Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je souhaite démarrer le thème des grandes découvertes avec mes élèves de cm2 sachant que :

- le livre n'en parle pas (livre qui date un peu)

- je ne suis pas une pro d'histoire !

- la photocopieuse est en panne ! (pour ça, je peux éventuellement tout imprimer de chez moi mais bon :cry: )

Si vous avez des idées de comment démarrer cela, ça serait sympa ! Et autre chose aussi, ma classe est très difficile donc faire du travail de groupe, ça sera difficile...

Bon, je sais que j'ai beaucoup d'exigences mais honnêtement, j'ai horreur de l'histoire et j'ai quand meme envie de faire un truc plutot sympa avec mes élèves et surtout, pas trop rébarbatif !

Merci d'avance pour vos idées !!!

Posté(e)

Bonjour,

Voilà un exemple de déroulement que j'avais pioché sur le net. Si cela peut t'aider...

Commence par faire émerger leurs représentations sur les Grandes Découvertes, ils connaissent certainement déjà beaucoup de choses.

Tu peux leur demander de rédiger la carte d'identité d'un explorateur. Propose leur un texte extrait du carnet de bord de Cristophe Colomb, mes élèves ont bien aimé.

Tu peux t'aider des dossiers Hachette qui sont très complets , titre les Temps Modernes.

sequencegrandesdecouvertes.doc

Posté(e)

Dur sans faire de photocopie, ni sans manuel...

Tu peux essayer de te procurer la gravure qui montre Christophe Colomb arrivant en Amérique (certain manuel du CRDP l'ont en affiche il me semble), l'afficher au tableau, et demander aux élèves de relever toutes les différences entre les européens et les amérindiens.

Avant, tu peux leur lire un passage du carnet de route de chritophe Colomb lorsuq'il explique ces motivations et la dureté du voyage....

J'espère t'aider un peu ... :wink: