karatékid Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 bonjour!! Cette année en tant que PE2 bis (et oui je n'ai pas été titularisé donc on s'appelle comme ça entre nous lol) j'ai des CE1 - CE2. J'ai un CE2 qui est hyperactif, qui a redoublé, qui est sous traitement, mais qui en fin de journée est en général intenable. J'ai commencé à mettre 2-3 choses en place comme le contrat à la semaine qui marche plutôt bien, il est devant mon nez et sutout pas tout seul dans un coin, je parle beaucoup avec lui et je ne lui crie quasiment jamais dessus. Mais je me demandais si je ne devrais pas en parler à la classe, avec lui, de sa "maladie". Expliquer pourquoi des fois il fait des coloriages magiques pendant que les autres doivent travailler sur des fiches, et surtout essayer de ne pas répondre à ses provocations ou ne pas rigoler de ses pitreries et dans un sens l'ignorer et le laisser se calmer. Qu'en pensez vous?
Saria Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Tiens, bienvenue au club ! (en CE2 avec même genre d'élève) Que mets-tu en place comme type de contrat ? Cela m'intéresserait.
karatékid Posté(e) 5 octobre 2008 Auteur Posté(e) 5 octobre 2008 contrat_jordy_2.docc'est une idée que j'ai pioché sur le site je crois et que j'ai adapté. Il a 2 objectifs dans la semaine à essayer de tenir! Bien sur il y a des jours qui fonctionnent mieux que d'autres. C'est cyclique!! Tu verras sur la feuille, il y a 3 points où tu mets vert, orange ou rouge suivant la réussite des objectifs. Des fois je mets la moitié vert et orange complet quand la matinée a été bonne mais pas l'aprés midi. Pour toujours valoriser ses efforts. Mais c'est vrai que c'est une lutte de chaque instant!! J'ai remarqué que lui parler sans élever la voix, même quand il ne tient plus en place, le déstabilise et il ne sait plus trop comment répondre . Mais c'est épuisant!!! Si tu as mis en place des petits trucs je suis preneuse!!! bon courage!!!
karatékid Posté(e) 5 octobre 2008 Auteur Posté(e) 5 octobre 2008 oui je pensais voir avec lui, qu'on soit tous les 2 à expliquer devant la classe. Je sais qu'il a besoin de ma présence quand il parle à l'oral. Je l'ai vu pour son exposé sur les pompiers, qui était d'ailleurs excellent! Je ne vais pas le lâcher ce gamin
Louise Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 Mon fils de 15 ans est dyspraxique et TDAH. Il y a des ouvrages assez bien faits pour expliquer ces troubles aux enfants : Toby et Lucy 2 enfants hyperactifs et Mon cerveau a besoin de lunettes qui permettent à l'enfant concerné de mieux comprendre son trouble et qui aident l'enseignant à expliquer le trouble d'une façon plus générale. L'association Hyper super Tdah propose un guide du TDAH à l'école. , il y a aussi la revue "Réadaptation" qui a publié un numéro sur le TDAH.
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