Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en PS -TPS.et nous sommes en désaccord la directrice et moi sur la sieste: elle veut absolument que tous les enfants soient réveillés à 15 h et n'admet pas que certains enfants soient encore endormis à 15h15. Moi, je commence à réveiller les enfants à15h quand je reviens du décloisonnement et je laisse les autres se réveiller à leur rythme (généralement ils sont tous debout à 15h15 et il y a quelques gros dormeurs que je réveille au plus tard à 15h45). La directrice peut-elle m'imposer quoi que ce soit à ce sujet. Ne suis pas maître de mon emploi du temps ? Y'a-t-il des textes qui régissent la sieste ? Si oui, je ne les trouve pas .

Posté(e)

Je ne connais pas de textes régissant la sieste mais un peu de bon sens et de dialogue devrait normalement permettre d'arranger les choses... Je dis bien normalement....

Sinon tu peux aller voir du coté des chronobiologistes pour trouver des arguments, petits et gros dormeurs.

Au pire des cas tu refuses toi de réveiller les enfants , tu lui dis de venir le faire, déjà elle verra comme c'est agréable de réveiller des petits bouts en plein sommeil....ou encore tu fais appel au médecin scolaire ou à la pmi ( que tu peux contacter pour avoir des références d'ailleurs)

Bon courage

Posté(e)

En ce qui me concerne, j'ai toujours refusé de réveiller un enfant qui dormait... Je suis un mauvais enseignant et un mauvais directeur, sans doute, mais si un enfant dort et tant que ça ne perturbe pas son rythme naturel (que cela fait qu'il s'endorme tard le soir), je respecte son besoin : il y a des enfants qui ont besoin de plus dormir que dautres. Je ne comprends pas cette évolution ces dernières années à refuser de respecter les rythmes biologiques individuels.

OK, je suis en colère, mais mon expérience d'enseignant et de père font que cette situation m'irrite quelque peu.

Ce n'est que mon avis

Allez :wink: , et plein de :wub: à tous

Posté(e)

Je suis d'accord avec Dada et Papou67 pour le bon sens. Quand même ! C'est quoi cette histoire de réveiller un élève de la sieste... (Surtout là où j'étais l'an dernier, ces heures rattrapaient les heures de sommeil en moins de la nuit... même si j'en parlais avec les parents... No comment :ph34r: )

Pas de texte mais oui, tu es maître de ton emploi du temps. Maintenant, pourquoi la directrice veut-elle les réveiller ? Ils monopolisent une classe ? sa classe ? Il faut ranger les lits avant 16h ? ;) Il y a bien une explication que tu peux contre-carrer :happy:

Posté(e)

Quelle idée de réveiller tout le monde à la même heure ! Si un enfant dort jusqu'à 15 h45, c'est qu'il en a besoin. Pour ma part, je n'ai jamais organisé un réveil en masse pour mes élèves afin de respecter au mieux les rythmes de chacun. En tant que maman, je n'apprécierais pas du tout que cela se fasse pour mon enfant.

Dans ton école, y-a-t- il des contraintes liées aux locaux (salle de sieste qui doit être utilisée pour d'autres activités par exemple), ou au personnel (atsem en nombre insuffisant par exemple)? Si c'est non, je ne vois pas ce qui empêche de laisser les enfants se réveiller tranquillement.

Posté(e)

il y a plusieurs façons de faire mais la question c'est plutôt, si la directrice n'a pas de petits, pourquoi c'est elle qui décide ?

Posté(e)

Mes petits sont tous réveillés à 15h. Pas de réveil échelonné. :(

Mais ils dorment dans la salle de motricité, et à 15h30, c'est le créneau des grands... Et comme les dames ont besoin de temps pour ranger le dortoir, ba voilà, c'est comme ça...

Si tu as la possibilité de faire un réveil échelonné, je trouve ça mieux!

Posté(e)

il n'y a aucune contrainte qui fasse que l'on réveille les enfants ! La salle de sieste est attenante à ma classe et je dispose de l'atsem La seule chose qui dérange la directrice je pense c'est que pendant que les enfants dorment et bien moi je ne fais rien !!!! (soi-disant) elle ne s'occupe pas du fait que je m'occupe de ceux déjà réveillés et du décloisonnement jusqu'à 15 h. Quand au respect du rythme de l'enfant, je pense qu'elle s'en moque !! Dès la réunion de pré rentrée elle m'a annoncé qu'à 15 h tous les enfants sans exception devaient être levés !

Je vois d'après vos messages que je ne suis pas une extra terrestre à respecter le sommeil des enfants. Et qu'elle n'a pas à intervenir sur ce qui se passe dans ma classe !

Merci de votre soutien !

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

cela me fait plaisir de voir ce sujet abordé ici car nous avons eu la meme discussion à l'école cete semaine, heureusement dans une meilleure ambiance...

Actuellement, les enfants sont réveillés à 15h00, et parfois plutot brutallement par une ATSEM qui semble être payé au rendement sur la phase de reveil :(

On se demandait justement comment mettre en place un système meilleur qui tienne compte du rythme des enfants... Et nous nous sommes posés la question de la durée du sommeil, et j'aimerai avoir votre avis...

Si un enfant a besoin de dormir jusqu'à 16h20, pour une sortie à 16h30, vous le laissez dormir ? ou imposez vous malgré tout un reveil à une heure, reveil en douceur en laissant le temps aux enfants de se reveiller tranquillement et de se lever seuls ?

Ca m'interesse vraiment de connaitre vos modes de fonctionnements pour améliorer le notre :)

Merci d'avance :angel_not:

Posté(e)
Actuellement, les enfants sont réveillés à 15h00, et parfois plutot brutallement par une ATSEM qui semble être payé au rendement sur la phase de reveil :(

On se demandait justement comment mettre en place un système meilleur qui tienne compte du rythme des enfants... Et nous nous sommes posés la question de la durée du sommeil, et j'aimerai avoir votre avis...

Si un enfant a besoin de dormir jusqu'à 16h20, pour une sortie à 16h30, vous le laissez dormir ? ou imposez vous malgré tout un reveil à une heure, reveil en douceur en laissant le temps aux enfants de se reveiller tranquillement et de se lever seuls ?

Ca m'interesse vraiment de connaitre vos modes de fonctionnements pour améliorer le notre :)

Je dirais qu'il faut travailler aussi en concertation avec les parents...

Si le fait que l'enfant fasse la sieste jusqu'à 16h20 ne repousse pas l'heure du coucher le soir, je ne vois pas pourquoi on ne le ferait pas...

Dans ma classe :

Les enfants vont au dortoir au fur et à mesure de leur arrivée à 13h20...

Les parents les ont passés au toilettes si besoin...

Je suis dans la classe pour aider éventuellement à enlever les chaussures si besoin.

Et l'ATSEM est dans le dortoir...

Quand tous sont arrivés je la rejoins jusqu'à ce qu'ils soient tous endormis (en général un bon quart d'heure)

Puis je vais chercher les grandes sections pour le décloisonnement de 14h à 14h45.

Pour le réveil des miens, c'est échelonné, selon le besoin de sommeil de chacun qui varie suivant les jours... entre 14h45 et parfois pour un ou deux 16h15...

Je ne fais pas de récréation l'après-midi...

Posté(e)

Ici nous ne réveillons pas les enfants mais vers 15H nous ne prenons plus de précautions de calme pour lever les enfants réveillés ce qui fait que les autres se réveillent aussi mais à leur rythme.

Je ne pense pas que l'école soit faite pour les enfants qui dorment tout l'après-midi (sinon le ministre dit que les instit de mater ne sont bons qu'à surveiller la sieste.... :mad: ), il y a des nounous pour ça, si un élève vient l'après-midi à l'école c'est pour y apprendre des choses , la sieste est nécessaire mais l'école n'est pas faite pour ça.

Posté(e)

Je dirais qu'il faut travailler aussi en concertation avec les parents...

Si le fait que l'enfant fasse la sieste jusqu'à 16h20 ne repousse pas l'heure du coucher le soir, je ne vois pas pourquoi on ne le ferait pas...

Dans ma classe :

Les enfants vont au dortoir au fur et à mesure de leur arrivée à 13h20...

Les parents les ont passés au toilettes si besoin...

Je suis dans la classe pour aider éventuellement à enlever les chaussures si besoin.

Et l'ATSEM est dans le dortoir...

Quand tous sont arrivés je la rejoins jusqu'à ce qu'ils soient tous endormis (en général un bon quart d'heure)

Puis je vais chercher les grandes sections pour le décloisonnement de 14h à 14h45.

Pour le réveil des miens, c'est échelonné, selon le besoin de sommeil de chacun qui varie suivant les jours... entre 14h45 et parfois pour un ou deux 16h15...

Je ne fais pas de récréation l'après-midi...

Je fonctionne exactement de la même façon mais tous sont réveillés d'eux-même avant 15h30 alors je les sors un peu en récréation pour qu'il s'aére tant qu'il fait encore beau. Après, on fait quelques jeux ensemble en attendant l'heure des mamans... :wink: