Aller au contenu

Responsabilité de l'enseignant après le temps d'AP?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis dans une école à 6 classes, nous organisons l'aide personnalisée tous les soirs de 16H30 à 17H. J'ai en charge un groupe de CM1-CM2 (mes élèves) et ma question est la suivante: que fait-on lorsque les parents ne sont pas à la grille à 17H?

On nous a demandé de faire signer une autorisation parentale pour la participation au soutien et sur celle-ci les parents devaient cocher une case qui indiquait si leur enfant devait rentrer seul ou confié aux personnes autorisées.

Que faire si les personnes autorisées ne sont pas là??

Ma directrice nous dit de le les mettre en garderie, mais la garderie fait jouer les enfants dehors dans la cours jusque 17H15 au moins et je ne vois pas comment elle pourrait prendre en charge des élèves supplémentaires si ceux-ci n'y sont pas inscrits...

Merci beaucoup de m'éclairer :blink:

Posté(e)
Bonjour, je suis dans une école à 6 classes, nous organisons l'aide personnalisée tous les soirs de 16H30 à 17H. J'ai en charge un groupe de CM1-CM2 (mes élèves) et ma question est la suivante: que fait-on lorsque les parents ne sont pas à la grille à 17H?

On nous a demandé de faire signer une autorisation parentale pour la participation au soutien et sur celle-ci les parents devaient cocher une case qui indiquait si leur enfant devait rentrer seul ou confié aux personnes autorisées.

Que faire si les personnes autorisées ne sont pas là??

Ma directrice nous dit de le les mettre en garderie, mais la garderie fait jouer les enfants dehors dans la cours jusque 17H15 au moins et je ne vois pas comment elle pourrait prendre en charge des élèves supplémentaires si ceux-ci n'y sont pas inscrits...

Merci beaucoup de m'éclairer :blink:

Cela m'est arrivé lundi dernier ; j'ai décroché le téléphone pour appeler le papa qui était en fait en route. Je lui ai demandé d'être à l'heure à l'avenir car il était déjà 17h40 et j'avais vraiment envie de rentrer chez moi !

Posté(e)

En effet ça me paraît impossible de transférer ton autorité sur la garderie étant donné que tes élèves n'y sont pas inscrits :wink:

Alors que faire? :idontno:

Posté(e)

En théorie tu n'es plus responsable des élèves et tu as le droit de les mettre devant la grille seul à attendre...

Dans la pratique si les parents ne sont pas là on attend et on les appelle... Encore des heures que l'on fait et qui ne sont pas décomptées !

Posté(e)
Encore des heures que l'on fait et qui ne sont pas décomptées !

:wink:

Posté(e)

Chez nous on demande à TOUS les parents d'inscrire leur enfant à la garderie (gratuitement).

Comme ça en cas de retard l'enfant va à la garderie.

Et si par malheur il n'est pas inscrit je crois que la garderie le prend et a quelques papiers de

côté pour le parent qui arrive :devil_2:

Posté(e)

C'est exactement la meme chose qd les parents ne sont pas la a 11h30 ou 16h30 non? En theorie nous ne sommes plus responsables de nos eleves et on peu les laisser a la grille. J'ai des collegues qui le font sans scrupules. Moi je ne m'y resouds pas. Meme si parfois certains parents abusent systematiquement l'enfant lui n'est pas responsable et le mettre en danger me semble injustifié..par contre dans ces cas la les parents passent un sale quart d'heure avec moi...en gnl ils comprennent vite. Dans la grande majorité des cas ce sont des parents qui ont eu un accident style bouchon, retard au travail oubli exceptionnel...et la ma foi en tant que parent moi meme je peux comprendre, et j'apprecierais que l'instit des mes enfants ne les lache pas dans la nature le jour ou ca m'arrivera.