Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est pas parce que ça n'existe pas ailleurs et que c'est spécifique qu'il faut pour autant le rejeter

• Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

12

• Zaina

12

• brigit

7

• katalax

7

Membres les plus actifs

Posté(e)
Ben non, mes enfants n'ont pas travaillé le mercredi matin, mais jusqu'à cette année, comme des millions d'autres, ils se levaient tôt le mercredi pour aller au centre de loisirs... et s'en portaient très bien. Ne pas faire de grasse mat' le mercredi matin, pour leur rythme, ce n'est pas plus mal. Ils se lèvent et se couchent tous les jours à la même heure 5 jours de suite. Ca devient "facile" de les coucher tôt le week-edn aussi (le seul inconvénient que j'y voyais, c'est qu'ils se réveillaient à 7h aussi le dimanche matin, et ça, c'est dur :D )

J'ai du mal à croire que les petits français soient les seuls enfants d'europe à avoir besoin de cette coupure du mercredi matin. Qu'est-ce qu'on a de spécial en France (à part les si longues journées d'école) qui expliquerait cette spécificité française ?

J'allais justement dire, qu'étant en Belgique, j'ai toujours eu école le mercredi matin (de la maternelle au lycée) et je ne trouvais pas ça fatiguant, ni les autres élèves. Aujourd'hui, mes collègues qui ont des enfants ne s'en plaignent pas non plus...

Par contre, finir les journées à 16h30 comme chez vous (ici c'est plutôt 15h20), ça j'aurais eu du mal et je trouve ça vraiment long pour des enfants...

Et pour ce qui est de la garde des enfants, toutes les écoles proposent une garderie jusque 18h (sauf le mercredi), ce n'est pas le cas en France ?

Posté(e)

Non, ce n'est pas le cas, surtout lorsque tu vis en milieu rural ! Pas de garderies, pas de cantines ... Les communes n'ont pas les moyens humains, financiers, matériels ...

Se pose ensuite le problème des locaux, où ces activités auront-elles lieu ? Quel encadrement ? ...

Posté(e)
Non, ce n'est pas le cas, surtout lorsque tu vis en milieu rural ! Pas de garderies, pas de cantines ... Les communes n'ont pas les moyens humains, financiers, matériels ...

Se pose ensuite le problème des locaux, où ces activités auront-elles lieu ? Quel encadrement ? ...

Bon, ben moi je suis en milieu rural et on a cantine et garderie. C'est vrai que le Maire est instit et donc met bien la prioroté sur l'école, au détriment d'autres choses, c'est sûr.

Les locaux, l'encadrement des activités, honnêtement, ce n'est pas un vrai problème. On peut faire de la musique ou de l'art plastique dans une salle de classe, dans une salle polyvalente quelconque (souvent dispo entre 15h30 et 16h30), du sport dans les infrastructures existantes. Pour l'encadrement, c'est une question de moyens, mais ce n'est pas insurmontable non plus. Regarde en Belgique ils y arrivent bien.

Pour ce qui est de "faire garder nos enfants pendant que nous serons en train de faire du soutien" ben... nous serons comme les autres parents qui travaillent quoi (et encore, j'aurais bien aimé finir à 17h30 ou 18h, et avoir mesmercredis après-midis, quand je travaillais dans le privé). Nos enfants pourront aller comme les autres à la garderie ou aux activités proposées :idontno:

Posté(e)

Bon, ben moi je suis en milieu rural et on a cantine et garderie. C'est vrai que le Maire est instit et donc met bien la prioroté sur l'école, au détriment d'autres choses, c'est sûr.

Les locaux, l'encadrement des activités, honnêtement, ce n'est pas un vrai problème. On peut faire de la musique ou de l'art plastique dans une salle de classe, dans une salle polyvalente quelconque (souvent dispo entre 15h30 et 16h30), du sport dans les infrastructures existantes. Pour l'encadrement, c'est une question de moyens, mais ce n'est pas insurmontable non plus. Regarde en Belgique ils y arrivent bien.

Pour ce qui est de "faire garder nos enfants pendant que nous serons en train de faire du soutien" ben... nous serons comme les autres parents qui travaillent quoi (et encore, j'aurais bien aimé finir à 17h30 ou 18h, et avoir mesmercredis après-midis, quand je travaillais dans le privé). Nos enfants pourront aller comme les autres à la garderie ou aux activités proposées :idontno:

Je ne connais pas beaucoup d'instits qui ne travaillent pas après l'école le soir, le mercredi et même une partie du week-end :sleep:

Avoir son mercredi après-midi et être libre après 18 h, je crois que beaucoup en rêveraient... :wink:

Posté(e)

Pour ma part, je n'aurai pas tellement confiance dans les activités proposées par la mairie où j'exerce: ils n'embauchent que des animateurs avec contrats à temps partiels pour 6 mois maxi; ils font plus de la garderie que de véritables activités de qualité , croyez-moi! Une fois de plus, c'est le budget qui prime, on préfère se contenter de "ça" plutôt que d'embaucher des intervenants chevronnés. Quand je pense aussi à la façon dont les mômes sont surveillées ( ou plutôt pas surveillés!) , ça me fait frémir , je me dis qu'il y un bon dieu avec eux!

Bref, je pense qu'on se dirige tout droit vers de la garderie à peu de frais, de l'occupationnel à deux balles... Et pour les parents qui souhaiteront des activités de qualité, il faudra une fois de plus mettre la main à la poche...

Posté(e)
Et pour ce qui est de la garde des enfants, toutes les écoles proposent une garderie jusque 18h (sauf le mercredi), ce n'est pas le cas en France ?

Nous n'avons pas que des enfants en âge d'être scolarisés :wink:

Après si je quitte une 1h plus tôt tous les jours et que je travaille 3 h le mercredi matin, ça revient au même pour la nounou.

Mais encore faut-il que l'on quitte rééllement à cette heure là :wink:

Posté(e)
Je ne connais pas beaucoup d'instits qui ne travaillent pas après l'école le soir, le mercredi et même une partie du week-end :sleep:

Avoir son mercredi après-midi et être libre après 18 h, je crois que beaucoup en rêveraient... :wink:

Bien sûr, et peu de gens se rendent compte du temps qu'on passe après l'école. Je disais ça uniquement pour l'histoire de la garderie à payer : quand je travaille à la maison, je ne paye pas de garderie ni de nounou pour mes enfants. J'ai beau préparer mes cours le mercredi après-midi, je réussis quand même à garder mes enfants avec moi, à les emmener à leurs activités, alors qu'avant ils étaient abonnés au centre de loisirs ou, plus jeunes, à la nounou, comme la plupart des enfants des salariés "non profs".

Posté(e)

Les locaux, l'encadrement des activités, honnêtement, ce n'est pas un vrai problème. On peut faire de la musique ou de l'art plastique dans une salle de classe C'est bien cela qui m'inquiète ! L'école a accepté une fois que des activités périscolaires aient lieu à l'école et les salles de classe ont été retrouvées dans un état lamentable. Il y avait de la peinture au plafond :blink: . Je me décarcasse pour que ma classe soit accueillante, les référents muraux y sont nombreux ... Je n'ai pas envie que des activités mal encadrées aient lieu dans ma classe !, dans une salle polyvalente quelconque Nous n'avons pas de salle polyvalente et si peu de moyens ... (souvent dispo entre 15h30 et 16h30), du sport dans les infrastructures existantes. Pour l'encadrement, c'est une question de moyens, mais ce n'est pas insurmontable non plus. Regarde en Belgique ils y arrivent bien.

Pour ce qui est de "faire garder nos enfants pendant que nous serons en train de faire du soutien" ben... nous serons comme les autres parents qui travaillent quoi (et encore, j'aurais bien aimé finir à 17h30 ou 18h, et avoir mesmercredis après-midis, quand je travaillais dans le privé). Nos enfants pourront aller comme les autres à la garderie ou aux activités proposées :idontno:J'ai aussi choisi ce métier pour cet avantage non négligeable qu'est le nôtre : le temps que je pourrais accorder à mes enfants.

Nous n'avons pas que des enfants en âge d'être scolarisés :wink:

Après si je quitte une 1h plus tôt tous les jours et que je travaille 3 h le mercredi matin, ça revient au même pour la nounou.

Mais encore faut-il que l'on quitte rééllement à cette heure là :wink:

Non, cela ne revient pas au même ! Nous devrons payer 1 journée de plus de frais d'entretien. Ce n'est pas négligeable sur une année scolaire ! Qui gardera mon loulou les week-ends lorsque j'irais aux animations pédagogiques. J'utilise le "je" mais je ne pense pas être la seule à être confronté à ce souci.

Je rêvais de cette fameuse semaine à 4 jours, nous l'obtenons et nous voilà une fois encore à revenir en arrière ... :sad: Quant au bien-être de nos chers têtes blondes, permettez-moi d'en douter. Comme d'habitude les zones les plus reculées et qui n'ont pas de gros moyens se retrouveront le bec dans l'eau...

Posté(e)

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi nous n'avons pas gardé le précédent rythme de la semaine à 4 jours, avec chaque période de vacances amputée de 2 jours.

C'était trop pratique peut-être ? Pas assez bordélique ? :sleep:

Posté(e)

Bien sûr, et peu de gens se rendent compte du temps qu'on passe après l'école. Je disais ça uniquement pour l'histoire de la garderie à payer : quand je travaille à la maison, je ne paye pas de garderie ni de nounou pour mes enfants. J'ai beau préparer mes cours le mercredi après-midi, je réussis quand même à garder mes enfants avec moi, à les emmener à leurs activités, alors qu'avant ils étaient abonnés au centre de loisirs ou, plus jeunes, à la nounou, comme la plupart des enfants des salariés "non profs".

Oui je me doutais bien mais la confusion est tellement vite faite surtout par des personnes non profs.

Je pense aussi que nous sommes nombreuses à avoir fait le choix de ce métier car il permet effectivement de s'occuper un peu plus de nos enfants par rapport à bien d'autres professions.

Posté(e)
Je pense aussi que nous sommes nombreuses à avoir fait le choix de ce métier car il permet effectivement de s'occuper un peu plus de nos enfants par rapport à bien d'autres professions.

ah, là, je te l'accorde. Perso, si j'ai changé de métier et accepté notamment le salaire de misère, c'est en contrepartie de temps avec ma famille.

Et c'est bien pour ça que nous avons tant de mal à renoncer à ce rythme. Je t'avoue que même moi qui défends ici le principe des 5 journées courtes, j'apprécie beaucoup le mardi soir, à la fois parce que mes enfants peuvent ne pas faire leurs devoirs (ou les faire juste pour "être tranquilles demain") et parce que c'est un soir où je souffle dans les corrections et les préps.

Mais bon... quand même, je pense que les rythme des enfants doit être prioritaire devant tout ça.

Même l'histoire de la qualité de l'encadrement des centres de loisirs par exemple, c'est un vrai problème, qui se pose déjà aujourd'hui et qu'il faut "combattre". Ecrire aux élus, faire bouger les choses... ça peut marcher (chez nous, c'est très bien, alors qu'encore une fois on est une toute petite commune).