katalax Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 Excepté qu'en 2006 il était précisé que si l'on ne travaillait pas le mercredi c'était repoussé au jeudi.................
tessa103 Posté(e) 25 octobre 2008 Auteur Posté(e) 25 octobre 2008 En effet ce calendrier est étrange (peut-être que seuls les collèges et lycées reprendront le mercredi et le primaire rentrera le jeudi 3 ) ... en tout cas moi je m'y refuse ... ça alourdit les journées car de toute façon peu de parents pourront venir chercher les enfants à 15h40! Et ça alourdit NOS journées d'enseignants ainsi que notre semaine. Quand préparer correctement notre travail? Quand recevoir les parents ? Je ne vais pas attendre 3 h à l'école pour les voir ! Je m'y refuse et beaucoup de mes collègues également. Il faut se mobiliser ! Mobilisez-vous. Mobilisons-nous !
TRALALAS Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 Je travaille dans une ecole a l'etranger ou c'est la semaine de 5 jours avec fin des cours a 15h30 (ecole le mercredi) et franchement, c'est dur d'enchainer toute la semaine sans pause....Le vendredi, tout le monde est fatigue et attend avec impatience le week-end...Alors, perso, pour avoir teste les 2 systemes, je suis absolument pour le break du mercredi , bénéfique a tous meme si certaines etudes sur le rythme de l'enfant tendent a affirmer le contraire....
alinecrpe Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 Pareil que beaucoup, mon mercredi c'est sacré D'abord, très égoïstement, pour ma petite personne et mon intégrité physique le break du mercredi est vraiment bénéfique ( et on oublie bien souvent qu'on travaille le mercredi, y'a bien un moment où on prépare un petit peu la classe mine de rien ), de plus je profite également très égoïstement de ma fille, d'autant plus qu'étant en garde partagée, elle est chez son père du jeudi soir au samedi donc j'en profite à fond le mercredi! Et sa gym, ben c'est le mercredi également! Pour elle, en tant qu'élève, ça lui fait beaucoup de bien également, cette coupure, surtout que ses journées à l'école sont longues, elle est à 7h50 à la garderie et je reviens la chercher le soir au mieux à 17h30 au plus tard à 18h30 les soirs où je fais étude.... D'ailleurs, sa maîtresse m'a écrit en réponse à un mot où je disais avoir peur d'avoir loupé le cahier de liaison ne l'ayant pas vu depuis plusieurs semaines, que ma fille était la seule enfant dont elle ne voyait jamais les parents.... Quel bonheur d'être instit... En ce qui concerne le rythme des enfants dans mon école, on a décidé de changer le rythme de l'après midi,on a décalé la récré à 15H30 au lieu de 15h00 et elle dure jusqu'à 16h00. On a donc une grosse période de 13h30 à 15h30 pendant laquelle il faut savoir enchaîner les activités calmes avec des activités plus "ludiques" et de 16h00 à 16h30,il s'agit soit de faire une activité calme soit d'écrire,coller les devoirs et faire la synthèse de la journée. Avant on avait de grosses difficultés à finir les journées de 15h30 à 16h30, les élèves n'étant plus à l'écoute...On perdait 1h00 par jour. Maintenant, les élèves sont à l'écoute jusqu'à 15h30 et la dernière demie heure permet un retour sur la journée et un bilan utile aux enfants. Nous sommes ravies de ce système, même si ça n'est pas la panacée.. Il est clairement difficile de conjuguer besoins et envies des adultes aux besoins des enfants, mais je ne crois pas que les parents soient ravis de se retrouver à payer un mode de garde de 15h30 à 18h00 pour ceux qui ne peuvent venir les chercher avant... et je ne suis pas sûre que l'état puisse se permettre de payer à tous les élèves de france les heures sup' des profs pour l'accompagnement éducatif...
Lena Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 Nous enseignants et parents, allons avoir plus de frais de garde. Clair. Les autres parents d'élèves aussi auront plus de frais de garde, car ils ne finiront pas leur travail plus tôt pour autant. Les communes (et département; pour les zones dépendant du ramassage scolaire, ça compte) ont des ressources qui fondent: - baisse des droits de mutation (cf chute du nombre de ventes immobilières prévu entre 2007 et 2008: -25% ) ; - baisse de la taxe professionnelle ("les investissements depuis 09/08 jusqu'au 31/12/09 sont exonérés" a dit Nicolas le petit); - les montants redistribués au titre des zones à aider (intitulé schématique) en tout genre ont été diminués; - les banques ne prêtent qu'avec beaucoup de difficulté, et avec un coût d'emprunt qui a explosé (et on n'emprunte pas pour des dépenses courantes normalement ) (" LA banque des collectivités locales" a été rattrapée par les cheveux ... ) Dans de telles conditions, toutes les communes vont-elles réellement pouvoir assurer le financement des structures périscolaires (en plus du SMA et de l'accueil de la tranche d'âge 2-3 ans et les 2 semaines de centre aéré supplémentaires pour les anciens calendriers dérogatoires ) ? Si oui, quels tarifs seront proposés aux familles? L'association des maires de France a du pain sur la planche
elpissou Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 Nous enseignants et parents, allons avoir plus de frais de garde. Clair.Les autres parents d'élèves aussi auront plus de frais de garde, car ils ne finiront pas leur travail plus tôt pour autant. Les communes (et département; pour les zones dépendant du ramassage scolaire, ça compte) ont des ressources qui fondent: - baisse des droits de mutation (cf chute du nombre de ventes immobilières prévu entre 2007 et 2008: -25% ) ; - baisse de la taxe professionnelle ("les investissements depuis 09/08 jusqu'au 31/12/09 sont exonérés" a dit Nicolas le petit); - les montants redistribués au titre des zones à aider (intitulé schématique) en tout genre ont été diminués; - les banques ne prêtent qu'avec beaucoup de difficulté, et avec un coût d'emprunt qui a explosé (et on n'emprunte pas pour des dépenses courantes normalement ) (" LA banque des collectivités locales" a été rattrapée par les cheveux ... ) Ben oui, mais tu oublies les impôts locaux ! Ils vont certainement augmenter de façon importante, l'Etat se dégageant de plus en plus de ses missions... Le gouvernement aura alors beau jeu d'expliquer que la gestion calamiteuse des municipalités et collectivités locales a fait augmenter ces impôts alors que lui a su par une gestion efficace, réduire l'impôt sur le revenu !
JBB Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 Des mairies qui devront mettre en place les anciens CATE ou CEL , bref générer de l'emploi pour répondre aux besoins éducatifs après 15h30 : sports, chorale, musique, ateliers plastiques, photos, jardinage, et toutes autres idées qui permettront aux enfants de s'inscrire dans des démarches éducatives personnelles. Parce que tu crois que les mairies vont se lancer de "bon coeur" dans des activités aussi dispendieuses ? Avec des intervenants de qualité ? On se dirige certainement vers de "l'occupationnel du pauvre", mais je ne demande qu'à voir... A+ JBB
lecavalier Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Des mairies qui devront mettre en place les anciens CATE ou CEL , bref générer de l'emploi pour répondre aux besoins éducatifs après 15h30 : sports, chorale, musique, ateliers plastiques, photos, jardinage, et toutes autres idées qui permettront aux enfants de s'inscrire dans des démarches éducatives personnelles. Parce que tu crois que les mairies vont se lancer de "bon coeur" dans des activités aussi dispendieuses ? Avec des intervenants de qualité ? On se dirige certainement vers de "l'occupationnel du pauvre", mais je ne demande qu'à voir... A+ JBB Exact, ça ne marche pas si bien que ça en Allemagne, où les élèves n'ont pas classe l'après-midi. Les activités sportives ou culturelles sont souvent payantes, beaucoup d'enfants n'y vont pas et passent l'après-midi à traîner ou devant un écran.
HOPE4ME Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Cela ne concerne pas seulement les enfants qui ont des activités mais également les enfants ayant des troubles d'apprentissage dont les parents sont obligés de prendre un 4/5 pour les emmener aux différents thérapeutes (orthophonistes, psychologue., pyschomotriciens...). Beaucoup d'orthophonistes ne consultent pas le samedi. Quant à la prochaine rentrée programmée le 2/09, je ne vois aucun signe énonciateur. Dans le passé, il y a eu des rentrées scolaires le mercredi. Je trouve cela plus judicieux de rentrer le 2 que le 1er et avoir le 2 chômé. Après le mercredi, ils vont s'attaquer aux vacances et les harmoniser avec les autres pays comme aux USA où l'enseignant n'est pas payé pendant les vacances d'été (3 mois).
HOPE4ME Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Bonjour,moi, je suis dans le 92, et il y a des rumeurs persistantes sur un amènagement aussi sur le mercredi matin. L'info est venue des ATSEMS, dont l'emploi du temps va être modifié à la rentrée (elles finiraient à 15H40 au lieu de 16H30 et travailleraient le mercredi après midi en plus). Au cours d'une animation pédagogique, l'IEN a lâché aussi qu'il y avait une discussion sur le mercredi matin travaillé pour les élèves; et bien sûr les enseignants, les parents ne sont pas invités au débat. Tout se fait derrière notre dos. Je ne veux pas être pessimiste mais au vu de tous les projets qui se font en catimini, je pense que cette modification de la semaine ne va pas concerner que le 94. Si c'est comme le BO du 28-08-08 concernant la rentrée 2008, ils peuvent nous l'entériner au dernier moment, et nous on fait comment pour s'organiser? Ah oui c'est vrai , je ne suis pas sensée avoir une vie de famille et 3 enfants qui ont des activités notamment le mercredi. GROS RAZ LE BOL Vous voulez dire que les ATSEMS travailleraient le mercredi matin et après-midi. J'ai cru comprendre qu'avec le samedi non travaillé, elles ont des vacances plus courtes qu'avant puisque leur temps de travail est basé sur les 35 h.
pitchoone Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Ben oui, mais tu oublies les impôts locaux ! Ils vont certainement augmenter de façon importante, l'Etat se dégageant de plus en plus de ses missions... Lu dans le journal la semaine dernière, ils augmenteront, c'est sûr.
Messages recommandés