brigit Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Je pense aussi que nous sommes nombreuses à avoir fait le choix de ce métier car il permet effectivement de s'occuper un peu plus de nos enfants par rapport à bien d'autres professions. ah, là, je te l'accorde. Perso, si j'ai changé de métier et accepté notamment le salaire de misère, c'est en contrepartie de temps avec ma famille. Et c'est bien pour ça que nous avons tant de mal à renoncer à ce rythme. Je t'avoue que même moi qui défends ici le principe des 5 journées courtes, j'apprécie beaucoup le mardi soir, à la fois parce que mes enfants peuvent ne pas faire leurs devoirs (ou les faire juste pour "être tranquilles demain") et parce que c'est un soir où je souffle dans les corrections et les préps. Mais bon... quand même, je pense que les rythme des enfants doit être prioritaire devant tout ça. Même l'histoire de la qualité de l'encadrement des centres de loisirs par exemple, c'est un vrai problème, qui se pose déjà aujourd'hui et qu'il faut "combattre". Ecrire aux élus, faire bouger les choses... ça peut marcher (chez nous, c'est très bien, alors qu'encore une fois on est une toute petite commune). Oui mais je ne vois pas en quoi les lever plus tôt le mercredi est mieux. Bien sûr tous les enfants n'ont pas la chance de pouvoir être chez eux le mercredi mais il y en a quand même un certain nombre. Pour les enfants qui doivent aller chez une nounou, grand-parents ou garderie ce n'est pas le même rythme qu'à l'école. C'est une petite "pause" quand même en milieu de semaine. Si on veut vraiment prendre en compte les enfants, les vacances de 2 mois l'été me semblent aussi bien longues. Qui va avoir la chance de partir en vacances plus d'une semaine ? Et le reste de temps que font-ils d'intéressant ?
pseudoval Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Je pense aussi que nous sommes nombreuses à avoir fait le choix de ce métier car il permet effectivement de s'occuper un peu plus de nos enfants par rapport à bien d'autres professions. ah, là, je te l'accorde. Perso, si j'ai changé de métier et accepté notamment le salaire de misère, c'est en contrepartie de temps avec ma famille. Et c'est bien pour ça que nous avons tant de mal à renoncer à ce rythme. Je t'avoue que même moi qui défends ici le principe des 5 journées courtes, j'apprécie beaucoup le mardi soir, à la fois parce que mes enfants peuvent ne pas faire leurs devoirs (ou les faire juste pour "être tranquilles demain") et parce que c'est un soir où je souffle dans les corrections et les préps. Mais bon... quand même, je pense que les rythme des enfants doit être prioritaire devant tout ça. Même l'histoire de la qualité de l'encadrement des centres de loisirs par exemple, c'est un vrai problème, qui se pose déjà aujourd'hui et qu'il faut "combattre". Ecrire aux élus, faire bouger les choses... ça peut marcher (chez nous, c'est très bien, alors qu'encore une fois on est une toute petite commune). Oserais-je dire :"c'est souvent le cas..." Les petites communes s'impliquent souvent proportionnellement plus ,mais elles n'ont pas toujours les moyens de le faire...quand aux grosses communes...la ville de Marseille ,par exemple,est déjà connue pour la pauvreté du budget accordé aux écoles (et ce n'est pas peu dire ) crois-tu vraiment qu'elle voudra/pourra investir dans ces activités? et puis une fois de plus ,quid de l'égalité de traitement pour les enfants? Alors si l'on veut des "activités péri-scolaires" que ce soit l'état qui les prennent en charge et que tous les enfants aient droit aux mêmes possibilités quelle que soit la commune habitée...
Pervenche Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Que de divisions entre nous! Et il n'y a pas que sur ce sujet! Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi nous n'avons pas gardé le précédent rythme de la semaine à 4 jours, avec chaque période de vacances amputée de 2 jours.C'était trop pratique peut-être ? Pas assez bordélique ? C'est vrai qu'il y avait des organisations qui donnaient satisfaction! Dans notre village, on avait reporté le samedi sur le mercredi depuis 2 ans (suite à une demande des parents acceptée par la majorité des enseignants en conseil d'école). Ce n'était pas forcément l'idéal mais les parents s'étaient organisés pour la garde et les activités. Cette année, pas classe le mercredi et l'an prochain il y aurait à nouveau classe! Toutes ces divisions, comme le "bazar" de l'aide personnalisée, qui sont à mon avis provoquées, comme cela on imposera tout en disant qu'il est impossible de nous mettre d'accord!
valerie84 Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Même l'histoire de la qualité de l'encadrement des centres de loisirs par exemple, c'est un vrai problème, qui se pose déjà aujourd'hui et qu'il faut "combattre". Ecrire aux élus, faire bouger les choses... ça peut marcher (chez nous, c'est très bien, alors qu'encore une fois on est une toute petite commune). Avant les municipales de l'an dernier, la question des centres de loisirs avait fait polémique , mais la mairie en place ( et réelue haut la main grâce aux personnages âgées), refuse de se remettre en cause et trouve que tout va bien. Alors bien sûr les parents râleront encore mais ne seront pas entendus comme d'habitude.
Charivari Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Oui mais je ne vois pas en quoi les lever plus tôt le mercredi est mieux. Bien sûr tous les enfants n'ont pas la chance de pouvoir être chez eux le mercredi mais il y en a quand même un certain nombre. Pour les enfants qui doivent aller chez une nounou, grand-parents ou garderie ce n'est pas le même rythme qu'à l'école. C'est une petite "pause" quand même en milieu de semaine. Ah là on entre dans le coeur du sujet. Les gens qui étudient les rythmes de l'enfant (je pense à Montagner ou Testu) disent que la régularité est meilleure que les pauses. Selon eux, il faut beaucoup mieux 5 journées égales, mais un peu plus courtes, plutôt que 2 jours lourds + une pause + deux jours lourds. Les études sont assez édifiantes là dessus. Quand on fait faire une batterie d'exercices à plein d'élèves, c'est le lundi matin et le jeudi matin qu'ils sont le plus échoués ! Comme s'il fallait du temps pour "remettre la machine en route", alors que je pensais que justement c'était ces jours là où ils devaient être les plus "reposés". Pour le sommeil, c'est pareil. Idéalement, il faudrait que nos enfants se couchent et se lèvent topus les jours à la même heure. Le sommeil est de bien meilleure qualité quand son rythme est régulier. Mais le fait de ne pas avoir classe n'encourage pas ce rythme régulier. On cède sur le jeu prolongé le mardi soir en se disant "demain, il n'y a pas école" (même moi, qui suis pourtant assez rigide sur cette histoire de rythme) Par exemple, la "récup" du mercredi matin conduit les enfants à avoir du mal à s'endormir le mercredi soir... donc à écourter leur nuit du mercredi au jeudi, d'où fatigue. Sans compter le simple fait que le sommeil est moins récupérateur si son ryhtme n'est pas régulier. Alors si l'on veut des "activités péri-scolaires" que ce soit l'état qui les prennent en charge et que tous les enfants aient droit aux mêmes possibilités quelle que soit la commune habitée... Dac :idontno:l
brigit Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Oui mais je ne vois pas en quoi les lever plus tôt le mercredi est mieux. Bien sûr tous les enfants n'ont pas la chance de pouvoir être chez eux le mercredi mais il y en a quand même un certain nombre. Pour les enfants qui doivent aller chez une nounou, grand-parents ou garderie ce n'est pas le même rythme qu'à l'école. C'est une petite "pause" quand même en milieu de semaine. Ah là on entre dans le coeur du sujet. Les gens qui étudient les rythmes de l'enfant (je pense à Montagner ou Testu) disent que la régularité est meilleure que les pauses. Selon eux, il faut beaucoup mieux 5 journées égales, mais un peu plus courtes, plutôt que 2 jours lourds + une pause + deux jours lourds. Les études sont assez édifiantes là dessus. Quand on fait faire une batterie d'exercices à plein d'élèves, c'est le lundi matin et le jeudi matin qu'ils sont le plus échoués ! Comme s'il fallait du temps pour "remettre la machine en route", alors que je pensais que justement c'était ces jours là où ils devaient être les plus "reposés". Pour le sommeil, c'est pareil. Idéalement, il faudrait que nos enfants se couchent et se lèvent topus les jours à la même heure. Le sommeil est de bien meilleure qualité quand son rythme est régulier. Mais le fait de ne pas avoir classe n'encourage pas ce rythme régulier. On cède sur le jeu prolongé le mardi soir en se disant "demain, il n'y a pas école" (même moi, qui suis pourtant assez rigide sur cette histoire de rythme) Par exemple, la "récup" du mercredi matin conduit les enfants à avoir du mal à s'endormir le mercredi soir... donc à écourter leur nuit du mercredi au jeudi, d'où fatigue. Sans compter le simple fait que le sommeil est moins récupérateur si son ryhtme n'est pas régulier. Alors si l'on veut des "activités péri-scolaires" que ce soit l'état qui les prennent en charge et que tous les enfants aient droit aux mêmes possibilités quelle que soit la commune habitée... Dac :idontno:l Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas classe le mercredi matin que l'enfant doit se coucher beaucoup plus tard le mardi soir. Chez moi, il y a un petit décalage d'une demi-heure environ, pas plus. Si les enfants se couchent plus tard le mardi soir, c'est un autre problème pour moi.
Zaina Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Entièrement d'accord avec Brigit. idem pour mes enfants, ils ne se couchent pas plus tard le mardi soir.
Charivari Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Entièrement d'accord avec Brigit.idem pour mes enfants, ils ne se couchent pas plus tard le mardi soir. C'est bien.. mais vous êtes plutôt minoritaires, et même pour vos enfants les journées d'apprentissage restent (trop) longues.
brigit Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Entièrement d'accord avec Brigit.idem pour mes enfants, ils ne se couchent pas plus tard le mardi soir. C'est bien.. mais vous êtes plutôt minoritaires, et même pour vos enfants les journées d'apprentissage restent (trop) longues. Je serais d'accord avec toi si les enfants avaient des activités calmes et reposantes après l'école mais c'est loin d'être le cas. Quand je vois dans quelles conditions les enfants font leurs devoirs dans la plupart des garderies, il sont aussi bien dans une classe Lorsque je récupère mon fils après une demie-heure de péri-scolaire, il est bien plus énervé et fatigué qu'après l'école. Pour ce qui est de l'heure du coucher du mardi soir, c'est comme l'heure des repas, c'est une question qui concerne l'éducation parentale, pas l'école.
Charivari Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Entièrement d'accord avec Brigit.idem pour mes enfants, ils ne se couchent pas plus tard le mardi soir. C'est bien.. mais vous êtes plutôt minoritaires, et même pour vos enfants les journées d'apprentissage restent (trop) longues. Quand je vois dans quelles conditions les enfants font leurs devoirs dans la plupart des garderies, il sont aussi bien dans une classe Je ne comprends pas ... tu te vois allonger encore les heures de classe poru faire la garderie ? (non bien sûr) Que veux-tu dire ? D'un côté, tu utilises l'argument des enfants "des autres" (quand ils vont à la garderie), et de l'autre tu le rejettes (pour l'heure de coucher)
brigit Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Entièrement d'accord avec Brigit.idem pour mes enfants, ils ne se couchent pas plus tard le mardi soir. C'est bien.. mais vous êtes plutôt minoritaires, et même pour vos enfants les journées d'apprentissage restent (trop) longues. Quand je vois dans quelles conditions les enfants font leurs devoirs dans la plupart des garderies, il sont aussi bien dans une classe Je ne comprends pas ... tu te vois allonger encore les heures de classe poru faire la garderie ? (non bien sûr) Que veux-tu dire ? D'un côté, tu utilises l'argument des enfants "des autres" (quand ils vont à la garderie), et de l'autre tu le rejettes (pour l'heure de coucher) En fait c'était par rapport à ta phrase "même pour vos enfants les journées d'apprentissage restent trop longues". Même si la journée de classe était moins longue la plupart des enfants devraient quand rester en péri-scolaire et je ne trouve pas que ce soit moins fatigant pour eux. Souvent ils se retrouvent dans le bruit et passent leur temps à s'énerver. Pour le mercredi matin, je trouve que c'est une coupure profitable pour la plupart des enfants mais il faut que l'heure du coucher soit raisonnable.
Charivari Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Même si la journée de classe était moins longue la plupart des enfants devraient quand rester en péri-scolaire et je ne trouve pas que ce soit moins fatiguant pour eux. Souvent ils se retrouvent dans le bruit et passent leur temps à s'énerver. oui, c'est vrai (c'est excitant et fatigant, la collectivité), mais dans tous les cas c'est "du temps perdu pour les apprentissages". Quitte à ce que ce soit perdu, autant le reporter au mercredi matin. C'est du moins ce que pensent les autres pays, ou ce que disent les chronobiologistes. Vouloir faire "apprendre" aux enfants pendant des journées de 6h, c'est beaucoup. Après à la fin de la journée, ce temps qui n'est "plus dispo pour les apprentissages" peut être exploité, idéalement, par du sport, des activités musicales... des trucs qui vident bien la tête. Ou par une mamie ou une nounou, pour le calme. Mais pour ceux qui n'ont pas d'autres option, il reste la garderie
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