Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai un soucis concernant la gestion de la bcd, comment s'y prendre et quelles activités faire dans ce niveau (à part catégoriser les livres, et les ranger dans le bon compartiment ET SAVOIR ou les trouver) mais ça ne tient pas un an tout ça. D'autre, part, je souhaiterais avoir des modèles de fiches empreints car je ne vois pas comment faire. Merci d'avance.

Posté(e)

Peux-tu présenter ce que tu as comme fond et matériel (y compris les meubles et ordi) ?

Je travaille dans 11 écoles très différentes, et je pourrai peut-être t'aider en te disant ce que j'y ai vu.

Activités valables partout :

- semaines thématiques,

- Chasse aux livres,

- emprunts,

- coin écoute de livres enregistrés/lus par les enseignants ou de très bons lecteurs

Posté(e)

Merci de m'avoir répondu si vite, c'est très gentil. Nous disposons d'un coin bcd dans l'école avec une centaine de livres, et j'ai un petit coin bcd dans ma classe. J'avoue ne pas savoir par où commencer, donc tous les conseils seront les bienvenus!!! :cry:

Posté(e)

En fonction du niveau de tes élèves, tu vas déjà pouvoir les faire participer à des tâches allant du classement simplifier pour les maternelles, jusqu'à une gestion autonome pour les CM2...

Travaille avec la médiathèque locale pour enrichir ton fond (prêt en grand nombre)

Choisis des thèmes mensuels pour renouveler les livres que tu mes en avant sur un présentoir (sinon, ils ne seront pas lus)

Crée une discution sur un réglément de coin bibliothèque où seront débattu le rangement, le prêt, l'utilisation etc...

Il y a tant de choses à faire. :wink:

Posté(e)
En fonction du niveau de tes élèves, tu vas déjà pouvoir les faire participer à des tâches allant du classement simplifier pour les maternelles, jusqu'à une gestion autonome pour les CM2...

Travaille avec la médiathèque locale pour enrichir ton fond (prêt en grand nombre)

Choisis des thèmes mensuels pour renouveler les livres que tu mes en avant sur un présentoir (sinon, ils ne seront pas lus)

Crée une discution sur un réglément de coin bibliothèque où seront débattu le rangement, le prêt, l'utilisation etc...

Il y a tant de choses à faire. :wink:

Merci, j'ai travaillé cet après midi, voilà ce que j'ai fais:

un cahier de lectures par élève dans lequel on trouve, ce qu'est la bcd, les différents types de livres, ce qu'on trouve sur la couverture d'un livre, ensuite je photocopierai la couverture de leur livre et ils devront remplir une fiche d'identité du livre, j'ai aussi créé une carte d'emprunt. Bon, ensuite je lancerai des thèmes mais ça m'ennuie d'imposer un livre pour lire chez eux. Merci encore pour toutes ces idées, j'en prends note, si il y en a d'autres... je prends aussi.