Aller au contenu

GS à mi-temps


Messages recommandés

J'aurais tendance à privilégier les contenus et les élèves par le biais de l'emploi du temps : un emploi du temps quotidien fixe exploitant chaque jour chacun des domaines, conçu à deux, des progressions affichées en classe domaine par domaine pour chacune des périodes de l'année (réajustées par mails ou téléphone à la fin de chaque période) et deux collègues s'y tenant scrupuleusement.

Alors comment tu bosses : chacun ses sous-domaines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aurais une GS avec une direction... donc qqn va être nomme sur mon jour de decharge. je ne sais pas comment nous allons travailler ensemble sur un jour dans la semaine.

pouvez vous m'aider,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aurais une GS avec une direction... donc qqn va être nomme sur mon jour de decharge. je ne sais pas comment nous allons travailler ensemble sur un jour dans la semaine.

pouvez vous m'aider,

Moi je suis sur des postes comme ça depuis maintenant 2 ans et je pense que pour l'année prochaine se sera comme ça.

Donc en fait, je travaille des projets qui tiennent une période. Par contre en math et j'ai toujours fonctionné comme ça même si j'étais paniquée au début car ça ne me paraissait faible, je ne travaille que sur l'espace, la topologie je tiens toute l'année.

Pour les projets, j'essaye de choisir mais toujours en concertation avec la collégue et parfois il vient en complément.

Ex: 1er période : travail les prénoms

2éme période : les couleurs

3éme période : le cirque

4 éme période : album sur la musique en complément d'un travail de la collégue

5éme période : les choses qui poussent.

Bien sur ma collégue travaillait aussi les prénoms et les couleurs mais qu'à l'oral.

Pour l'écriture : à chaque période, elle me disait sur quoi nous allions travaillé (je suis sa progression)

Le tout est de communiquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à privilégier les contenus et les élèves par le biais de l'emploi du temps : un emploi du temps quotidien fixe exploitant chaque jour chacun des domaines, conçu à deux, des progressions affichées en classe domaine par domaine pour chacune des périodes de l'année (réajustées par mails ou téléphone à la fin de chaque période) et deux collègues s'y tenant scrupuleusement.

Alors comment tu bosses : chacun ses sous-domaines?

Non, chacun avance sur la progression avec ses propres outils. Ça marche encore mieux si l'on s'est mis d'accord sur des outils communs, mais ce n'est pas indispensable : l'important, ce sont les contenus, pas l'habillage qu'on leur donne.

Excuse moi, je ne dois pas être dégourdie, mais je ne visualise pas bien comment vous bossez avec ta collègue. Quand tu parles d'outils, tu parles de vos progressions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je parle de méthodes de travail et de techniques d'apprentissages.

La progression est commune (quelques exemples en septembre octobre : situation dans l'espace et comptage oral en mathématiques, les lignes horizontales, verticales, obliques, les vagues, les ponts en graphisme préparatoire à l'écriture, suite de sons et jeux d'écoute en phonologie) et chacune fait "à sa sauce" pour que fin octobre tous les élèves aient acquis ces notions.

Ah oui, bien sûr.

Je comprends mieux.

Mais vous ne vous répartissez pas des sous domaines pour êtres sûres de na pas faire de répétitions ou d'oubli?

Je suis novice en terme de "mi-temps"... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mi-temps cette année, on s'est répartis les sous-domaines, en se remettant d'accord à chaque vacances en fonction des envies de chacun.

Mais on ne vire pas psychorigide non plus :D ! Il m'est arrivé de faire un peu de numération alors que que ce n'était pas à moi de le faire (rituels, jeux de société...), mais c'était juste de l'entraînement, c'est ma moitié qui s'occupait des nouveaux apprentissages.

Pour chaque période, on se choisissait un ou deux albums autour desquels on montait des projets différents en fonction des compétences à travailler. Avoir un album commun permettait de faire le lien et de ne pas perdre les enfants.

Un outil important je trouve : le cahier de liaison des instits. Il reste à l'école, on y note le soir ce qui s'est passé dans la journée (info d'un parent, comportement d'un enfant, compte-rendu succint d'une réunion avec les collègues...), pour que l'autre maîtresse ne tombe pas des nues en apprenant des nouvelles par hasard. Certains soir, il y en a une page, d'autres fois RAS. J'ajoute que certains parents prennent un malin plaisir à dire des choses différentes aux 2 instits d'une même classe, généralement, ils se calment quand ils voient qu'on communique! :D

Merci ton témoignage est intéressant. Et comment ça se passe pour la motricité, j'imagine que vous ne faites pas les mêmes choses, c'est en fonction de vos goûts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ton témoignage est intéressant. Et comment ça se passe pour la motricité, j'imagine que vous ne faites pas les mêmes choses, c'est en fonction de vos goûts ?

Dans mon école, il y a des installations communes à toutes les classes qui restent en place le jeudi-vendredi (une période lutte, une période gros matériel...). Donc le lundi je travaille une compétence, le mardi elle en travaille une autre, et pour le jeudi-vendredi on suit la même progression : pour la lutte par exemple, on a monté une séquence qui prévoyait que j'introduise les jeux le jeudi et qu'elles les reprennent avec des variantes ou des complexifications le vendredi. Donc le jeudi soir, j'annotais la feuille de séquence pour dire les réussites, les difficultés et elle adaptait en fonction le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ton témoignage est intéressant. Et comment ça se passe pour la motricité, j'imagine que vous ne faites pas les mêmes choses, c'est en fonction de vos goûts ?

Dans mon école, il y a des installations communes à toutes les classes qui restent en place le jeudi-vendredi (une période lutte, une période gros matériel...). Donc le lundi je travaille une compétence, le mardi elle en travaille une autre, et pour le jeudi-vendredi on suit la même progression : pour la lutte par exemple, on a monté une séquence qui prévoyait que j'introduise les jeux le jeudi et qu'elles les reprennent avec des variantes ou des complexifications le vendredi. Donc le jeudi soir, j'annotais la feuille de séquence pour dire les réussites, les difficultés et elle adaptait en fonction le lendemain.

Ok, merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après concertation avec ma collègue nous nous sommes donc reparti les sous domaines à partir des progressions et des compétences de chaque domaine et nous travaillerons ensemble sur des projets communs souvent en partant d'albums , ce qui est un bon support pour lancer un projet et se retrouver un peu . Comme Calia en fait ....

Concernant les fichiers en GS , Akwabon a l'air de les conseiller , qu'en pensez vous ? Car on nous dit de ne pas faire trop de fiches or le fichier c'est vraiment un travail type fiche... Alors je ne sais pas trop quoi penser car ca va être ma première GS et c'est sur que l'avantage du fichier c'est qu'on sait où l'on va ....

Ceci dit effectivement c'est un excellent moyen de se diviser les apprentissages sans faire ce que le binome a fait precedemment .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...