Aller au contenu

l'air est-il au programme du CP/CE1 ?


IsabellePE2

Messages recommandés

Après avoir lu, relu et rerelu et décortiqué les nouveaux programmes et après avoir effectué une recherche sur le forum, je n'ai toujours pas la réponse à ma question : l'air est-il au programme de cp/ce1 ?

Si oui, merci de préciser vos sources, parce que je ne trouve rien dans les programmes qui s'y rapporte. :blink:

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups je pense avoir trouvé la réponse : l'air serait au programme du cycle 3. Quelqu'un peut-il me le confirmer afin que je ne passe pas à côté (je suis inspectée cette année !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

effectivement ce n'est plus au programme du cycle 2!

mais tu peux le faire (et c'est d'ailleurs ce que je compte faire) en le mettant dans maquette élémentaire. on va construire un moulin à vent et pour cela on étudiera l'air! ou bien en lien avec l'environnement (je précise que je suis pe2 et ce sont mes prof d'iufm qui m'ont conseillé ça, au départ je partais sur l'air et ils m'ont dit j'allais me faire déchirer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Effectivement l'air n'est plus au programme du cycle 2.

En formation,je crois qu'il serait déplacé de faire une séance sur ce thème.

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que l'existence de l'air était abordé au cycle 2 et que seulement le caractère pesant de l'air était abordé au cycle 3.

Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que l'existence de l'air était abordé au cycle 2 et que seulement le caractère pesant de l'air était abordé au cycle 3.

Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Merci

dans les programmes l'air n'apparait pas mais quand je regarde "Je prépare ma classe... de CE1" paru en septembre 2008 chez Vuibert ou L'école élémentaire, programmes et pratiques pédagogiques paru en octobre 2008 cheza Hachette éducation (c'est un gros pavé, couverture verte), le thème "Existence de l'air apparait" donc moi je le fais. Je précise je suis PE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu cites, Stefan, n'est pas le programme, mais un manuel d'un éditeur...

oui oui tu as tout à fait raison et j'en suis bien conscient, d'ailleurs j'ai bien précisé que dans les programmes l'air n'apparaissait pas. En fait je comptais l'aborder lors de la réalisation de maquette simple, comme une girouette et donc il me semblait important que les élèves aient conscience de l'existence de l'air. Mais je vais peut-être revoir ma programmation du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, vu ton projet, faire une maquette de girouette peut très bien être intégré dans la Technologie... et ça ne t'empêche pas, au passage, de parler de l'air (il faudrait bien, s'il veulent comprendre pourquoi ça tourne !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Comment mettez-vous en place une séquence sur la construction du'ne girouette ou d'un moulin ? Je suis PE2 et pour mon stage massé ej dois travaillé sur baanciers et équilibre est(-ce que la girouette ou le moulin répond à cela ? car j'ai du mal à voir concreteemtn ce que c'ets balanciers et équilibre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...