Petit_Gizmo Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Bonjour, J'ai cette année une classe de CM assez classique : quelques bavards, quelques pré-ados qui font un peu de provocation, une forte hétérogénéité dans le rythme de travail... Rien de bien original, la routine ! Avec moi, les élèves se mettent facilement au travail et la classe est plutôt calme et silencieuse. Bien sur, il me faut de temps en temps recadrer mes loulous pour rétablir le calme, mais généralement, tout se passe bien. Il faut dire qu'on se connait depuis longtemps (4è année consécutive pour certains) et que cela facilite certainement les choses. Avec la collègue qui me remplace un jour par semaine, les élèves bavardent en permanence, même lorsqu'ils ont des exercices à faire. Il y a donc du bruit constant dans la salle. De plus, quelques élèves ne font pas leur travail, répètent inlassablement qu'ils ne comprennent pas la consigne, se retournent pour discuter avec les élèves placés derrière eux, etc... ==> des attitudes qu'ils n'ont pas avec moi. L'enseignante en est consciente et souhaite faire évoluer les choses. Elle s'estime responsable de la situation et pense qu'elle n'arrive pas à gérer la classe. Il y a certainement une part de vrai là-dedans, mais les premiers responsables sont à mon sens les élèves, qui profitent du manque d'expérience de leur maîtresse pour se comporter n'importe comment. Comment agir auprès des enfants sans décrédibiliser ma collègue ? Parfois, j'aurai envie de rentrer dans la salle pour prendre les 3-4 élèves qui sèment le plus le bazar, mais pour l'instant, bien sur, je me l'interdis... Quelles pistes proposeriez-vous pour améliorer la situation ? Merci !
maryl Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 L'an dernier, il y a eu un souci de comportement avec une classe. Bon c'était plus généralisé que là. Les 2 enseignantes, la directrice et une autre enseignante intervenant dans la classe les ont pris de front pour un remontage de bretelle. Apparemment les élèves ne considèrent pas l'autre enseignante comme leur maîtresse. Montrer que vous êtes ensemble, que les règles sont les mêmes que ce soit toi ou ta décharge qui intervient dans la classe peut être une bonne idée. Parlez leur ensemble. Pour faire sortir les élèves de la classe, il vaut mieux que ce soit elle qui les envoie chez le directeur. Si c'est toi qui vient les chercher ça risque encore plus de décrédibiliser ta collègue. C'est tout ce qui me vient à l'idée pour l'instant.
Petit_Gizmo Posté(e) 4 octobre 2008 Auteur Posté(e) 4 octobre 2008 Merci Maryl. Au passage, si un modo lit ce sujet, merci de le déplacer dans la section "organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire". Je pensais l'avoir posté là, mais je viens de constater mon erreur. Merci
bsandra13 Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 bonjour tout à fait d'accord avec Maryl, tu dois montrer que tu soutien toutes ses décisions sans jamais intervenir à sa place, l'an dernier j'étais PE2 et je peux te dire que j'en ai entendu de toutes les couleurs sur les titulaires que nous remplaçions et qui à mon avis pensaient vraiment bien faire. Tu devrais en parler avec la personne qui te remplace, pour qu'elle sache qu'elle peut te faire confiance; Parfois on se dit que les titulaires vont s'inquiéter qu'on ne maîtrise pas la classe et intervenir. Cette crainte là peut suffire pour qu'on se dise "faut que j'y arrive et je ne dois pas me plaindre". Pour qu'elle légitime sa place il faut qu'elle même soit sûre d'être à la bonne place. Aussi, il y a des petites astuces qui peuvent paraître sans importance: la titulaire que je remplaçais l'an dernier (et avec qui tout c'est très bien passé) me désignait auprès d'eux par mon prénom, alors qu'elle c'était Madame Machin: à leurs yeux, nous n'étions donc pas au même niveau, et insensiblement à la fin de l'année, la plupart m'appelait par mon prénom tu peux aussi lui conseiller de couper court dès que les élèves disent "oui mais la maîtresse elle a dit que" "la maîtresse aujourd'hui c'est moi!" point barre. l'an dernier une collègue PE2 avait des gros soucis de discipline, la directrice a fait une réunion avec les parents, sauf que la réunion a dégénérée en pour ou contre la maîtresse du lundi, du grand n'importe quoi. Pour la titulaire que moi je remplaçais, elle n'était pas dans l'école ce jour là et franchement je crois que ça m'a aidé. J'avais la chance qu'elle passe à l'école le soir; du coup je lui racontais tout et le lendemain matin elle leur remontait les bretelles: "attention, on se dit tout" Je pense que ça marchait aussi. enfin, ce n'est pas une situation facile mais à vous d'eux vous allez bien finir par trouver des solutions, bon courage
Missmina Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Un autre truc qui peut paraître insignifiant mais qui ne l'est pas du tout : si ton nom apparaît sur la porte de la classe, il faut que celui de la collègue qui te décharge y soit aussi ! L'an passé je déchargeai une directrice en CM2, j'ai passé une année pourrie pour diverses raisons (très intrusive, elle entrait dans la classe alors que j'y étais sans frapper, et bien d'autres choses encore); et bien mon nom n'est jamais apparu nulle part durant toute l'année, alors que sur la porte on pouvait lire : Classe de CM2 Mme XXX Genre moi je suis un fantôme....
Petit_Gizmo Posté(e) 4 octobre 2008 Auteur Posté(e) 4 octobre 2008 Tu devrais en parler avec la personne qui te remplace, pour qu'elle sache qu'elle peut te faire confiance; Parfois on se dit que les titulaires vont s'inquiéter qu'on ne maîtrise pas la classe et intervenir. Cette crainte là peut suffire pour qu'on se dise "faut que j'y arrive et je ne dois pas me plaindre". Nous en avons parlé, bien sûr. Et la première contrariée, non pas vis à vis de moi mais vis à vis de ses propres attentes, c'est elle. Et bien entendu, ce n'est pas du tout à elle que j'en veux, mais à mes loustics qui ne respectent pas les règles mises en place en début d'année. tu dois montrer que tu soutien toutes ses décisions sans jamais intervenir à sa place, Difficile de ne pas intervenir... Il m'est déjà arrivé de le faire, pour faire un peu de "morale", mais je veille à ce que ce soit rare. Allez, l'année ne fait que commencer et mes élèves ne sont pas de mauvais bougres, donc on va y arriver ;)
°Vanille° Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Elle doit se sentir dans sa classe comme chez elle (je sais, pas facile en étant décharge), mais c'est seulement comme ça qu'elle pourra prendre ses marques. Il faut qu'elle travaille sur sa façon d'être en classe. En début de PE2, j'ai dû beaucoup travailler sur moi-même concernant la gestion de classe, c'est tout un art, ça ne vient pas comme ça, il faut que tout soit pensé, et ne rien laisser passer, sans pour autant être un ogre Depuis, plus de problèmes sur ça. Si elle est consciente de ses lacunes, c'est déjà pas mal
cleo17fr Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Moi, j'ai la place de la "présente une fois par semaine"....et parfois je me demande aussi comment faire pour avoir le droit au même respect que la titulaire. Mes CM1 à la suite d'une remarque d'un de leur camarade : "Ils sont pas comme ca avec Mme X." se sont bien calmés....J'ai juste eu à ajouter quelques mots derrière. Etre là une fois par semaine, ca veut dire n'avoir fait qu'une semaine au bout d'un mois, semaine entrecoupées de semaines entères...bref, peu de personne ont une classe qui roule parfaitement au bout de la première semaine de septembre....C'est ce que je dis pour me sentir moins coupable. Du coup, dans mes deux CE2, c'est plus difficile...Sais pas trop comment faire......mais je ne baisse pas encore les bras !
Bridget68 Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Bonjour,J'ai cette année une classe de CM assez classique : quelques bavards, quelques pré-ados qui font un peu de provocation, une forte hétérogénéité dans le rythme de travail... Rien de bien original, la routine ! Avec moi, les élèves se mettent facilement au travail et la classe est plutôt calme et silencieuse. Bien sur, il me faut de temps en temps recadrer mes loulous pour rétablir le calme, mais généralement, tout se passe bien. Il faut dire qu'on se connait depuis longtemps (4è année consécutive pour certains) et que cela facilite certainement les choses. Avec la collègue qui me remplace un jour par semaine, les élèves bavardent en permanence, même lorsqu'ils ont des exercices à faire. Il y a donc du bruit constant dans la salle. De plus, quelques élèves ne font pas leur travail, répètent inlassablement qu'ils ne comprennent pas la consigne, se retournent pour discuter avec les élèves placés derrière eux, etc... ==> des attitudes qu'ils n'ont pas avec moi. L'enseignante en est consciente et souhaite faire évoluer les choses. Elle s'estime responsable de la situation et pense qu'elle n'arrive pas à gérer la classe. Il y a certainement une part de vrai là-dedans, mais les premiers responsables sont à mon sens les élèves, qui profitent du manque d'expérience de leur maîtresse pour se comporter n'importe comment. Comment agir auprès des enfants sans décrédibiliser ma collègue ? Parfois, j'aurai envie de rentrer dans la salle pour prendre les 3-4 élèves qui sèment le plus le bazar, mais pour l'instant, bien sur, je me l'interdis... Quelles pistes proposeriez-vous pour améliorer la situation ? Merci ! J'ai un problème un peu similaire dans la mesure où, étant en cycle 3, j'assure l'enseignement de l'allemand dans la classe de ma collègue de cycle 2. Mes élèves passent donc 2 x 40 min par semaine avec la maîtresse "des petits" -selon leurs propres termes, même si de mon côté je l'appelle par son nom- pour une séance d'arts visuels et de la musique ou du chant. Ma classe est nombreuse (27) et lorsque c'est ma collègue qui prend le relais, ils ont l'impression d'être en vacances et se permettent de faire n'importe quoi. Cela a fini en bataille de craie grasse l'autre jour !! Elle a coupé court à la séance et n'a du coup plus trop envie de continuer... J'ai fait le point avec mes élèves au retour dans la classe ; je continuerai quoi qu'il arrive à faire de l'allemand avec le cycle 2, mais si ma collègue ne réussit pas à faire ce qu'elle a prévu, je donnerai un travail de maths ou de français et elle ne fera que de la suveillance. On verra dès mardi prochain. En fait, il est important à mon sens que les enfants sentent que les deux enseignantes sont d'accord et surtout qu'il n'y en a pas une qui soit plus importante que l'autre, que ce soit parce qu'elle n'est là qu'une journée ou parce qu'elle enseigne des matières moins importantes à leurs yeux.
Yasuko Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Difficile de ne pas intervenir... Il m'est déjà arrivé de le faire, pour faire un peu de "morale", mais je veille à ce que ce soit rare.Allez, l'année ne fait que commencer et mes élèves ne sont pas de mauvais bougres, donc on va y arriver ;) Je suis moi aussi passé par là en tant que "décharge" de directrice avec des CM. Les premières semaines, c'était affreux, certains élèves se moquaient ouvertement des règle mises en place alors qu'ils ne se permettaient pas de le faire avec l'enseignante titulaire/directrice. Intervenir dans la classe n'est pas une bonne chose car la crédibilité de la remplaçante est mise à mal. Cela dit, nous sommes restées très solidaires. J'ai mis des punitions à faire signer par les parents ET la directrice (l'explication avait alors lieu dans le bureau). De son côté, elle leur a fait comprendre que ce qu'il se passait le jeudi aurait des conséquences sur le reste de la semaine. Au début, lorsque je mettais des puntions, les élèves allaient se plaindre à la directrice (c'est un monde!) mais lorsqu'ils ont vu que chez la directrice, la réaction était la même, tout cela s'est calmé. L'année s'est finalement très bien passée et quelques élèves m'ont même donné un mot pour s'excuser de leur comportement en début d'année! Travaillez ensemble, la situation va s'arranger!
°Vanille° Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Qui a connu la situation inverse : le quart temps davantage respecté que le titulaire de la classe ? A titre de curiosité
bulle2 Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Il ne doit pas y avoir beaucoup de cas, pas évident de s'imposer sur un jour. Une amie à moi a remarqué que les élèves (qu'elle a 1 jour par semaine) ne l'appelaient pas maîtresse (mais Melle ....) contrairement à la titulaire de la classe. C'est pas facile.
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