Charivari Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Bon, ben moi, pour les enfants, ces journées plus courtes, ces levers plus réguliers, je trouve que ce serait bien. Je suis prête à faire une croix pour mon mercredi pour ça. Maintenant, ce qui m'inquiète le plus dans l'affaire c'est ce que feront les enfants après l'école, et qui payera. S'il faut avoir des sous pour que l'enfant fasse piano le lundi, foot le mardi, club échec le jeudi et théatre le vendredi... ben c'est triste, parce que les enfants dont les parents n'ont pas ls moyens de payer tout ça passeront des heures devant la télé (cf expérience allemande, où les enfants finissaient encore plus tôt, à ma connaissance). Mais si ce sont les municipalités qui payent, même au prix d'une augmentation des impôts... je pense que ça peut être très bien.
steph.stephy3 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Merci, mais personnellement, je n'ai pas d'enfants et pas du tout envie de voir ENCORE mes impôts locaux augmenter pour payer des activités aux enfants des autres... Tant pis si ça vous choque, c'est pas "politiquement correct, altruiste et gna gna gna" mais c'est ainsi...
Zaina Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Peu importe, ça fait des raisons en + pour ne pas être d'accord.
Charivari Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Merci, mais personnellement, je n'ai pas d'enfants et pas du tout envie de voir ENCORE mes impôts locaux augmenter pour payer des activités aux enfants des autres...Tant pis si ça vous choque, c'est pas "politiquement correct, altruiste et gna gna gna" mais c'est ainsi... C'est sûr... mais quand tu en auras, tu seras sans doute bien contente si ta ville leur propose plein de trucs à moindre coût (voire gratuitement). Ce n'est pas parce qu'on n'est pas malade qu'il faut s'opposer à la construction d'hopitaux
Pervenche Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Bon, ben moi, pour les enfants, ces journées plus courtes, ces levers plus réguliers, je trouve que ce serait bien. Je suis prête à faire une croix pour mon mercredi pour ça. Maintenant, ce qui m'inquiète le plus dans l'affaire c'est ce que feront les enfants après l'école, et qui payera. S'il faut avoir des sous pour que l'enfant fasse piano le lundi, foot le mardi, club échec le jeudi et théatre le vendredi... ben c'est triste, parce que les enfants dont les parents n'ont pas ls moyens de payer tout ça passeront des heures devant la télé (cf expérience allemande, où les enfants finissaient encore plus tôt, à ma connaissance). Mais si ce sont les municipalités qui payent, même au prix d'une augmentation des impôts... je pense que ça peut être très bien. Je suis assez d'accord avec toi, après la récréation de l'après midi, les CP sont vraiment fatigués et la dernière heure ne leur apporte pas grand chose (ils me demandent encore souvent: "c'est quand l'heure des mamans?"). Si les horaires sont les mêmes partout, les clubs sportifs et autres pourraient commencer plus tôt car actuellement certaines activités terminent assez tard pour des petits. Et comme tu le dis, il faut que les municipalités s'impliquent aussi, ce qui n'est pas gagné, dans les petites communes qui ont des ressources modestes.
steph.stephy3 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Merci, mais personnellement, je n'ai pas d'enfants et pas du tout envie de voir ENCORE mes impôts locaux augmenter pour payer des activités aux enfants des autres...Tant pis si ça vous choque, c'est pas "politiquement correct, altruiste et gna gna gna" mais c'est ainsi... C'est sûr... mais quand tu en auras, tu seras sans doute bien contente si ta ville leur propose plein de trucs à moindre coût (voire gratuitement). Ce n'est pas parce qu'on n'est pas malade qu'il faut s'opposer à la construction d'hopitaux Jusqu'ici, nul besoin de dépenses inutiles pour les activités des enfants après 15 H30, puisqu'ils étaient à l'école, que je paie DEJA avec mes impôts. Je vois mal la comparaison avec les hôpitaux, puisqu'il s'agit dans notre cas, de créer de nouvelles dépenses, inutiles lorsque l'on songe aux différentes taxes qui ne cessent de monter, sans pour autant que ce soit le cas avec nos salaires. Tiens, à titre d'exemple, ce mois-ci, j'ai du sortir 800 euros de taxes d'habitations pour un studio (et encore, je me félicicite de ne pas avoir la taxe foncière à rajouter) et 200 euros de poubelles ! 1 000 euros ce mois-ci... en taxes locales, en plus de mes impôts, de mon essence (75% d taxes), les taxes sur l'écologie, les sacs de supermarchés payants, et il va falloir faire des efforts, et encore et toujours et payer et payer et payer... Alors, le rapport avec les hôpitaux, je ne le vois pas bien, car ce sont des dépenses publique NECESSAIRES. Changer les horaires de l'école, pour pouvoir ENCORE se décharger sur les taxes locales, histoire de nous faire payer encore plus et toujours plus sous tous les prétextes, là, je dis NON !
Charlotte0305 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 A Paris, une rumeur circule et prend de l'ampleur : le soutien le midi pose beaucoup de problèmes d'organisation. Aussi, il se pourrait que les enfants aient école le mercredi.Mais quels enfants ? Ceux du soutien ou tous ? Si ce sont tous les enfants, toutes les associations sportives, culturelles, fréquentées par les enfants risquent de râler aussi. ds ma ville on a changé de rythme l'an dernier 2 fois ! en fait au début certaines écoles avaient cours le mercredi et d'autres le samedi ! puis plainte d'une dirlette donc l'école est repassée au samedi puis plainte des parents et l'IEN a décidé "toute la ville école mercredi et pas samedi" ! Bref, la mairie et les asso se sont adaptées au mieux mais il est vrai qu'il y avait peu d'activité le matin En tout cas, avec l'absence d'école le mercredi matin et les parents qui laissent tout passer les momes sont décalqués le lundi et le jeudi Charlotte
HOPE4ME Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Si tout le monde pensait comme toi, il y aurait pas beaucoup de financements. L'impôt est un effort partagé et même si je rechigne à payer des impôts, je suis heureuse de contribuer à l'amélioration de mon environnement et celui de mon enfant.
steph.stephy3 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Je n'ai jamais dit que je ne trouvais pas normal de payer des impôts. J'ai dit que je ne voulais pas en payer PLUS . L'argent public est dépensé à tort et à travers. Je ne comprends pas pourquoi, en période de récession économique, vous trouvez normal que l'on change le rythme scolaire, provoquant des augmentations non négligeables d'impôts, sous couvert de fournir des activités occupationnelles aux enfants. Je suis heureuse pour toi si tu es ravie d'en payer, mais beaucoup de personne aujourd'hui dans notre pays survivent grâce à des crédits revolving et autres "pièges à pauvres". Une augmentation d'impôts locaux de plus = CATASTROPHE pour ces gens-là. Et ils sont de plus en plus nombreux. Ce sont des salariés pauvres, smic ou juste au-dessus, pour lesquels l'aide serait justement de stopper les dépenses inutiles. Non, je ne désire pas payer plus d'impôts. Je ne désire pas non plus renflouer les conneries des banques par le fruit de mon travail. Je ne désire pas "faire des efforts supplémentaires" comme nous l'annonce encore le Président. Je ne désire pas que certaines choses changent, alors qu'elles sont très bien comme elles sont, pour que je puisse encore me réjouir de jouer les vaches à lait. Pour que ce fric aille où encore ? Directement pour les enfants ? Laissez-moi rire. Il suffit de voir quel catalogue la mairie choisit (le plus cher) pour que nous puissions faire nos commandes de début d'année, sous couvert de "marchés publics"? De pots-de-vin, oui. Tout ça, c'est NOTRE argent, dilapidé, gaspillé. STOP ! Tiens, et pourquoi ne pas adhérer à la nouvelle requête de notre Carla dans Elle ? Et oui, la pauvre se plaignait de ne pas avoir de budget attribué par l'Etat pour l'achat de ses vêtements. Il serait normal, disait-elle sans honte, qu'un budget soit attribué à la première dame de France, pour qu'elle puisse acheter des vêtements pour les soirées. Car c'est un budget bien lourd pour une pauvre femme sans emploi. Je rêve... Arrêtons de tomber dans ces pièges sous prétextes de bons sentiments. Les élus ne se gênent pas pour vivre grassement à nos crochets. Ils ne se privent de rien, eux. S'augmentent les salaires, eux. c'est à eux d'équilibrer les budgets. C'est à eux de trouver des solutions qui ne coûtent pas plus au contribuable. C'est pour cela qu'ils ont été élus. Commencer par réduire leurs dépenses peut-être ? Non, je ne veux pas payer encore plus. Je n'ai pas envie de rejoindre la ligue des travailleurs pauvres. Pauvre, je l'ai été. Plus envie de l'être. Et personne ne me fera culpabiliser.
Charivari Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Je n'ai pas envie de rejoindre la ligue des travailleurs pauvres.Pauvre, je l'ai été. Plus envie de l'être. Et personne ne me fera culpabiliser. C'ets sûr que souvent l'argent public pourrait être mieux utilisé. Je suis d'accord avec ça, mais on change de débat. Pour moi, le seul débat qui compte sur cette discu, c'est : pour les enfants, est-ce que c'est mieux : - d'avoir des journées plus courtes de classe, sur 5 jours ou des journées plus longues sur 4 jours ? - d'avoir des rythmes de lever et de coucher hachés ou réguliers ? Après, si on est volontariste, on se dit, "on arrête les journées à la noix". Tous les profs disent que les enfants sont KO en deuxième partie d'après-midi. Même adulte, quand je sors d'une journée de 6h de formation pro, j'ai la tête farcie, alors pour un enfant de 6 ans... Voilà, de mon côté, je trouve que c'est bien de prendre le taureau par les cornes et d'arrêter de "déconner" avec le rythme de travail sur la semaine. A ma connaissance, on est le seul pays d'europe de l'ouest où les enfants n'ont pas classe le mercredi matin (historiquement à cause du caté). Après c'est sûr qu'il faut être vigilant sur les modalités de mise en place. Sur l'augmentation des impots et tutti quanti. Mais si "le service public" propose une prestation de meilleure qualité pour nos enfants, plus respectueuse de ce qu'ils sont, plus riche en activités "extra-scolaires", et qui s'étend sur une plage horaire plus grande (avec le mercredi matin) ça ne me parait pas aberrant que ça nous coute plus cher (en impôts, et pas forcément plus cher au final s'il avait fallu payer ces activités). Faire plus de judo, et moins de playstation, ça a un prix aussi.
Invité Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Charivari, tes enfants ont-ils déjà travaillé le mercredi matin ? Pour l'avoir "subi" pendant 5 ans, je peux t'assurer qu'il n'y a pas que les maîtresses qui étaient épuisées le jeudi et vendredi. Ca veut dire se lever tôt 5 jours de suite dans la semaine... Si on part du principe qu'on finit à 15 h 40. Est-ce vraiment des journées plus courtes ? Ici, nous finissons à 16 h25, il suffit de faire le calcul ... Les fameuses aides personnalisées : de 15 h 40 à 16 h 40 ? Toujours aussi courtes les journées de classe ? Je ne vois guère de changement finalement. Le pire, c'est qu'on tente de s'habituer à un nouveau système et que l'année d'après, on nous balance autre chose. Ca va être comme cela tous les ans ??? Si on passe à de tels horaires : 1) Vive la grève et les différentes actions qui vont avec. 2) Nous serons une paire à nous ruiner en nourrice parce que si les loulous finissent à 15 h 40, pas nous ! Eh oui, il faut préparer les séances, corriger, discuter avec les parents (devra-t-on les attendre jusqu'à 18 h 30 dans nos écoles ?) ... 3) Les réanimations pédagogiques le samedi matin = je ramène loupiot avec moi et j'ameute les copines pour qu'elles fassent pareil. Ma nourrice ne bosse pas le week-end mais surtout j'ai envie de m'occuper de MON enfant et pas uniquement de ceux des autres. Pffffffffff, ça m'effraie tout cela ... J'adore (adorais ? ) mon métier et là, tout va mal ...
Charivari Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Ben non, mes enfants n'ont pas travaillé le mercredi matin, mais jusqu'à cette année, comme des millions d'autres, ils se levaient tôt le mercredi pour aller au centre de loisirs... et s'en portaient très bien. Ne pas faire de grasse mat' le mercredi matin, pour leur rythme, ce n'est pas plus mal. Ils se lèvent et se couchent tous les jours à la même heure 5 jours de suite. Ca devient "facile" de les coucher tôt le week-edn aussi (le seul inconvénient que j'y voyais, c'est qu'ils se réveillaient à 7h aussi le dimanche matin, et ça, c'est dur ) J'ai du mal à croire que les petits français soient les seuls enfants d'europe à avoir besoin de cette coupure du mercredi matin. Qu'est-ce qu'on a de spécial en France (à part les si longues journées d'école) qui expliquerait cette spécificité française ?
Messages recommandés