chris83 Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Je pensais au classement, ce n'est pas trop difficile pour tes élèves de retrouver un mot quand ils veulent l'utiliser en production d'écrit?Car finalement ils doivent se souvenir de la classe du mot pour le retrouver. J'ai pensé au classement alphabétique mais pareil pour retrouver un mot il faut être capable de dire qu'elle est son initiale sans l'avoir sous les yeux.Pasde problème pour les attaques composées d'un phonème simple mais alors pour les autres ça me semble impossible:exemple chenille,si on ne sait pas que ch c'est C et H on ne va pas le chercher au C. J'ai donc pensé au classement par album (les mots viennent des albums étudiés) mais alors on n'est plus vraiment sur de l'écrit.Qu'en pensez-vous? Oui çà dépendait du niveau des enfants. Certains trouvaient vite, d'autres , il fallait leur donner la couleur de la famille pour qu'il restreigne son champ de recherche.Ou alors je les guidais un peu dans la passation de la consigne: "Réfléchissez-bien dans quelle maison on a mis tel mot". Pareil pour l'ordre alphabétique, il faudra quelque fois les aider pour certains phonèmes. Je crois qu'il n'y a pas de classement parfait Pour l'instant, je fais classer par ordre alphabétique dans leur répertoire personnel et dans un abécédaire de la classe (que ma maman va me fabriquer avec du tissu ). Mais je leur donnerai des feuilles des couleurs que j'introduirai plus tard pour les maisons des mots. Quand on introduira les maisons et les couleurs, ils n'auront plus qu'à reclasser par couleurs les feuilles dans leur répertoire. Pareil pour l'abécédaire de la classe: on classera par initiale, mais je fabrique les cartes des mots référents sur les couleurs déjà adéquates.PArce que sinon, faudra tout refaire
ladysoul Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 J'en suis là aussi.Je suis en train de bosser sur lesabécédaires et je crois que pour continuer le travail nous allons classer les mots par ordre alphabétique.Pareil quetoi,je mets déjà les mots sur les feuilles couleur et s'ils me demandent pourquoi et ben je leur dirai.Je pense que je rangerai lesfeuilles par couleur que vers la 3ème ou 4ème période mais j'afficherai avant,histoire de s'habituer et de réfléchir ensemble.Qu'en penses-tu?
cocottine Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 "Q : Le dessin sur tes cartes est-il du même côté que les 3 graphies ? connais-tu les avantages et inconvénients d'un dessin au verso ou au recto ? Je t'avoue que je ne m'étais jamais posé la question, mais là, du coup, tu m'interpelles!" Moi aussi la question m'interpelle!!! Des suggestions??
chris83 Posté(e) 6 octobre 2008 Posté(e) 6 octobre 2008 J'en suis là aussi.Je suis en train de bosser sur lesabécédaires et je crois que pour continuer le travail nous allons classer les mots par ordre alphabétique.Pareil quetoi,je mets déjà les mots sur les feuilles couleur et s'ils me demandent pourquoi et ben je leur dirai.Je pense que je rangerai lesfeuilles par couleur que vers la 3ème ou 4ème période mais j'afficherai avant,histoire de s'habituer et de réfléchir ensemble.Qu'en penses-tu? Moi j'espère pouvoir démarrer en janvier avec les maisons des mots, parce que j'aimerai qu'ils s'y habituent avant que je parte en congé de maternité en février.
sourimimi Posté(e) 6 octobre 2008 Posté(e) 6 octobre 2008 :D Vous ne vous êtes pas trompés de forum là ??? J'aimerais bien savoir ce que vous allez faire de ces cartes, à part des leçons de grammaire ou des exercices de tris ! ? MCD
chris83 Posté(e) 6 octobre 2008 Posté(e) 6 octobre 2008 :D Vous ne vous êtes pas trompés de forum là ??? J'aimerais bien savoir ce que vous allez faire de ces cartes, à part des leçons de grammaire ou des exercices de tris ! ? MCD Je les utilise comme mots référents de la classe, dans des ateliers de lecture, d'écriture, eux s'en servent comme modèles quand ils ont envie d'écrire,etc... C'est une façon de classer les mots référents de la classe. Je commence par la reconnaissance de l'initiale, pour les ranger en début d'année , puis quand je les sens prêts, on les classe de cette manière.Je trouve juste que c'est une bonne façon de voir qu'il y a différents mots dans une phrase et qu'il y a des mots importants dans ces phrases.Mais bien sûr, on ne va pas plus loin!Pas de cOD!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant