Aller au contenu

pression sur l'outil


gabinette

Messages recommandés

bonjour,

je dois prendre un groupe de GS en aide personnalisée. Je dois leur faire travailler la pression sur l'outil (enfants qui n'appuient pas sur leur stylo, ont du mal à laisser une trace avec un crayon).

Comment les aider ?

J'ai pensé à la pâte à modeler, au travail avec des pinces (à linge, à escargot, à sucre ...)

Auriez vous d'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[peut être les faire travailler d'abord avec tout le corps: enfoncer un baton dans le sable par exemple faire de l'expression corporelle écraser un bloc de terrre appuyer fort pour fermer une bouteille avec un bouchon.......... : en fait du mime pour suggérer un geste appuyé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je dois prendre un groupe de GS en aide personnalisée. Je dois leur faire travailler la pression sur l'outil (enfants qui n'appuient pas sur leur stylo, ont du mal à laisser une trace avec un crayon).

Comment les aider ?

J'ai pensé à la pâte à modeler, au travail avec des pinces (à linge, à escargot, à sucre ...)

Auriez vous d'autres idées ?

La pâte à modeler ? Pourquoi pas ? ça aide à muscler les doigts.

La pince ? Non, car on ne pince pas le crayon : on le tient. Toutes les activités de pince sont susceptibles de créer des difficultés lorsqu'elles sont faite pour apprendre à tenir le crayon car l'enfant y n'apprend pas à bloquer son crayon entre la pulpe du pouce et le côté de la dernière articulation du majeur, au contraire, il y apprend à pincer le crayon entre le pouce et l'index ce qui donne une prise pas solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup à tous les 2 pour vos réponses.

je n'avais effectivement pas du tout pensé à un travail en motricité "globale". Comme je n'ai que 3 séances avec ces élèves, il va falloir que je sélectionne bien mes activités.

Pour ce qui est de la pince, merci enviedespoir de m'ouvrir une nouvelle fois les yeux ! je suis toujours à l'affût de tes interventions car elles sont trés pertinentes.

Mais alors du coup, j'ai un doute !! quel est l'objectif du travail sur la "pince" ? Ca fait des années que je fais ces activités avec mes PS, et je me rend compte aujourd'hui que je suis peut-être (...certainement !) à côté de la plaque ! :blink: L'essentiel étant quand m^me de s'en rendre compte !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup à tous les 2 pour vos réponses.

je n'avais effectivement pas du tout pensé à un travail en motricité "globale". Comme je n'ai que 3 séances avec ces élèves, il va falloir que je sélectionne bien mes activités.

Pour ce qui est de la pince, merci enviedespoir de m'ouvrir une nouvelle fois les yeux ! je suis toujours à l'affût de tes interventions car elles sont trés pertinentes.

Mais alors du coup, j'ai un doute !! quel est l'objectif du travail sur la "pince" ? Ca fait des années que je fais ces activités avec mes PS, et je me rend compte aujourd'hui que je suis peut-être (...certainement !) à côté de la plaque ! :blink: L'essentiel étant quand m^me de s'en rendre compte !!!!

Oh la la... :sad: Dois-je le dire ?

La pince entre le pouce et l'index ? toute seule ? sans que soient assortis d'autres positionnements de doigts : selon moi : cela ne sert à rien du tout. Si quelqu'un trouve une utilité je ne suis pas contre recevoir l'information.

Le danger, c'est que ça crée des difficultés chez certains enfants qui ont assimilés que ça sert à tenir le crayon et en sont restés là (j'ai même vu une instit dont la prise de crayon n'est pas solide car l'appui sur le majeur ne se fait pas).

Tu as raison, Gabinette, l'essentiel est de s'en rendre compte !

Même chose (c'est à dire on le fait depuis des années, donc ...) pour :

- l'écriture du prénom en PS (renvoyant à un référent unique, donc perçu comme iconique, donc renforçant l'idée que l'écrit renvoie à l'objet et freinant la perception qu'il renvoie à l'oral ; orthographe souvent différentes des occurrences françaises et très variable pour un même son, donc brouillant la perception de la relation graphème/phonème et de la combinatoire),

- les fiches de graphismes utilisées comme préparation à l'écriture,

...

Bon, allez, c'est le début de l'année, courage ! :) Il y a tellement de choses formidables qui se font en maternelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf !

ne "pratiquant" pas tes 2 autres exemples, je ne suis pas irrécupérable :lol: !

Mais quelque chose me dit qu'il serait temps que j'achète tes livres.

je commence à voir ce qui ne sert à rien, mais je suis loin de savoir ce qu'il est préférable de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...