lasmoule Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 Bonjour, J'ai encore un doute: après deux points, faut-il mettre une majuscule? ex: Il est épuisé: Il (ou il) a travaillé toute la journée. Merci d'avance.
maxew Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 Non, les deux points ne terminent pas une phrase, ils introduisent un dialogue, une liste ou une explication. Il n'y a des majuscules qu'après un point, un point d'interrogation, un point d'exclamation ou des points de suspensions.
lasmoule Posté(e) 5 octobre 2008 Auteur Posté(e) 5 octobre 2008 On ne mettra une majuscule après les deux points que s'ils servent à annoncer un dialogue. Mais dans ce cas-là, il y aura d'abord une ouverture de guillemets. merci à tous!
isafav Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Bonjour,J'ai encore un doute: après deux points, faut-il mettre une majuscule? ex: Il est épuisé: Il (ou il) a travaillé toute la journée. Merci d'avance. Moi, j'ai un doute quand on fait compter les phrases: en cas de 2 points, annonçant un dialogue, où s'arrête la phrase?
tiphan Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Je dirais après les deux points, fin de la première phrase et ensuite nouvelle phrase avec le début du dialogue (puisqu'on met une majuscule).
Messages recommandés