Invité thefrogrippeuse Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Bonjour, Je prépare le CRPE seule et avec l'aide du CNED. Aussi, pour rester au fait de l'actualité mouvante, je me suis abonnée à un site très intéressant, même si un peu engagé : www.cafepedagogique.net. Or, sur ce site, dernièrement, il y a eu cet éditorial : " http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/P...008Accueil.aspx Un acte illégitime On aurait tort de voir dans la suppression soudaine des documents d'accompagnement des programmes de 2002 sur les sites officiels et dans la réaction du Snuipp un incident secondaire pour l'histoire de l'Ecole. Bien au contraire il s'agit d'un tournant révélateur et peut-être même fondateur d'un nouvel ordre des choses. Le fait que spontanément des professeurs des écoles aient marqué leur attachement à ces documents en les abritant sur leur site personnel illustre à quel point ils font partie de la mémoire professionnelle. C'est que, à la différence des programmes 2008, ils se situaient au point d'équilibre entre la volonté de diffuser les travaux des chercheurs et celle de faire consensus. En ce sens ils sont apparus en leur temps comme fondateurs. Même si de nombreux exemples montrent que les relations entre les chercheurs et les organisations syndicales sont souvent complexes, le Snuipp ne s'y est pas trompé, choisissant de défendre des documents qui font partie de la culture professionnelle de référence. La position du ministère, si elle est plus dangereuse, est non moins emblématique. En faisant disparaître ces publications officielles, la rue de Grenelle clame à haute voix que la pédagogie n'est plus de son domaine. Seuls compteraient les résultats. L'injonction du "débrouillez-vous" envoyée aux enseignants reflète la position d'un ministre qui s'appuie sur les familles pour imposer son contrôle sur l'Ecole. Il n'y a plus de recommandations pédagogiques officielles, plus de formation officielle (ce sera maintenant l'affaire des universités), plus de modèle. C'est l'efficacité qui fait loi. Cette posture recèle pourtant deux dangers pour l'équipe ministérielle. Le premier c'est que l'Ecole a besoin d'avoir des objectifs politiques dessinés en fonction d'un idéal social. Comme toute institution elle se nourrit de mythe et l'abaisser au niveau d'un simple service marchand rencontrera des résistances. Mais le pire est ailleurs. En effaçant les documents de 2002, X. Darcos considère comme nuls les travaux des chercheurs et les expériences des pédagogues. Il dévalue des années de recherche abouties dans des publications et des thèses qui ont une reconnaissance réelle. Bref la posture du ministre qui nie la science et le progrès des connaissances a un nom : c'est l'obscurantisme. Il n'est pas plus illégitime à un ministre de l'éducation de défendre l'obscurantisme qu'à un gendarme le vol ou à un militaire la trahison." Mes questions sont les suivantes : Puisque la pédagogie des enseignants est laissée à leur discrétion, que seuls les résultats des élèves priment, que nous demandera-t-on à l'oral pro, ou même à l'écrit, pour les questions qui relèvent des pratiques de classes ? Pensez-vous que de nouveaux docs d'application seront remis en ligne ? Si oui, quand ? Sur lesquels serons-nous interrogés au concours ? Merci
mamanstef Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Je suis d'accord avec toi, on se demande ce que va devenir l'enseignement dans les années à venir. Concernant le concours et les doc d'accompagnement, apparemment, il n'y en aura pas pour les programmes 2008 mais rien ne t'empêche de lire et "connaitre" ceux de 2002. A forprof par exemple, ils nous font travailler l'oral pro en nous documentant dans les docs d'accompagnement, en complément des programmes bien sur. Je pense que si tu connais bien les programmes, il ne sera pas inutile d'avoir des connaissances des docs d'accompagnement sans forcément les citer le jours de l'oral. On verra ensuite comment vont évoluer les choses et si finalement il nous est recommandé de pas les citer ou au contraire, d'en parler !
Petit_Gizmo Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Notre IEN nous a dit que nous pouvions continuer à utiliser ces documents (consignes données par l'IA, suite aux consignes données au dessus) mais qu'il fallait désormais les utiliser comme des documents d'accompagnement et plus des documents d'application.
Dominique Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Ce thème a déjà été abordé dans d'autres fils de discussion qu'on peut trouver en utilisant la fonction recherche de ce forum,
Lougabeti Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Notre IEN nous a dit que nous pouvions continuer à utiliser ces documents (consignes données par l'IA, suite aux consignes données au dessus) mais qu'il fallait désormais les utiliser comme des documents d'accompagnement et plus des documents d'application. Idem chez nous (Drôme), notre IEN (en conf. péd.) nous a dit de continuer de nous appuyer dessus. Lui-même le conseille en lecture sur ses rapports d'inspection et a simplement "changé" leur nom: ce sont maintenant des documents Scerem.
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