°Vanille° Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 J'en connais une pour qui c'était le cas. Pas facile, donc chapeau à elle.
eliane Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Cette année c'est encore un peu tôt pour juger mais les deux années précédentes mes élèves adoraient le jour de ma décharge, car ils faisaient de l'anglais et allaient à la bibliothèque.
kiki38(bis) Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Bonsoir, Je suis persuadée que plus les eleves sont jeunes plus c'est facile de gérer la classe un seul jour par semaine. Pour les CM2, c'est plus dur et ils en profitent. Je ne connais malheureusement pas de solution miracle. A mon avis seule une attitude ferme et constante et le temps, peuvent améliorer quelque chose. Par contre, Les eleves doivent se rendre compte que ce qu'ils font avec la décharge est aussi évalué et par la décharge.
hamster Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 J'ai le même souci avec mon complément de service. Donc en bref, tout ce qui a été dit est déjà mis en place: - Son nom est sur la porte à côté du mien. - Je lui ai proposé d'être présent à la réunion parent-prof pour que les parents le "visualisent". - Je l'appelle monsieur V devant les parents et les enfants. - Je ne le présente jamais comme un PE2 en formation. - On a adopté le même système de remarques pour le comportement. Donc si les gamins ont 2 remarques avec lui et 1 avec moi, ça se cumule et ils copient le règlement. - Je dis et répète qu'ils doivent le même respect à TOUS les enseignants. - J'ai fait un sérieux remontage de bretelles, la semaine dernière: il me remplace le mardi, et le jeudi matin: Arghhh! 37 croix au tableau! (dont 5 de mon fait). Les gamins m'ont entendu le jeudi matin, le vendredi matin, le vendredi soir devant les parents, c'était noté sur leur plan de travail, et le lundi soir, j'en ai remis une couche en disant que je ne voulais plus voir ce genre de tableau en arrivant le jeudi matin. Et le jeudi matin suivant, beaucoup moins de croix. J'ai félicité ceux qui s'étaient améliorés. Voilà, o verra au long de l'année maintenant!
flora_lala Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 Salut, Je pense en effet qu'il faut bien être au clair sur les sanctions, et les règles de vie de la collègue pour travailler en binôme. Le coup de croix est vraiment bien je trouve. L'année dernière ce qui manquait en tant que débutante c'était des sanctions qui fonctionnent. En effet le mot aux parents et la directrice me semble aussi une super idée. En tout cas, c'est aussi important de mettre à l'aise la collègue qui a des difficultés, elle t'en a parlé, il ne faut pas qu'elle se sente coupable et ne t'en parle plus. (moi c'est ce que j'ai fait) Du coup à la fin je disais que ça allait, mais en fait c'était le bronx tous les vendredis (pourtant des élèves supers paraît il?.. Courage à ton binôme et à toutes les décharges, et moi je dis vive les mi-temps! égalité au moins ! Flora.
Yasuko Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 J'ai le même souci avec mon complément de service.Donc en bref, tout ce qui a été dit est déjà mis en place: - Son nom est sur la porte à côté du mien. - Je lui ai proposé d'être présent à la réunion parent-prof pour que les parents le "visualisent". - Je l'appelle monsieur V devant les parents et les enfants. - Je ne le présente jamais comme un PE2 en formation. - On a adopté le même système de remarques pour le comportement. Donc si les gamins ont 2 remarques avec lui et 1 avec moi, ça se cumule et ils copient le règlement. - Je dis et répète qu'ils doivent le même respect à TOUS les enseignants. - J'ai fait un sérieux remontage de bretelles, la semaine dernière: il me remplace le mardi, et le jeudi matin: Arghhh! 37 croix au tableau! (dont 5 de mon fait). Les gamins m'ont entendu le jeudi matin, le vendredi matin, le vendredi soir devant les parents, c'était noté sur leur plan de travail, et le lundi soir, j'en ai remis une couche en disant que je ne voulais plus voir ce genre de tableau en arrivant le jeudi matin. Et le jeudi matin suivant, beaucoup moins de croix. J'ai félicité ceux qui s'étaient améliorés. Voilà, o verra au long de l'année maintenant! Bravo! Je trouve ta démarche vraiment super, surtout pour un PE2 en formation qui est souvent vu comme un prof au rabais lorsqu'il est présenté comme tel. Lorsque j'étais PE2, j'ai toujours eu la chance d'avoir des titulaires qui étaient sensibles à cette situation. Ca facilite grandement le travail! Je trouve que la continuité de vos différentes interventions est très bien pensée!
stardust0510 Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 Hello! Je suis PE stagiaire cette année (ex-LC), et j'ai un quart de décharge. Je suis d'accord avec toutes les remarques précédentes. Pour ma part, ça se passe de mieux en mieux car j'essaie de me démarquer de la façon de faire de mon collègue dans ma façon de travailler avec les élèves et de gérer la classe. Normal, me direz-vous, personne ne travaille de la même façon. Mais je sais que j'ai plus ou moins tendance à vouloir me calquer sur sa façon de faire (normal, on débute, on prend des collègues pour modèles). Même si on n'est là qu'un jour par semaine, instaurer un mode de fonctionnement un peu différent (bien sûr pas en totale contradiction avec le collègue, ça n'aurait pas de sens ; ni moins "sévère" car sinon c'est le bazar) permet de trouver sa place je pense. Voila. Ce n'est qu'un avis de PE stagiaire depuis un mois. Ca vaut ce que ça vaut En tout cas, j'introduis quelques "fantaisies" et la mayonnaise prend... Biz!
annece38 Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 bonjour Moi aussi je suis dans ce cas je suis PE2 et en stage filé j'ai des CE2-CM1 . je n'arrive pas à les tenir, c'est le bazarre dans ma classe toute la journée. En fait il y a surtout deux élèves qui perturbent la classe. Un élève m'a dit qu'avec la titulaire ils éaient calmes parceque c'était la directrice et qu'ils avaient peurs d'elle. J'ai parle bien sur avec la directrice, et leur fait "la morale" tous les mardis, leur dit que je suis une instit comme elle et qu'il faut me respecter, mais rien n'y fait ! Je commence un peu à désespérer. j'espère que ça va s'arranger rapidement Bon courage !
flora_lala Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Salut C'est vraiment la grosse difficulté, l'autorité en PE2 en stage filé... Franchement, la petite expérience que j'en retire c'est qu'il faut être limite tyran ! D'autant plus qu'on ne vient qu'un jour... Je ne crois pas trop aux surprises et manière de faire qui leur plairait plus que celles de la directrice. Ce sont souvent de très bonnes ou bons instits que les PE2 remplacent, donc on ne peut pas être à la hauteur. Bref, c'est con à dire, mais ce n'est pas une partie de plaisir ce stage filé! Ce n'est pas vraiment là qu'on peut s'épanouir en tant qu'enseignante (enfin je l'ai vécue comme ça). Bon courage et essaie de ne rien lacher... flora.
annece38 Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 merci pour tes encouragements ! C'est vrai que je remplace une directrice qui sait bien se faire respecter et ça fait déjà plusieurs années qu'elle est dans l'école donc les enfants (et les parents) la connaissent bien alors que moi je ne suis là qu'un jour par semaine... C'est quand même assez frustrant surtout que l'année dernière j'étais liste compléméntaire, donc j'ai déjà eu une classe et ça c'est super bien passé. C'est sur que ce stage filé ce n'est pas une partie de plaisir ! Mais je ne vais pas baisser les bras et ils vont bien finir par se calmer.
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