ckms Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 JE REMPLACE A PARTIR DE LUNDI EN ITEP AVERTIE TRP TARD JE NAI PAS PU TELEPHONER A QUOI M ATTENDRE ET QUE PREPARER MERCI
missmarpple Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 J'ai fait un remplacement en ITEP il y a 2 ans... J'avais un groupe de 9 enfants que j'avais rarement tous ensemble car certains étaient en intégration dans des collèges ou avec les rééducateurs. J'ai eu le groupe des grands: entre 12 ou 15 ans. C'était des enfants très attachants quand on les prend un par un mais très difficiles en groupe. Ils étaient dans une détresse inimaginable, j'ai très vite demandé à ne pas connaitre le vécu familial de ces enfants (orphelin, papa en prison pour le viol de la grande soeur,...et j'en passe). Au bout de 2 jours j'ai craquée, je suis sortie en larmes de la classe, je voulais tellement les aider et ils ne pensaient qu'à s'insulter et m'insulter, ils se battaient sans arrêt et il n'y en avait que 2 qui voulaient apprendre des choses... Ca a été très dur, physiquement et psychologiquement d'autant plus que les éducateurs et la directrice qui connaissaient les enfants ne m'ont pas du tout aidée. J'y repense souvent. Avant cette expérience, je voulais me spécialiser pour travailler avec ces enfants...j'ai changé d'avis, je pense que je ne suis pas faite pour ça... Voilà, ce n'est que mon expérience... Il parait que j'étais mal tombée et que l'établissement avait mauvaise réputation. Pour te donner une idée, sur 3 enseignants nous étions 2 remplaçantes et le 3ème n'avait pas la spécialisation... Et sans être spécialiste, il y avait des méthodes avec les enfants qui étaient vraiment discutables. Maintenant si tu tombes dans un ITEP ou tu es soutenue et que arrives à mettre une barrière entre toi et les enfants, ça se passera surement mieux que pour moi. Je te le souhaite en tout cas.
guiligui Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 J'arrive tard mais reste positive!!!!!!!!!! J'ai passé 3 mois en IME il y a deux ans et a nouveau 15j l'année derniere. Certes ce sont des conditions d'exercice tres speciales mais essaie de ne pas arriver avec des a priori. Pour une petite periode essaie de privilegier des petits projets ou des activites assez ludiques qui les oblige qd meme a reflechir. le truc avec ses eleves c'est de reussir a leur donner des exos tres faciles a leur hauteur tout en respectant leur caracteristiques de pre-ado voir ado et leur centre d'interet. Tu peux trouver des trucs comme les enquetes de l'inspecteur Lafouine, des pb ouverts de maths (style combien de nobres a 3 chiffres on peut obtenir avec 4 5 et 6, combien de triangles on repere dans tel figue etc etc..) Mais bon sans connaitre le niveau c'est dur... Moi j'ai beaucoup apprecie d'exercer en ime parce que les educs etaient tjs presents si soucis (je m'en suis plus vu dans des zep tres durs avec 25 petits fauves dechaines et aucune aide)...et que le petit groupe mine de rien c'est agreable. Il faut surtout je pense que quoiqu'il arrive tune montres jms ennervement colere ou pire "peur" de tes eleves. Faut savori tolerer plus qu'une classe normale tout en restant ferme. Courage! Tu verras ca peut etre tres enrichissant!
pititesofy Posté(e) 6 octobre 2008 Posté(e) 6 octobre 2008 Il y a quand meme une grosse différence entre ITEP et IME!!
guiligui Posté(e) 6 octobre 2008 Posté(e) 6 octobre 2008 Il y a quand meme une grosse différence entre ITEP et IME!! Euh certes mais encore???? Pour ma part IME avec des ados de 12 a 18 ans...avec de GROS troubles de comportements et les problemes de violence qui malheureusement vont svt avec...et apres lecture du message de missmarpple je ne constate pas de grandes differences entre ces conditions d'exercice et celles que j'ai connu....Je fais avancer la discu avec mon vecu..c'est deja pas mal lol
pititesofy Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 faut pas se sentir agresser! je ne faisais que remarquer, je n'ai jamais dit que ton expérience n'apportait rien... j'ai fait cette remarque car visiblement christine n'a pas l'air de trop connaître le public d'un ITEP, c'etait pour qu'elle ne confonde pas et qu'elle ne s'attende pas à trouver des élèves type trisomique dans sa classe. rien de plus Au fait, on est maintenant mardi, alors christine? est ce que ca a été?
ckms Posté(e) 10 octobre 2008 Auteur Posté(e) 10 octobre 2008 oui finalement c'était super bien qu épuisant
klochette Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 bonsoir, moi je dois faire un remplacement de qqes jours à partir de lundi prochain ds un IME avec des ados de 14 à 20 ans et je ne suis pas spécialisé. c'est la première fois et j'avoue que ce qui m'angoisse beaucoup c'est les troubles de comportement voir de violence dont vous parler dans ce genre de classe surtout qu'enceinte de bientôt 4 mois je ne me sens pas capable de gérer ce genre de crise entre des ados. qqes témoignages précis sur la manière dont vous gériez cela pourrait peut-être m'aider... SVP... merci d'avance. Klochette.
guiligui Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 bonsoir, moi je dois faire un remplacement de qqes jours à partir de lundi prochain ds un IME avec des ados de 14 à 20 ans et je ne suis pas spécialisé. c'est la première fois et j'avoue que ce qui m'angoisse beaucoup c'est les troubles de comportement voir de violence dont vous parler dans ce genre de classe surtout qu'enceinte de bientôt 4 mois je ne me sens pas capable de gérer ce genre de crise entre des ados. qqes témoignages précis sur la manière dont vous gériez cela pourrait peut-être m'aider... SVP... merci d'avance. Klochette. Clochette malgré mon experience positive en IME je ne m'y aventurerais pas enceinte. C'est pas la periode ou nous sommes le plus disponible et armée pour gérer des enfants avec de tels besoins. Il est vrai aussi que certains momes sont capables de venir chercher le contact physique et que meme si c'est pas forcemment violent enceinte on ne laisse en gnl personne approcher dans ce contexte là. Je suis franche avec toi d'autant plus que ca semble beaucoup t'angoisser. A ta place je serais directe avec mon gestionnaire et je n'irais pas. Dans ma circo aucun remplacant n'est obligé d'aller en IME ou ITEP, l'inspecteur partant du principe que c'est un milieu tres particulier et qu'il faut y etre a l'aise nous laisse totale liberté.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant