lolo35 Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Bonjour à tous, et voilà, je suis dans la m.....!! Seulement deux parents se présentent aux élections alors qu'il m'en faudrait 8. Le papier est dans les cahiers depuis 1 semaine 1/2. J'ai fait une relance en expliquant bien le rôle des délégués etc... Je leur ai donné encore jusqu'à mardi pour se manifester. Comment je fais si je n'en ai toujours que deux ? Je mets en place quand même des élections ? C'est légal ? Merci pour vos réponses !
Papou67 Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Bonjour à tous,et voilà, je suis dans la m.....!! Seulement deux parents se présentent aux élections alors qu'il m'en faudrait 8. Le papier est dans les cahiers depuis 1 semaine 1/2. J'ai fait une relance en expliquant bien le rôle des délégués etc... Je leur ai donné encore jusqu'à mardi pour se manifester. Comment je fais si je n'en ai toujours que deux ? Je mets en place quand même des élections ? C'est légal ? Merci pour vos réponses ! S'ils ne sont que deux, ils seront sur une même liste, seront éls comme titulaires et puis c'et tout. Tu pourras presqu'entièrement remplir ta feuille des résultats électoraux...
elsa.uzy Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 si je me souviens bien ma formation ( mais c'est tellement compliqué que même tous ceux qui y etaient n'ont pas compris la même chose...) tu dois faire léléction, proclamés les 2 et pour les 6 autres c'est l'IEN qui les tirera au sort, il faut que tu demandes les parents volontaires pour etre tirés au sort. apres si il n'y a aucun parent volontaire, je ne sais pas comment ca se passe, il faut appeler ton IA pour qi'ils te passent la personne qui s'occupe des élèctions elle te dira les procedures. ou sinon sur leur site telecharge le dossier (mais je les trouve toujours compliqués, du coup moi j'ai appelé)
Mahina Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Il faut au moins un parent par classe, non ? Est-ce que tu ne dois pas procéder à un tirage au sort dans ce cas-là ? Les directeurs seront mieux à même de te répondre
dada Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Il y aura un recours au tirage au sort, relie les consignes que tu as reçues ou appelle ta circonscription ils t'expliqueront exactement les modalités. Elsa il n'y a pas à se porter candidat pour le tirage au sort, c'est la liste électorale complète qui est prise dans ces cas là, s'il y avait des volontaires pour le tirage cela voudrait dire qu'ils "acceptent" plus ou moins d'être représentant non.....
lolo35 Posté(e) 4 octobre 2008 Auteur Posté(e) 4 octobre 2008 Merci vraiment pour toutes vos réponses ! Ben dites donc, si je dois procéder à un tirage au sort ça va mettre une super ambiance dans l'école !!
Mahina Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 C'est sûr que c'est pas évident. Il n'y a pas de sparents avec qui le contact passe bien à qui tu pourrais parler de vive voix pour essayer de les "convaincre" ?
cecilou80m Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Tu peux essayer de faire paser un mot dans les cahiers. Il y a quelques années, l'IA de chez nous avait fait un papier sur l'importance de ces élections. Tu pourrais ajouter un mot sur l'éventuel tirage au sort s'il n'y a pas assez de parents... J'en avais parler lors de la réunion avec les paretns, ça avait fait bouger un peu les choses...
mematonneau Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Bonjour Je suis directrice d'une école de4 classes. En relisant les consignes d el'inspection, il est dit qu'il faut minimum 2 parents et maximum le double de classes donc entre 2 et 8 parents dans mon cas. Je pense que tu as toi aussi 4 classes. Moi j'ai 6 parents qui se présentent donc je suis dans la légalité. Donc pas besoin de tirage au sort. Je ne pense pas que tu aies besoin de faire un tirage au sort puisque tu es au minimum de 2. Par contre ils seront évidemment sur la même liste. Et puis il n'est pas obligatoire d'avoir un parent par classe. Le mieux est quand même de demander conseil à ton IEN. Bon courage Magali
cecilou80m Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 BonjourJe suis directrice d'une école de4 classes. En relisant les consignes d el'inspection, il est dit qu'il faut minimum 2 parents et maximum le double de classes donc entre 2 et 8 parents dans mon cas. Je pense que tu as toi aussi 4 classes. Moi j'ai 6 parents qui se présentent donc je suis dans la légalité. Donc pas besoin de tirage au sort. Je ne pense pas que tu aies besoin de faire un tirage au sort puisque tu es au minimum de 2. Par contre ils seront évidemment sur la même liste. Et puis il n'est pas obligatoire d'avoir un parent par classe. Le mieux est quand même de demander conseil à ton IEN. Bon courage Magali Ca doit dépendre de l'académie. Chez nous, le nombre de sièges à pouvoir est égal au nombre de classes. Extraits de la circulaire: Nombre de candidats :Une même liste ne peut comporter, au plus, qu’un nombre de noms égal au double du nombre de sièges de titulaires à pourvoir. Ces listes peuvent ne pas être complètes mais doivent être constituée d’au moins deux noms. Le nombre de parents titulaires à élire doit être égal au nombre de classes. ex. : école à 10 classes : 8 parents seulement élus, tirage au sort pour 2 sièges.
dada Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Il faut autant de parents que de classes donc si tu as 4 classes il te faut minimum 4 parents et pour une fois c'est une règle nationale
elsa.uzy Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 ha non, je suis quasi-persuadée que ce sont des parents volontaires, que ce n'est pas sur la lsite electorale complete, ce serait absolument injuste!! on demande aux gens lesquels veulent etre volontaires histoire de forcer les gens à se declarer volontaires, à les pousser, a forcer un peu ceux qui hesitaient. encore un point à verifier, decidement, c'est penible ces elections ou tout le monde s'emmele les crayons.
Messages recommandés