Aller au contenu

Capital mots pour productions d'écrits:


Laziza

Messages recommandés

Alors, après réflexion, je me lance dans la fabrication d'étiquettes qui serviront à réaliser les premières productions d'écrits avec mes GS autres que par la dictée à l'adulte que je pratique assez régulièrement.

Comme mon travail en classe est très axé autour de la littérature, j'ai eu l'idée d'illustrer les mots à partir de titres d'album.

Je vous présente ci-dessous mon travail au stade actuel.

D'un côté de l'étiquette, il y aura le mot dans les trois graphies, de l'autre une illustration quand c'est possible et une couverture d'album avec le mot entouré dans le titre.

post-7400-1223126111.jpg

J'ai lu je ne sais plus où sur le forum, qu'un inspecteur avait préconisé d'écrire les mots références de différentes couleurs selon leur nature. Qu'en pensez-vous ? personnellement, je crois que c'est une bonne idée mais n'en suis pas complètement convaincue.

Pour ceux qui auraient un peu de temps pour critiquer mon travail...je suis à l'écoute avant l'impression des étiquettes et plastification...

Merci par avance pour vos conseils et remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai eu des CP, j'ai utilisé la méthode de lecture Dagobert, qui range les mots par nature, en leur donnant une couleur (mots rouges: verbes, mots verts: noms, mots oranges: adjectifs, ...). J'en ai été ravie, parce que c'est faire de la grammaire sans en avoir l'air.

Avec mes CE1, je continue à utiliser cette grammaire en couleur, même si là on parle aussi de verbe, d'adjectif, ...

Dans les affichages, dans l'analyse grammaticale de phrases, ...

Et j'en suis ravie! ça les aide vraiment! :wink:

moi qui n'aimant pas la grammaire... avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi en CE1, chaque classe de mots à sa couleur.

Pour l'instant on a vu :

article = vert

nom = bleu

verbe = rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...j'ai donc intérêt à consulter mes collègues de CP quant au choix des couleurs...

car d'un PE à l'autre ou d'une méthode à l'autre, on trouve des couleurs différentes.

Autant qu'il y ait une continuité, je travaille dans une école polyvalente (de la PS au CE1)

Mes collègues utilisent la méthode Ribambelle...savez-vous s'il y a des couleurs par nature de mots dans cette méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'utilise des cartes références comme celles ci selon les thèmes abordés, les livres rencontrés etc...

L'année dernière, j'avais démarré de suite le système de couleurs: rouge = verbes, vert = endroits, lieux, jaune = personnages, animaux, personnes, bleu = petits mots (le, la etc...), blanc: objets ou autres.

Cette année, le niveau des élèves est un peu plus faible, on classe donc d'abord par ordre alphabétique, puis on adoptera ce système un peu plus tard, quand je les sentirai près.

Je procède ainsi: le mot est écrit dans les 3 graphies, avec le dessin, sur une carte bristol de la couleur adéquate.

Puis elle est rangée dans une boîte avec les 5 parties adéquates.

Je fais systématiquement une photocopie de ces cartes sur le papier de couleur adéquat et on classe ces cartes sur les maisons des mots qui sont sur le mur:

je dis le mot aux enfants, ils doivent me donner la couleur de la maison où il doit la mettre (par exemple: chat: animal qu'on a vu dans tel album, donc dans la maison jaune).

Ainsi, on a sous les yeux les cartes du moment, puis dès qu'on passe à un autre thème, on les enlève et on met les nouvelles cartes.

J'en ai parlé à mes collègues de l'élémentaire qui trouvait que c'était très bien, sauf le prof de CP (avec qui j'ai pas trop d'accroche d'ailleurs...) qui pense que c'est trop dur.Mais çà a très bien marché l'année dernière, je vois pas pourquoi on pourrait pas réessayer.

Ensuite plus tard dans l'année, tu fais remarquer aux élèves sur les phrases de la classe qu'il faut un mot rouge pour comprendre le sens, qu'il faut souvent un mot bleu devant un nom de personnage( hors noms propres).

Les élèves ont aussi un répertoire personnel qui va évoluer dans l'année: d'abord, ils vont avoir des intercalaires pour ranger les mots de la classe dans l'ordre alphabétique, puis ensuite, quand le système des maisons des mots sera installé, on passera aux feuilles des 5 couleurs adéquates pour ranger les mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une idée géniale à mon humble avis, justement je le demandais comment faire pour illustrer les articles, les verbes de façon compréhensible vais utiliser ta méthode pour faire mes étiquettes je pense les classer par rubrique : nom, mots outils, verbe et les noms par thème voilà je crois que ça sera bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'adopter le système de couleurs, je demanderai à ma collègue du cycle 2 si elle a un code.

Mais je me pose une question, comment expliquez - vous la notion de verbe aux GS ? En rouge on va mettre les mots qui .... ?

En effet, il est important d'utiliser les mêmes couleurs avec la primaire!

Côté explications, ça peut paraître étrange :blink: , mais il n'y en avait pas, quand j'utilisais Dagobert.

Les mots du texte étudié étaient classés par couleur. L'année avançant, les enfants devaient parfois eux-même classer les mots... cela se faisait de façon intuitive : c'est là qu'est tout l'intérêt d'utiliser la grammaire en couleur : faire de la grammaire sans en avoir l'air! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris83,

Je vois que le sujet intéresse quelques collègues et ton expérience nous est chère!

J'aimerais plus de précisions, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris.

Pourrais-tu me confirmer si j'ai bien compris ou non et me donner quelques détails supplémentaires.

Tu as donc des cartes bristols de différentes couleurs en fonction de la nature ou type des mots que tu ranges dans une grande boîte qui aurait 5 compartiments.

Q : Le dessin sur tes cartes est-il du même côté que les 3 graphies ? connais-tu les avantages et inconvénients d'un dessin au verso ou au recto ?

Q : tu n'as pas de couleur spécifique pour les adjectifs ?

Tu as 5 maisons de couleur en affichage dans la classe

Q : de quelle taille environ sont tes maisons ?

As-tu un ordre précis des maisons permettant sans doute de repérer des phrases possibles...

Petits mots//Personne-Animaux//Verbe//Objets//Lieux

Tu photocopies sur un papier de même couleur les cartes bristol, et c'est cette photocopie que tu mets dans les maisons des mots.

Q : tu plastifies les photocopies ? tu les colles ? patafixes ? scotches ? tu peux les changer de place, les manipuler ?

Q : quand tu changes de thème..tu modifies juste les maisons des mots, ta grande boîte est donc de plus en plus pleine...

Enfin dernière question du moment , combien de mots introduis-tu sur une semaine en moyenne ?

Merci à toi si tu as le temps de répondre avant cette nuit blanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je me pose une question, comment expliquez - vous la notion de verbe aux GS ? En rouge on va mettre les mots qui .... ?

En animation pédagogique l'instit qui est venue présenter ce projet nous a dit qu'elle expliquait au enfants qu'un verbe "c'est quand l'image du mot, que l'on se fait dans la tête, "bouge"". Elle trouvait que cela fonctionnait plutôt bien.

Les verbes d'état sont cependant exclus avec cette définition.

Les documents relatifs à cette animation : ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris83,

Je vois que le sujet intéresse quelques collègues et ton expérience nous est chère!

J'aimerais plus de précisions, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris.

Pourrais-tu me confirmer si j'ai bien compris ou non et me donner quelques détails supplémentaires.

Tu as donc des cartes bristols de différentes couleurs en fonction de la nature ou type des mots que tu ranges dans une grande boîte qui aurait 5 compartiments.

Q : Le dessin sur tes cartes est-il du même côté que les 3 graphies ? connais-tu les avantages et inconvénients d'un dessin au verso ou au recto ?

Je t'avoue que je ne m'étais jamais posé la question, mais là, du coup, tu m'interpelles!

Q : tu n'as pas de couleur spécifique pour les adjectifs ?

Non, je n'ai pas trouvé la solution pour les adjectifs :idontno: C'est pour çà que j'ai la catégorie blanche, où on mettait les objets, et autres mots qu'on ne pouvait pas classer ailleurs, mais bon, est-ce une bonne solution?

Je pense que du coup, cette année, je vais dire que la catégorie blanche n'est pas spécifiquement pour les objets, ce sera la maison où on met les mots qui ne vont pas dans les 4 autres.

Tu as 5 maisons de couleur en affichage dans la classe

Q : de quelle taille environ sont tes maisons ?

Ce sont des feuilles affiches de couleur (canson fin)

As-tu un ordre précis des maisons permettant sans doute de repérer des phrases possibles...

Petits mots//Personne-Animaux//Verbe//Objets//Lieux

Non mais du coup je trouve que c'est une bonne idée.Par contre, est-ce judicieux tout de même en sachant que l'ordre des mots dans une phrase peut bouger?

Ou alors se limiter à bleu et jaune dans cet ordre, puis le reste m'a pas d'importance...Je sais pas trop sur ce coup, puis il y a le manque de place sur le mur :lol:

Tu photocopies sur un papier de même couleur les cartes bristol, et c'est cette photocopie que tu mets dans les maisons des mots.

Q : tu plastifies les photocopies ? Non tu les colles ? patafixes ? Oui scotches ? tu peux les changer de place, les manipuler ? Oui, à hauteur des enfants comme çà il speuvent les manipuler aussi dans des ateliers de lecture etc...

Q : quand tu changes de thème..tu modifies juste les maisons des mots, ta grande boîte est donc de plus en plus pleine...Oui!

Enfin dernière question du moment , combien de mots introduis-tu sur une semaine en moyenne ?

Alors je saurai pas te dire exactement, çà dépend beaucoup du thème. Pour l'instant, on a comme référents des mots qu'ils ont vu dans les ateliers, en groupe classe et qu'ils ont reconnu dans la première phrase qu'on a étudié: AUTOMNE, LUNDI, JO, AFRIQUE, SEPTEMBRE,OCTOBRE et les prénoms de chaque enfant.

L'année dernière, à la fin, quand j'ai vu la pile de mots dans la boîte, çà m'a fait un peu peur parce que je me suis dit qu'on en avait marqué plein sur les cartes, mais que finalement, ils en avaient retenu peu j'ai l'impression.( en même temps, c'était je pense une réaction à mon inspection, où on m'a dit que les enfants devaient apprendre 10 mots par jour :blink: ) Du coup, coup de flip, je me suis dit: mince, j'en fais pas assez... Cette année, j'ai plus pris le parti d'en étudier un peu moins, mais que çà parte pas mal d'eux, de leur analyse dans les phrases, et qu'il les reconnaissent mieux.

Après, forcément, il y en que j'apporte aussi. Disons que je préfèrerai qu'il y en ait un peu moins, mais qu'ils les reconnaissent mieux.

Puis nous avons le rituel du mot du jour avec les incollables chaque matin où nous apprenons un mot nouveau, juste pour le plaisir, sans le marquer sur une carte!

Merci à toi si tu as le temps de répondre avant cette nuit blanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'utilise des cartes références comme celles ci selon les thèmes abordés, les livres rencontrés etc...

L'année dernière, j'avais démarré de suite le système de couleurs: rouge = verbes, vert = endroits, lieux, jaune = personnages, animaux, personnes, bleu = petits mots (le, la etc...), blanc: objets ou autres.

Cette année, le niveau des élèves est un peu plus faible, on classe donc d'abord par ordre alphabétique, puis on adoptera ce système un peu plus tard, quand je les sentirai près.

Je procède ainsi: le mot est écrit dans les 3 graphies, avec le dessin, sur une carte bristol de la couleur adéquate.

Puis elle est rangée dans une boîte avec les 5 parties adéquates.

Je fais systématiquement une photocopie de ces cartes sur le papier de couleur adéquat et on classe ces cartes sur les maisons des mots qui sont sur le mur:

je dis le mot aux enfants, ils doivent me donner la couleur de la maison où il doit la mettre (par exemple: chat: animal qu'on a vu dans tel album, donc dans la maison jaune).

Ainsi, on a sous les yeux les cartes du moment, puis dès qu'on passe à un autre thème, on les enlève et on met les nouvelles cartes.

J'en ai parlé à mes collègues de l'élémentaire qui trouvait que c'était très bien, sauf le prof de CP (avec qui j'ai pas trop d'accroche d'ailleurs...) qui pense que c'est trop dur.Mais çà a très bien marché l'année dernière, je vois pas pourquoi on pourrait pas réessayer.

Ensuite plus tard dans l'année, tu fais remarquer aux élèves sur les phrases de la classe qu'il faut un mot rouge pour comprendre le sens, qu'il faut souvent un mot bleu devant un nom de personnage( hors noms propres).

Les élèves ont aussi un répertoire personnel qui va évoluer dans l'année: d'abord, ils vont avoir des intercalaires pour ranger les mots de la classe dans l'ordre alphabétique, puis ensuite, quand le système des maisons des mots sera installé, on passera aux feuilles des 5 couleurs adéquates pour ranger les mots.

Je pensais au classement, ce n'est pas trop difficile pour tes élèves de retrouver un mot quand ils veulent l'utiliser en production d'écrit?Car finalement ils doivent se souvenir de la classe du mot pour le retrouver. J'ai pensé au classement alphabétique mais pareil pour retrouver un mot il faut être capable de dire qu'elle est son initiale sans l'avoir sous les yeux.Pasde problème pour les attaques composées d'un phonème simple mais alors pour les autres ça me semble impossible:exemple chenille,si on ne sait pas que ch c'est C et H on ne va pas le chercher au C. J'ai donc pensé au classement par album (les mots viennent des albums étudiés) mais alors on n'est plus vraiment sur de l'écrit.Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...