lilou27 Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 Bonjour, je suis en train de voir avec mes CE2 que le chiffre des dizaines par exemple est différent du nombre de dizaines..: ex: 125 2 est le chiffre des dizaines 12 est le nombre de dizaines ou encore 5 est le chiffre des unités et 125 est le nombre des unités mais comment expliquer que 125 est égal aussi à une centaine et 25 unités ( sans les "embrouiller"), ou une centaine, 2 dizaines et 5 unités ou encore 12 dizaines et 5 unités ( sans les "embrouiller")- jespere avoir été claire! merci beaucoup!!
rachou77 Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 bein c'est le principe meme de la numération lol quand tu dépasse dix dizaines tu as une centaines donc si tu as 12 dizaines tu as forcement 1 centaines et 2 dizaines... si tu as des cubes qui s'emboitent ou du matériel base ça peut aider par exemple ça coute assez cher mais c'est un bon investissement
tartinette Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 Bonjour,je suis en train de voir avec mes CE2 que le chiffre des dizaines par exemple est différent du nombre de dizaines..: ex: 125 2 est le chiffre des dizaines 12 est le nombre de dizaines ou encore 5 est le chiffre des unités et 125 est le nombre des unités mais comment expliquer que 125 est égal aussi à une centaine et 25 unités ( sans les "embrouiller"), ou une centaine, 2 dizaines et 5 unités ou encore 12 dizaines et 5 unités ( sans les "embrouiller")- jespere avoir été claire! merci beaucoup!! Dans certains manuels comme CAP MATHS, tu as du "matériel" de numération photocopiable. Sinon, tu peux en fabriquer ou en commander. Après ...manipulation. ON "fait" 125 avec les plaques de 100 (100 timbres, 100 cubes, 100 craies ....ce que tu veux), les barres de 10 cubes (ou carnets de 10 timbres ou étuis de 10 craies ...) et des cubes (timbres, craies ....)tout seuls. Pour les,élèves en difficulté, matériel individuel. LE 1 indique la quantité de centaines, le 2 celle des dizaines, le 5 celle des unités.Ce sont les chiffres des centaines, dizaines, unités. Puis tu supprimes les plaques (boîtes, plaques de 100 timbres ....)de 100. Maintenant, on refait 125 mais on n'a plus que des barres(carnets, étuis ...) de 10.Et on découvre qu'il faut 12 barres de 10 pour faire les 120 donc 12 dizaines.Et on vérifie qu'on a bien 10 dizaines dans 1 centaine en les comptant une à une ou en en fabriquant une avec 10 barres de 10. Après on supprime les barres de 10. Donc, on est obligé de prendre 1 centaine et 25 unités ou 125 unités. Je n'utilise pas le terme nombre de dizaines (ça les embrouille trop). Je leur demande combien il y a de dizaines "toutes seules" ou de "dizaines groupées, cachées dans les centaines" combien il y a de dizaines en tout dans 125. Ils peuvent finir par y répondre de façon mécanique en cachant les colonnes situées après celle du nombre demandé (on me demande le nombre de dizaines, je cache les unités, on me demande le nombre de centaines, je cache dizaines et unités ...). Mais ils n'y mettent pas de sens donc je pense que ça n'a pas d'intérêt même si certains manuels s'entêtent à utiliser ce terme(pas dans CAP MATHS en tout cas). Bon courage. Je fais mon évaluation la semaine prochaine. J'espère que je ne serai pas déçue. Même si je sais que pour quelques-uns cela reste encore obscur. Je reprendrai en soutien puisque je fais la numération, quitte à refaire le jeu du banquier de niveau CE1.
lilou27 Posté(e) 5 octobre 2008 Auteur Posté(e) 5 octobre 2008 ok merci! pouvez-vous me dire si c'est juste? 12 536 125 est le nombre de centaines 2 est le chiffre des unités de mille 12 est le nombre d' unités de mille 12536 est le nombre d' unités 3 est le chiffre des dizaines 1253 est le nombre de dizaines 1 est le chiffre mais aussi le nombre de dizaines de mille C'est juste, messieurs, mesdames les instit?
clinette72 Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 ok merci!pouvez-vous me dire si c'est juste? 12 536 125 est le nombre de centaines 2 est le chiffre des unités de mille 12 est le nombre d' unités de mille 12536 est le nombre d' unités 3 est le chiffre des dizaines 1253 est le nombre de dizaines 1 est le chiffre mais aussi le nombre de dizaines de mille C'est juste, messieurs, mesdames les instit? Pour moi, c'est tout bon.
kovsky Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Je fais la même chose avec mes CM1 en ce début d'année. comme ils avaient beaucoup de mal à comprendre pour certains, j'ai fait comme ça: ceux qui ont tout compris travaillent en autonomie sur des énigmes (j'ai tant de centaines, tant de dizaines et a somme de mes chiffres est....je suis...) pour les autres: je suis partie à l'envers: quel est le nombre qui a 25 centaines, et 14 unités et je leur fais remplir un tableau de numération que j'ai tracé au tableau. je donne plusieurs petits exercices comme ça puis ils doivent se passer du tableau de numération. ensuite, je donne un nombre et on cherche ensemble le nombre de et le chiffre de. il y a deux élèves qui n'ont pas compris, je les prends en soutien à partir de cette semaine. comme matériel pas cher du tout, il y a l'activité ERMEL CM1 avec des trombones. Je passe les fiches de prép à qui veut... bonne fin de week-end.
kikine77 Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Je fais la même chose avec mes CM1 en ce début d'année. comme ils avaient beaucoup de mal à comprendre pour certains, j'ai fait comme ça:ceux qui ont tout compris travaillent en autonomie sur des énigmes (j'ai tant de centaines, tant de dizaines et a somme de mes chiffres est....je suis...) pour les autres: je suis partie à l'envers: quel est le nombre qui a 25 centaines, et 14 unités et je leur fais remplir un tableau de numération que j'ai tracé au tableau. je donne plusieurs petits exercices comme ça puis ils doivent se passer du tableau de numération. ensuite, je donne un nombre et on cherche ensemble le nombre de et le chiffre de. il y a deux élèves qui n'ont pas compris, je les prends en soutien à partir de cette semaine. comme matériel pas cher du tout, il y a l'activité ERMEL CM1 avec des trombones. Je passe les fiches de prép à qui veut... bonne fin de week-end. Bonjour, je suis preneuse pour les fiches de prèp car j'ai bcp travaillé sur cette notion mais ils ne comprennent toujours pas. Mon mail: carinerai@voila.fr
JBB Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Bonjour,je suis preneuse pour les fiches de prèp car j'ai bcp travaillé sur cette notion mais ils ne comprennent toujours pas. Mon mail: carinerai@voila.fr Je te laisse quelques fiches qui pourront peut-être "illustrer" ton propos... Il est à craindre que les groupements par 10 et la numération de position n'aient laissé aucune trace visible chez tes deux clients, c'est peut-être ce qu'il faut retravailler... Les mots chiffres et nombres ne leur disent peut-être rien non plus, pas bête d'utiliser : "combien de diz au total ?". Dominique pourrait t'en dire peut-être plus s'il passe par là... Si tu veux autre chose en numération ou les d'autres fiches sur nbre de, chiffres de, MP... A+ JBB chiffre_de__nbre_de_2.zip chiffre_de__nbre_de_6.zip chiffre_de__nbre_de_8.zip chiffre_de__nbre_de_10.zip
Fasiju49 Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Je fais la même chose avec mes CM1 en ce début d'année. comme ils avaient beaucoup de mal à comprendre pour certains, j'ai fait comme ça:ceux qui ont tout compris travaillent en autonomie sur des énigmes (j'ai tant de centaines, tant de dizaines et a somme de mes chiffres est....je suis...) pour les autres: je suis partie à l'envers: quel est le nombre qui a 25 centaines, et 14 unités et je leur fais remplir un tableau de numération que j'ai tracé au tableau. je donne plusieurs petits exercices comme ça puis ils doivent se passer du tableau de numération. ensuite, je donne un nombre et on cherche ensemble le nombre de et le chiffre de. il y a deux élèves qui n'ont pas compris, je les prends en soutien à partir de cette semaine. comme matériel pas cher du tout, il y a l'activité ERMEL CM1 avec des trombones. Je passe les fiches de prép à qui veut... bonne fin de week-end. Bonjour, Je suis preneuse pour la fiche de prép concernant les trombones...je n'ai pas le ERMEL mais je connaissais cette séance pour l'avoir vue réalisée dans une classe (elle avait trè bien marché). Merci par avance. Mon mail: calaine@hotmail.fr Yoyo
nanou69 Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Afin de ne pas surcharger ce sujet, merci d'envoyer vos demandes de fichiers directement à la personne qui vous les propose (par MP ou e-mail).
tartinette Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 [Après ...manipulation. Je fais mon évaluation la semaine prochaine. J'espère que je ne serai pas déçue. Même si je sais que pour quelques-uns cela reste encore obscur. Des nouvelles de mon évaluation : 16.5 de moyenne avec de très bonnes notes(moyenne plombée par le 7/20 de mon élève non francophone et le 5 de mon élève ayant un retard "mental" dont les parents refusent l'établissement spécialisé) Ouf, ils ont compris et j'avais même compté 1 point d'orthographe pour l'écriture des nombres en lettres. Quelques erreurs sur les tirets , un peu sur le s à plusieurs fois cents , le reste ça va. Mais , j'espère que mes élèves ne seront pas pénalisés l'année prochaine par le fait que je n'utilise pas le vocabulaire nombre de ...mais combien de dizaines en tout...En revanche, bien sûr, il savent trouver(lire plutôt) le chiffre des dizaines, centaines , unités. Les situations de découverte CAP MATHS et la manipulation, c'est bien mais ....je suis en retard, je n'ai pas commencé la comparaison et l'encadrement !
Dominique Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 Quelques erreurs sur les tirets .../... Voir : http://dpernoux.free.fr/ecriture.htm
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant