. Cet après-midi, alors que nous étions en sortie, il a insulté un père d'élève qui m'accompagnait. A 16H45, après la sortie des classes, devant l'école, il s'est violamment battu avec 2 autres élèves, des parents d'élèves sont venus me prévenir pour que je les sépare. Demain, il a donné RDV à d'autres élèves au parc des sports du quartier pour règler ses comptes...

Bref, c'est un élève très violent, qui ne semble pas avoir de limite.

En classe, il ne travaille pas, il perturbe toute la classe. Son comportement relèverait à mon avis plus d'un ITEP.

J'avoue que je ne sais plus quoi faire... Il semble qu'il soit malheureux d'avoir été déplacé d'école sans vraiment d'explication, puisqu'il demande sans cesse des nouvelles de son ancienne école quand il croise le poste E.

Mais en tant qu'enseignante et qui plus est en tant que directrice, je ne peux rester sans rien faire.

Je vais faire dès lundi matin une lettre à mon inspectrice pour l'informer des faits et lieux de cet élève.

Qu'en pensez-vous, que feriez-vous à ma classe ?

Réunion d'une équipe éducative ? demande de commission de suivi des parcours scolaires ? comment faire ???

Merci de m'avoir lue j'avoue que je suis désarmée...

Bonjour

Moi je ferais comme toi : informer l'inspecteur car l'enfant est violent envers les autres et pourrait l'être envers lui-même. l'introduction d'un couteau et menaces d'autres élèves est inacceptable. Vois avec ton inspecteur, il pourra mieux te conseiller.

Magali

Posté(e)

Fais un courrier à l'IEN en urgence ou téléphone lui très rapidement (le coup du couteau fait que ce cas devient un cas à traiter en urgence). Si celui -ci ne prend pas l'affaire en main (il peut aller jusqu'à une déscolarisation partielle ou totale pour protéger les autres enfants), tu peux faire un courrier à l'IA (sous couvert de l'IEN bien sûr) où tu l'informes de tes très fortes inquiétudes pour la sécurité des élèves de ton école et pour cet élève en particulier. Explique le cas en détail, ce que tu viens de nous dire, et insiste sur les inquiétudes de l'équipe enseignante. Déjà si un accident arrive, tu pourras montrer que tu avais prévenur ta hiérarchie. Quant à cet enfant, il y a des cas où malheureusement nous restons impuissants et c'est effectivement à d'autres professionnels de prendre le relais (ITEP comme tu le dis, ou suivi éducateur dans la famille...).

Posté(e)

préviens l'IEN bien sûr, mais organise aussi rapidement une équipe éducative (en invitant l'IEN, la psy qui l'a suivi l'année dernière, et aussi l'enseignant référent qui pourra aider à monter le dossier MDPH). Cet élève ne peut visiblement plus être intégré dans un cursus "normal", il est urgent de discuter de son orientation et d'en convaincre les parents. Si l'IEN vous appuie pour une descolarisation partielle, ça devrait faire bouger un peu les parents, et ils devraient accepter de faire quelque chose. malheureusement, ces démarches sont très longues, donc il faut réagir le plus vite possible.

16H45, après la sortie des classes, devant l'école, il s'est violamment battu avec 2 autres élèves, des parents d'élèves sont venus me prévenir pour que je les sépare.

petit aparté : ça me désole de voir que des adultes ne sont pas capables de réagir face à des enfants, et qu'ils soient obligés de venir "rapporter" d'abord à la maîtresse.

Posté(e)
préviens l'IEN bien sûr, mais organise aussi rapidement une équipe éducative (en invitant l'IEN, la psy qui l'a suivi l'année dernière, et aussi l'enseignant référent qui pourra aider à monter le dossier MDPH). Cet élève ne peut visiblement plus être intégré dans un cursus "normal", il est urgent de discuter de son orientation et d'en convaincre les parents. Si l'IEN vous appuie pour une descolarisation partielle, ça devrait faire bouger un peu les parents, et ils devraient accepter de faire quelque chose. malheureusement, ces démarches sont très longues, donc il faut réagir le plus vite possible.
16H45, après la sortie des classes, devant l'école, il s'est violamment battu avec 2 autres élèves, des parents d'élèves sont venus me prévenir pour que je les sépare.

petit aparté : ça me désole de voir que des adultes ne sont pas capables de réagir face à des enfants, et qu'ils soient obligés de venir "rapporter" d'abord à la maîtresse.

Précision : la bagarre était tellement violente que les parents n'ont pas réussi à séparer les enfants, c'est pour cela qu'un parent a envoyé son enfant me prévenir tout en restant lui-même sur place...

Posté(e)

IEn Equipe éducative en urgence

et en cas de crise le samu puisqu'il ne peut être maîtrisé et surtout trace écrites systématiques.

Posté(e)
Précision : la bagarre était tellement violente que les parents n'ont pas réussi à séparer les enfants, c'est pour cela qu'un parent a envoyé son enfant me prévenir tout en restant lui-même sur place...

Je comprends mieux! :)

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