Aller au contenu

GS à mi-temps


Messages recommandés

Bonsoir

Il est possible que je remplace une PE à mi-temps pendant son congé maternité de mi octobre à mi février 2009; aussi je viens me renseigner sur votre organisation. Il s'agit d'une classe partagée 2 jours/ 2 jours, et je l'aurais le jeudi-vendredi.

- Est-ce que vous bosser chacune séparément sur vos 2 jours ou tout est suivi sur la semaine?

- Y a-t-il des domaines clairement partagés avec votre collègue (ça me paraît difficile en mater...)

- etc... Bref tous vos commentaires seront les bienvenus !

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
- Est-ce que vous bossez

Hum hum, faute de frappe, la honte :blush:

:cry: Je ne parviens pas à ouvrir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en MS/GS depuis Septembre, à mi temps. Je travaille 2 jours, non consécutifs. Avec ma collègue, nous nous sommes répartis les "sous domaines" (par ex : je fais formes et grandeurs avec les MS et elle avec les GS, inversement pour quantités et nombres, elle fait phonologie avec les MS et moi avec les GS, inversement pour le graphhisme et l'écriture et ainsi de suite. par contre, nous travaillons sur des projets communs, les mêmes albums,...

Et ça fonctionne très très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: Je ne parviens pas à ouvrir

Il faut remplacer "edp.ipbhost.com" des anciens liens par "forums-enseignants-du-primaire.com"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

J'ai le même problème pour l'an prochain , j'ai une GS à mi temps .

Cette année en petite section à mi temps nous partions d'un même projet puis nous nous repartissions les objectifs avant , mais cela demande trop de temps hors scolaire.

L'an prochain en grande section nous souhaitons nous repartir les matières , mais quelle est la bonne solution :

_ par domaine : l'une fait le domaine scientifique et l'autre le domaine littéraire et nous nous retrouvons sur les projets alliant les arts plastiqes , la decouverte du monde, les études d'albums etc

_ par sous domaine par exemple:

Enseignante 1 :

forme grandeur

espace temps

phonologie

Enseignante 2:

numeration, resolution de pb

phonologie

Nous ne savons pas encore.... Que feriez vous? Ou qu'avez vous fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

J'ai le même problème pour l'an prochain , j'ai une GS à mi temps .

Cette année en petite section à mi temps nous partions d'un même projet puis nous nous repartissions les objectifs avant , mais cela demande trop de temps hors scolaire.

L'an prochain en grande section nous souhaitons nous repartir les matières , mais quelle est la bonne solution :

_ par domaine : l'une fait le domaine scientifique et l'autre le domaine littéraire et nous nous retrouvons sur les projets alliant les arts plastiqes , la decouverte du monde, les études d'albums etc

_ par sous domaine par exemple:

Enseignante 1 :

forme grandeur

espace temps

phonologie

Enseignante 2:

numeration, resolution de pb

phonologie

Nous ne savons pas encore.... Que feriez vous? Ou qu'avez vous fait ?

Moi aussi je serais à mi-temps en GS l'an prochain. Je découvre ce niveau. J'aurais opté pour la seconde solution (sous domaines) car je trouve difficile en terme d'organisation de ne faire que de la découv' du monde pendant 2 jours ou que du langage pendant 2 jours.

Quand j'étais en temps plein en PS, je faisais un atelier langage pour les 4 groupes tournant sur la semaine, puis après la récré un autre atelier découverte du monde pour les 4 groupes.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mi-temps cette année, on s'est répartis les sous-domaines, en se remettant d'accord à chaque vacances en fonction des envies de chacun.

Mais on ne vire pas psychorigide non plus :D ! Il m'est arrivé de faire un peu de numération alors que que ce n'était pas à moi de le faire (rituels, jeux de société...), mais c'était juste de l'entraînement, c'est ma moitié qui s'occupait des nouveaux apprentissages.

Pour chaque période, on se choisissait un ou deux albums autour desquels on montait des projets différents en fonction des compétences à travailler. Avoir un album commun permettait de faire le lien et de ne pas perdre les enfants.

Un outil important je trouve : le cahier de liaison des instits. Il reste à l'école, on y note le soir ce qui s'est passé dans la journée (info d'un parent, comportement d'un enfant, compte-rendu succint d'une réunion avec les collègues...), pour que l'autre maîtresse ne tombe pas des nues en apprenant des nouvelles par hasard. Certains soir, il y en a une page, d'autres fois RAS. J'ajoute que certains parents prennent un malin plaisir à dire des choses différentes aux 2 instits d'une même classe, généralement, ils se calment quand ils voient qu'on communique! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mi-temps cette année, on s'est répartis les sous-domaines, en se remettant d'accord à chaque vacances en fonction des envies de chacun.

Mais on ne vire pas psychorigide non plus :D ! Il m'est arrivé de faire un peu de numération alors que que ce n'était pas à moi de le faire (rituels, jeux de société...), mais c'était juste de l'entraînement, c'est ma moitié qui s'occupait des nouveaux apprentissages.

Pour chaque période, on se choisissait un ou deux albums autour desquels on montait des projets différents en fonction des compétences à travailler. Avoir un album commun permettait de faire le lien et de ne pas perdre les enfants.

Un outil important je trouve : le cahier de liaison des instits. Il reste à l'école, on y note le soir ce qui s'est passé dans la journée (info d'un parent, comportement d'un enfant, compte-rendu succint d'une réunion avec les collègues...), pour que l'autre maîtresse ne tombe pas des nues en apprenant des nouvelles par hasard. Certains soir, il y en a une page, d'autres fois RAS. J'ajoute que certains parents prennent un malin plaisir à dire des choses différentes aux 2 instits d'une même classe, généralement, ils se calment quand ils voient qu'on communique! :D

Je suis assez d'accord avec ces propos. Une mise au point avant chaque période est idéale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...