lilly71 Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Bonjour à tous! J'ai un remplacement la semaine prochaine en CE1/CM1/CM2. Je vais faire une séance d'anglais et jusqu'à présent les élèves ont travaillé sur les nombres. Pensez-vous que je puisse faire une séance sur les couleurs? (en CM ils connaissent peut-être déjà non? mais j'insisterai sur la structure "What color is it? It's..." pour eux et pas pour les CE1) bref j'ai besoin de vos conseils, de votre expérience pour savoir si ma séance serait possible? Sinon comment partir des nombres pour monter une autre séance en révisant les nombres dans un premier temps et faire un nouvel apprentissage dans un second temps?? (enfin quel apprentissage??si je pars des nombres...) je ne suis pas sure d'avoir été très claire là... ) Merci de me répondre
nadela Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Si tu veux continuer à travailler sur les nombres, tu peux leur proposer le jeu "race to the board". Tu écris dans le désordre, au tableau , les nombres déjà vus. Tu fais deux équipes .Un élève de chaque équipe vient devant le tableau. Tu dis un nombre, et le premier qui le montre (sans hésiter) marque un point pour son équipe. Ainsi de suite. Pour éviter le bruit, j'enlève un point à l'équipe qui parle ou qui souffle la bonne réponse. Tu peux aussi travailler un peu l'écrit avec un mot mêlé. Ensuite, tu peux proposer la structure "what's your phone number?" et mettre en place un mini dialogue . Si tu préfères voir les couleurs, tu peux les revoir et ensuite associer des vêtements ou le matériel de la classe.A l'oral, tu peux leur faire deviner l'objet que tu as caché. Les élèves te demandent "is it green?" puis "is it a pen?". Pour enfin leur faire dire 'it's a blue pen" (place de l'adjectif). Puis un élève prend ta place et c'est lui qui répond aux questions ses camarades.
lilly71 Posté(e) 4 octobre 2008 Auteur Posté(e) 4 octobre 2008 Si tu veux continuer à travailler sur les nombres, tu peux leur proposer le jeu "race to the board". Tu écris dans le désordre, au tableau , les nombres déjà vus. Tu fais deux équipes .Un élève de chaque équipe vient devant le tableau. Tu dis un nombre, et le premier qui le montre (sans hésiter) marque un point pour son équipe. Ainsi de suite. Pour éviter le bruit, j'enlève un point à l'équipe qui parle ou qui souffle la bonne réponse. Tu peux aussi travailler un peu l'écrit avec un mot mêlé. Ensuite, tu peux proposer la structure "what's your phone number?" et mettre en place un mini dialogue .Si tu préfères voir les couleurs, tu peux les revoir et ensuite associer des vêtements ou le matériel de la classe.A l'oral, tu peux leur faire deviner l'objet que tu as caché. Les élèves te demandent "is it green?" puis "is it a pen?". Pour enfin leur faire dire 'it's a blue pen" (place de l'adjectif). Puis un élève prend ta place et c'est lui qui répond aux questions ses camarades. eh bien en fait je pense que ça fait beaucoup de travailler sur les nombres encore puisqu'ils n'ont apparemment fait que ça depuis le début de l'année...Donc je pensais partir sur les couleurs (j'ai déjà pas mal d'idées : loto des couleurs etc...) ça m'embêtait un peu de partir là-dessus vu que j'ai des CM qui doivent quand même les connaître...mais j'ai aussi des CE1 qui ne connaissent rien en anglais (ou pas grandchose) alors du coup je pensais donc faire une séance sur l'apprentissage des couleurs et en plus pour les CM apprentissage de la structure "what colour is it?", "it's..." Qu'en penses-tu? en même temps je me dis que nous sommes toujours en période 1 donc...révisions!
Allie67 Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Pour mes séances d'allemand, j'essaie toujours d'avoir un moment de rappel, puis d'oral, puis d'écrit puis de réinvestissement. 1 - Le rappel, c'est souvent un chant, une comptine. 2 - Le moment d'oral va être un court dialogue (entre les élèves et la marionnette par exemple) où j'insiste sur la structure à apprendre et la prononciation puis peut-être un nouveau chant ou un petit jeu où les élèves participent à l'oral. 3 - Le moment d'écrit (pour les C3), un dialogue à remplir dans une BD ou des chansons/comptines à trous sur la structures/les mots nouveaux du jour. 4 - Le moment de réinvestissement : jeu sur la structure ou les mots nouveaux. Les phases 1 et 2, je les fais au coin bibliothèque, moment de rupture, ça ne leur fait pas de mal, même avec les grands. Je pense que c'est tout à fait adaptable pour ta séance de couleurs. Tu as déjà la structure et les mots nouveaux. Il ne te manquerait plus qu'une comptine ou un chant. Les deux messages précédents te donnent des jeux Jeu de Kim, des fruits. Trace écrite : l'arc en ciel, les drapeaux... etc. Bon courage
nadela Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 [eh bien en fait je pense que ça fait beaucoup de travailler sur les nombres encore puisqu'ils n'ont apparemment fait que ça depuis le début de l'année...Donc je pensais partir sur les couleurs (j'ai déjà pas mal d'idées : loto des couleurs etc...) ça m'embêtait un peu de partir là-dessus vu que j'ai des CM qui doivent quand même les connaître...mais j'ai aussi des CE1 qui ne connaissent rien en anglais (ou pas grandchose) alors du coup je pensais donc faire une séance sur l'apprentissage des couleurs et en plus pour les CM apprentissage de la structure "what colour is it?", "it's..." Qu'en penses-tu? en même temps je me dis que nous sommes toujours en période 1 donc...révisions! Il faut que tu saches ce qu'ils ont déjà fait: de l'oral (production et écoute) et de l'écrit ( compréhension et production) Un travail sur les couleurs sera , je pense ,également une révision pour tes cm. Tu peux voir (ou revoir) les couleurs avec tous au début de ta séance. Puis ensuite tu vas plus loin avec tes cm (comme tu l'avais déja pensé) et tu peux laissé tes ce1 avec un travail à l'oral par 2:ils prennent leurs crayons de couleur et mettent un livre ou classeur pour se cacher. Un élève place ses crayons dans l'ordre qu'il veut. Ensuite il dicte sa série de couleur à son camarade qui doit mettre ses crayons de cet ordre. Ils ôtent le claseur et vérifient. Tu peux terminer par une chanson avec toute la classe.
lilly71 Posté(e) 5 octobre 2008 Auteur Posté(e) 5 octobre 2008 Je vous remercie pour vos pistes! Connaissez-vous une chanson sur les couleurs en anglais? ou même une comptine?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant