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Posté(e)

J'ai fait une recherche, je trouve des sujets sur les conditions d'enseignement en ITEP, mais pas sur des cas précis d'enfants.

J'ai un élève assez spécial, la maman veut qu'il soit placé en famille d'accueil, car elle ne le supporte plus à la maison. Elle lui donne du TERCIAN, médicament très spécial, pour qu'il soit calme. Elle a demandé un RDV avec la psy scolaire, ce qu'elle a eu. Je pensais qu'elles allaient parler de son comportement scolaire (c'est son 2ème CE2, il ne peut pas recopier un énoncé sans erreur, ne sait pas écrire sur les lignes, carreaux, ne sait jamais en quelle matière on est, gros gros manque de rigueur, aucune autonomie etc...), et elles ont parlé de le mettre en ITEP (car apparemment, je ne le savais pas, mais les parents peuvent placer à tout moment de l'année un enfant en ITEP, sans forcément que ce soit difficile). J'ai dit à la psy que ce gamin m'use, c'est sûr, il faut être derrière en permanence, mais que non, ce n'était pas une raison pour le mettre en ITEP, car il fait des progrès, avec beaucoupppp de rigueur on obtient des choses de lui, il ne me répond pas, accèpte de travailler (ce qui n'était pas le cas l'an dernier, il envoyait tout à la tête de la maîtresse, insultait tout le monde, y compris le directeur, passait sa vie dans le couloir etc...) et affiche les plus beaux sourires du monde quand il arrive à avoir ''tbien''.

Comment peuvent-elles envisager de le mettre en ITEP sans qu'il y ait eu un seul RDV entre la psy ou quelqu'un du rased et moi ?

Dans quels cas pensez-vous que ce soit bien de placer un enfant en ITEP ? Un élève qui commence à faire des gros progrès scolaires(bon c'est sûr, il n'a pas le niveau CE2, mais est quand même capable par exemple de lire un texte, d'appliquer une règle d'orthographe dans un exercice ''à l'ancienne'', de décomposer en maths que 476 = 400 + 70 + 6, de trouver les compléments à la dizaine supérieure, d'encadrer des nombres etc...) et des progrès comportementaux (ne parle plus en classe à voix haute, prend en compte les autres élèves pour voir où on en est, alors qu'au début de l'année, il était dans sa bulle, ne fait pas le bazar, semble content d'être en classe, vachemnt attaché à moi etc...) Donc peut-on dire qu'il soit inadapté à ma classe ?

Aidez-moi, je n'y connais rien à l'enseignement spé :cry:

Posté(e)

Le "placement" d'un enfant en ITEP CLIS IME etc... ainsi que les prises en charge SESSAD relève des compétence de la MDPH.

Depuis la disparition des CDES et CCPE, les enseignants n'ont plus grand chose à voir avec cette éventualité.

Les parents ou tuteurs légaux sont les SEULS (sauf décision justice, suite à un signalement) a pouvoir demander auprès de la MDPH que le cas de leur enfant soit étudié, et peut-être pris en charge en ITEP.

L'IA peut faire la demande si les parents ont refusé de le faire en signant un refus de conclusion d'une équipe éducative, et seulemen,t 4 mois après cette signature.

Voici la base .

Posté(e)

D'acc, merci de ta réponse :smile: Mais scolairement parlant, quel niveau faut-il avoir pour y aller ? Je ne saisis pas le profil des élèves de l'ITEP en fait. :blush:

Posté(e)
D'acc, merci de ta réponse :smile: Mais scolairement parlant, quel niveau faut-il avoir pour y aller ? Je ne saisis pas le profil des élèves de l'ITEP en fait. :blush:

Ce n'est pas du tout une question de niveau scolaire, mais une question de handicap reconnu ou non.

ATTENTION, handicap ne veut pas dire intelligence faible. Pour illustrer le contraire, ma dernière classe d'ITEP présentait un QI moyen de 130 :blink:

Pour un ITEP, on classe le handicap dans les troubles du comportement et parfois de la personnalité du DSM4 (référence des maladies mentales).

Il peut y avoir parfois des enfants avec une intelligence "limite" (autour de 70 de QI), mais plus souvent ordinaire, voir remarquable.

Ce n'est pas un critère, le niveau scolaire non plus. D'ailleurs des enfants d'ITEP sont scolarisés dans les classes ordinaire de l'école primaire ou du collège.

De plus, en dehors de la règle générale, il y a des fonctionnements départementaux spéciaux. Certains établissements se sont "spécialisés" par habitude dans un trouble ou un autre ...

En règle générale, très générale, on y rencontre des enfants d'intelligence normale, avec des troubles qui les empêchent de respecter les règles les plus simples, et relativement "mobiles". Mais, là, c'est une image d'Epinal, je simplifie vraiment.

Posté(e)

Ok, merci, c'est plus clair pour moi à présent. Le côté scolaire n'a donc pas grand chose à voir dans la décision, je n'ai donc pas à interférer avec le choix de la psy et des parents.

(pardon si j'ai laissé entendre que les élèves d'ITEP étaient moins intelligents, on entend tellement de choses sur les ITEP que je n'avais aucune idée de ce que c'était)

Posté(e)
Le côté scolaire n'a donc pas grand chose à voir dans la décision, je n'ai donc pas à interférer avec le choix de la psy et des parents.

Pas le niveau scolaire, comme tu l'as compris, mais le comportement (insultes, violences,...).

(pardon si j'ai laissé entendre que les élèves d'ITEP étaient moins intelligents, on entend tellement de choses sur les ITEP que je n'avais aucune idée de ce que c'était)

Disons que la présentation de Rased32 est quelque peu "lissée" et les quelques individus que j'ai vu partir en ITEP étaient de sacrés "loulous". :wink:

Posté(e)

Donc même s'il n'est pas violent en classe, mais qu'il l'est à la maison, ça vous paraît logique ?

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