Yaka... Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Ces considérations d'ordre climatique ne me concernent pas lol Perso, j'ai besoin de la coupure du mercredi pour dormirrrrr ! Et je serai beaucoup moins efficace ( pour ne pas dire sur les rotules) en fin de semaine si je devais me lever 5 jours d'affilée . Moi aussi j'ai besoin de mon mercredi, pour me reposer, faire autre chose. D'un autre côté, beaucoup de salariés travaillent 5 jours d'affilé... Maintenant, pour les enfants, je ne sais pas trop ce qui est le mieux, mais pour moi, c'est mon mercrdi de libre (et je travaille loin, 100km en moins dans la semaine, ça se sent!)
Titouloup Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 (modifié) Bonjour, J'ai trouvé un article sur "VousNousIls.fr" Il me semble, en temps que parent, que la solution proposée est très intéressante. Qu'en pensez vous ? L'invitéMercredi 10 septembre 2008 Semaine de quatre jours : Georges Fotinos souhaite 'apaiser la polémique' Ancien responsable du dossier « aménagement du temps et des rythmes scolaires » au ministère de l’Education nationale, Georges Fotinos1 considère que le débat sur la semaine de quatre jours est mal engagé. Il rappelle à cette occasion les principes et les enjeux d’un véritable aménagement du temps scolaire (ATS). Vous plaidez, depuis de nombreuses années, pour un ATS au service des élèves. En quoi cela consiste-t-il ? Longtemps, le législateur ne s’est préoccupé que du calendrier scolaire et de la durée horaire journalière et hebdomadaire des classes2… Entre 1980 et 19983, l’organisation du temps scolaire est enfin reconnue comme un facteur essentiel pour la réussite et le développement de l’élève désormais au centre du système scolaire. L’ATS prend alors en compte les rythmes personnels des enfants et inclut le développement des activités culturelles et sportives en partenariat avec les collectivités locales. Il fonctionne selon le calendrier annuel 7/24, dans le cadre des projets d’école ou d’établissement et avec l’aide financière de l’Etat5. Mais cette période qui connaît une amélioration des résultats scolaires6 et du climat d’établissement se clôt avec la création par Ségolène Royal du contrat éducatif local (CEL) : les activités culturelles et sportives sont désormais du domaine du péri scolaire, en lien ténu avec l’école. La semaine de quatre jours, en place à l’école primaire depuis la rentrée, vous semble-t-elle permettre le retour d’un ATS satisfaisant ? Cette forme d’organisation ouverte par la loi d’orientation sur l’éducation et par la circulaire du 24 avril 19917 est en place depuis 1992 dans la ville de Lyon. À la lumière des évaluations réalisées dans les écoles en semaine de 4 jours dont le principe était de libérer le samedi matin et de récupérer ce temps sur les vacances8, on remarque que les réalisations réussies satisfont à certaines conditions. Elles sont construites sur un véritable aménagement journalier, équilibré, reposant sur l’interactivité des enseignements scolaires et des temps d’animation. Elles prennent en compte les rythmes chrono biologiques et chrono psychologiques des enfants et des jeunes, se déroulent régulièrement et dans le respect des règlements et programmes sur une année scolaire allongée et sont inscrites dans un solide projet de collectivité locale. Et s’agissant des expériences moins concluantes ? Ces autres réalisations, soit une bonne partie, accentuent la fatigue scolaire et l’inégalité socioculturelle pour certaines populations d’élèves socialement défavorisés. Elles condamnent souvent l’équilibre très positif (pour les élèves comme pour les apprentissages) entre les enseignements fondamentaux et les enseignements sportifs, de sensibilité et activités d’éveil au bénéfice des premiers. Enfin, elles développent chez certaines catégories d’enfants et de jeunes un désoeuvrement propice au développement de comportements asociaux notamment de petite délinquance de proximité. Quelle serait alors la meilleure formule ? Au regard des évaluations réalisées, le meilleur cadre temporel de l’ATS s’est révélé être une journée allégée de 1 à 2 heures, une semaine de travail répartie sur 9 demi-journées (lundi, mardi, mercredi matin, jeudi, vendredi) respectant les rythmes chrono psychologiques et le rythme annuel 7/2. Le tout réparti sur une année scolaire allongée jusqu’au 10 - 13 juillet. Concernant la maternelle et l’élémentaire, je pense en outre qu’il faut aller plus loin et envisager, comme dans un certain nombre de pays de l’UE, des horaires hebdomadaires en relation avec l’âge9. Les chefs d’établissements, directeurs d’école et les collégiens que vous avez récemment consultés sur ce sujet10 sont-ils en accord avec ces propositions ? Absolument. Ils sont, dans leur majorité, très réceptifs aux points forts de l’ATS et dans cette optique adhèrent à un allongement de l’année scolaire en diminuant les vacances d’été. Xavier Darcos a eu le mérite de réactiver (non sans risques) le dossier « rythmes scolaires ». Il faudrait profiter de ce moment favorable pour passer de la suppression du samedi matin à une réflexion d’ensemble sur ce sujet pour tous les niveaux d’enseignement. En faire un axe politique de changement du fonctionnement de notre système éducatif. Propos recueillis par Marie-Laure Maisonneuve (1) Docteur ès géographie, ancien inspecteur général de l’EN, conseiller du président de la MGEN, Georges Fotinos est l’auteur (avec François Testu) de « Aménager le temps scolaire » (Hachette Education, 1996) et, plus récemment, de deux études « Le climat des écoles primaires » et « Le climat scolaire dans les lycées et les collèges » téléchargeables dans leur intégralité sur le site de la MGEN. (2) Fixée en référence au temps de services des enseignants (3) De 1980 à 1998, période dite psychopédagogique (le temps au service de l’élève) (4) 7 semaines d’école, 2 semaines de congés. Calendrier réalisé à l’initiative de G. Fotinos en 1984. (5) Par l’intermédiaire de contrats (ATS, contrat bleu, ATE, ARVE…) (6) En particulier pour les élèves socialement défavorisés (7) « Aménagement du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires » (8) En moyenne 12 jours (9) 21 heures 30 pour le cycle II, 23 heures 30 pour le cycle III, 24 – 26 heures pour le collège et 26 – 30 heures pour le lycée. (10) Voir les résultats des enquêtes. Modifié 8 octobre 2008 par Titouloup
elpissou Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Cela concerne le 94, école pilote pour l'an prochain En grève le 7 octobre, y'en a marre! Je viens de tomber sur un débat sur France Info entre un responsable du SNUIPP et L'IA du Val de Marne le 1er octobre, l'IA insiste sur la liberté des conseils d'école pour l'aménagement du temps scolaire.... " Chaque équipe se saisit de sa réalité et ensuite l'inspecteur valide ces projets. D'où l'impression de diversité. Mais c'était la seule condition pour qu'on ait vraiment des réponses adaptées aux situations locales" Ben pourquoi il veut imposer le mercredi l'an prochain alors ? http://www.france-info.com/spip.php?articl...p;sous_theme=43
midjie Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 perso, je serais juste pour moins de vacances d'été. Ça serait 100000000000000 fois mieux pour tout le monde. Les nerfs des profs, et ceux des enfants Marre des journées à rallonge. Eh ben, pas moi. Ou alors, ils nous mettent la clim' à l'école. Et une piscine juste en face, pour les 3 heures d'EPS. Plus de 35° dans les classes et plus de 40° dans la cour, du 15 au 30 juin, et du 1° au 15 septembre, les "bonnes années", ça me suffit largement, merci bien... Ben nous on a droit à ça toute l'année, sans clim! On a juste droit à quelques ventilos tout pourris....qui ventilent de l'air chaud!
Charlotte0305 Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Je viens de tomber sur un débat sur France Info entre un responsable du SNUIPP et L'IA du Val de Marne le 1er octobre, l'IA insiste sur la liberté des conseils d'école pour l'aménagement du temps scolaire...." Chaque équipe se saisit de sa réalité et ensuite l'inspecteur valide ces projets. D'où l'impression de diversité. Mais c'était la seule condition pour qu'on ait vraiment des réponses adaptées aux situations locales" Ben pourquoi il veut imposer le mercredi l'an prochain alors ? http://www.france-info.com/spip.php?articl...p;sous_theme=43 Comme toi je suis restée sans voix en entendant cela . Pas trop compris comment chacun s'organise pour que dixit le ministre tt le monde fasse pareil !
Veerginy Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Ben vous parlez de l'énervement, mais personnellement, le travail sur 4 jours, ça me stresse ! La matinée du mercredi (ou samedi) me manque, alors même que je ne l'ai jamais vécue en tant que prof (sauf sur un stage, on ne peut pas dire que ça compte). Personnellement, je reverrais d'un retour en arrière (mais pas aux années 50 hein ! ) avec les 3H en plus sur une matinée pour tout le monde et sans le soutien (désolée mais même si sur le principe je trouve ça bien, concrétement j'ai du mal ). Et les élèves en difficultés, on les aide bien sûr mais pas en les faisant venir plus que les autres à l'école. Je commence et je râle, une vraie prof quoi ! Et sinon, à choisir, travailler 5 jours avec des journées plus courtes, je crois que ça ne me dérangerait pas (en enlevant le soutien parce que sinon on retourne à des journées bien longues). Bref, ça ne concerne que moi, je ne fais qu'émettre mon avis.
JBB Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Ben vous parlez de l'énervement, mais personnellement, le travail sur 4 jours, ça me stresse ! La matinée du mercredi (ou samedi) me manque, alors même que je ne l'ai jamais vécue en tant que prof (sauf sur un stage, on ne peut pas dire que ça compte). Personnellement, je reverrais d'un retour en arrière (mais pas aux années 50 hein ! ) avec les 3H en plus sur une matinée pour tout le monde et sans le soutien (désolée mais même si sur le principe je trouve ça bien, concrétement j'ai du mal ). Et les élèves en difficultés, on les aide bien sûr mais pas en les faisant venir plus que les autres à l'école. Je commence et je râle, une vraie prof quoi ! Et sinon, à choisir, travailler 5 jours avec des journées plus courtes, je crois que ça ne me dérangerait pas (en enlevant le soutien parce que sinon on retourne à des journées bien longues). Bref, ça ne concerne que moi, je ne fais qu'émettre mon avis. Et pourquoi pour tout le monde ? Pendant qu'une partie des écoles de France travaillaient 4 jours/semaine, les autres n'imposaient pas ou ne demandaient rien aux autres... Enfin me semble-t-il ? On a déjà bien assez à faire à répondre à des "commandes" ministérielles sans que collègues et chronomachins ne s'y mettent aussi... Non mais... JBB
Zaina Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 (modifié) Les 3h du samedi matin me manquent aussi. On est toujours en train de speeder. On se recentre sur des trucs "prioritaires" et du coup on zappe des trucs sympas. On court, tout le temps Modifié 11 octobre 2008 par Zaina
katalax Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 D'accord les 3h du samedi me manque aussi mais là nous n'auront pas plus de temps, il s'agit bien de faire 24h sur 9 demies-journées et non pas 26 h ... Donc en fait voilà ce qui nous ai proposé (enfin va nous être imposé dans le val de marne) : travail sur 9 demies-journées : lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h30/11h30- 13h30/15h45 et mercredi 8h30/11h30 LE soutien sera effectue de 15h45 à 16h30 donc en gros avec 60h d'aide on devra faire 80 jours de soutien (en gros 3 jours par semaine) L'accompagnement éducatif encadré par les enseignants volontaires (heu volontaire jusqu'à quand) prenant le relais (travailler plus pour gagner plus) , accueil gratuit mais bien évidemment impossible de gérer tous les enfants sur le carreau à 15h45 donc avec accueil péri-éducatif payant celui-ci pour les autres (qui choisit, quels critères).... Et puis nous devons bien évidemment encore 48 h à caser quand ? et bien il reste le mercredi après-midi ou le samedi matin...à coup de 3 heures ça fait quand même 16 sessions à caser.... Sérieusement et nos loulous à nous on les met où ? et nos élèves qui voudraient bien faire aussi de la chorale , du foot et à qui ont va caser l'aide personnalisées puis l'aide aux devoirs parce qu'ils galèrent et qu'ils n'ont plus d'enseignants RASED pour les aider. On part en dérision et on imagine la semaine type de Jean : Jean n'aime pas l'école et a des difficultés scolaires ... Par contre Jean adore le foot, il avait 2 entraînements par semaine plus les matches le Week-end en 2008, il en était ravi, au moins à ce moment là il n'était plus le dernier de la classe qui ne sait rien et ne fait que des bêtises.... Mais la semaine a changé, Jean doit aller à l'école 5 jours par semaine : les lundi, le mardi, jeudi et vendredi il va à la garderie le matin à 7h20, le midi il mange à la cantine et le soir à 15h45 à 16h30 il va en aide personnalisée avec un maître 3 soirs par semaine. Le vendredi c'est cool il joue avec ses copains à la garderie du soir . Par contre à 16h30, comme il bénéficie déjà de l'aide personnalisée, il n'a le droit d'avoir que 2 fois par semaine l'accompagnement éducatif gratuit, les 2 autres soir il va à l'accueil payant comme sa maman l'élève seule elle ne peut pas faire autrement. Donc comme son aide personnalisée est le lundi et le mardi et bien il ne peut plus aller à l'entraînement de foot le lundi qui commence à 17h.... Et le mercredi et bien le mercredi matin il va à l'école (encore et oui encore) mais comme sa maman est enseignante et que maintenant elle travaille aussi 16 mercredi après-midi dans l'année il ne peut plus suivre régulièrement l'entraînement de foot ... Alors Jean n'aime toujours pas l'école mais ce n'est pas grave ce n'est pas ce qu'on lui demande, Jean aimait le foot mais à force de changement que certains adultes ont décidé pour lui et bien il ne sait même plus ce que c'est un ballon...
Veerginy Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Ben vous parlez de l'énervement, mais personnellement, le travail sur 4 jours, ça me stresse ! La matinée du mercredi (ou samedi) me manque, alors même que je ne l'ai jamais vécue en tant que prof (sauf sur un stage, on ne peut pas dire que ça compte). Personnellement, je reverrais d'un retour en arrière (mais pas aux années 50 hein ! ) avec les 3H en plus sur une matinée pour tout le monde et sans le soutien (désolée mais même si sur le principe je trouve ça bien, concrétement j'ai du mal ). Et les élèves en difficultés, on les aide bien sûr mais pas en les faisant venir plus que les autres à l'école. Je commence et je râle, une vraie prof quoi ! Et sinon, à choisir, travailler 5 jours avec des journées plus courtes, je crois que ça ne me dérangerait pas (en enlevant le soutien parce que sinon on retourne à des journées bien longues). Bref, ça ne concerne que moi, je ne fais qu'émettre mon avis. Et pourquoi pour tout le monde ? Pendant qu'une partie des écoles de France travaillaient 4 jours/semaine, les autres n'imposaient pas ou ne demandaient rien aux autres... Enfin me semble-t-il ? On a déjà bien assez à faire à répondre à des "commandes" ministérielles sans que collègues et chronomachins ne s'y mettent aussi... Non mais... JBB Je voulais dire, les 3 heures du mercredi ou du samedi, pour tous les élèves pas uniquement les élèves en soutien. Pas forcément pour toutes les académies. Enfin bref, ce que je voudrais c'est revenir un ou deux ans en arrière et que le ministre arrête de faire des réformes tous les mois ...
Zaina Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 D'accord les 3h du samedi me manque aussi mais là nous n'auront pas plus de temps, il s'agit bien de faire 24h sur 9 demies-journées et non pas 26 h ...Donc en fait voilà ce qui nous ai proposé (enfin va nous être imposé dans le val de marne) : travail sur 9 demies-journées : lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h30/11h30- 13h30/15h45 et mercredi 8h30/11h30 LE soutien sera effectue de 15h45 à 16h30 donc en gros avec 60h d'aide on devra faire 80 jours de soutien (en gros 3 jours par semaine) L'accompagnement éducatif encadré par les enseignants volontaires (heu volontaire jusqu'à quand) prenant le relais (travailler plus pour gagner plus) , accueil gratuit mais bien évidemment impossible de gérer tous les enfants sur le carreau à 15h45 donc avec accueil péri-éducatif payant celui-ci pour les autres (qui choisit, quels critères).... Et puis nous devons bien évidemment encore 48 h à caser quand ? et bien il reste le mercredi après-midi ou le samedi matin...à coup de 3 heures ça fait quand même 16 sessions à caser.... Sérieusement et nos loulous à nous on les met où ? et nos élèves qui voudraient bien faire aussi de la chorale , du foot et à qui ont va caser l'aide personnalisées puis l'aide aux devoirs parce qu'ils galèrent et qu'ils n'ont plus d'enseignants RASED pour les aider. On part en dérision et on imagine la semaine type de Jean : Jean n'aime pas l'école et a des difficultés scolaires ... Par contre Jean adore le foot, il avait 2 entraînements par semaine plus les matches le Week-end en 2008, il en était ravi, au moins à ce moment là il n'était plus le dernier de la classe qui ne sait rien et ne fait que des bêtises.... Mais la semaine a changé, Jean doit aller à l'école 5 jours par semaine : les lundi, le mardi, jeudi et vendredi il va à la garderie le matin à 7h20, le midi il mange à la cantine et le soir à 15h45 à 16h30 il va en aide personnalisée avec un maître 3 soirs par semaine. Le vendredi c'est cool il joue avec ses copains à la garderie du soir . Par contre à 16h30, comme il bénéficie déjà de l'aide personnalisée, il n'a le droit d'avoir que 2 fois par semaine l'accompagnement éducatif gratuit, les 2 autres soir il va à l'accueil payant comme sa maman l'élève seule elle ne peut pas faire autrement. Donc comme son aide personnalisée est le lundi et le mardi et bien il ne peut plus aller à l'entraînement de foot le lundi qui commence à 17h.... Et le mercredi et bien le mercredi matin il va à l'école (encore et oui encore) mais comme sa maman est enseignante et que maintenant elle travaille aussi 16 mercredi après-midi dans l'année il ne peut plus suivre régulièrement l'entraînement de foot ... Alors Jean n'aime toujours pas l'école mais ce n'est pas grave ce n'est pas ce qu'on lui demande, Jean aimait le foot mais à force de changement que certains adultes ont décidé pour lui et bien il ne sait même plus ce que c'est un ballon... Il faut se battre justement pour pas qu'on se retrouve avec cette semaine de m... Sab, du 94 aussi.
katalax Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Bonjour, j'ai trouvé une ville où cela est déjà mis en place si quelqu'un connait et peut venir nous en parler : http://www.ville-labege.fr/index.php?optio...&Itemid=283 http://www.ville-labege.fr/index.php?optio...&Itemid=403 Par contre qui peut m'expliquer tous ces mercredi libérés ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant