millenumgirl Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Bonjour! Je suis hyper stressée le jeudi par la piscine! J'ai bien lu vos idées d'activités, elles sont super, j'ai recherché un peu ailleurs aussi mais mes GS n'ont pas pied dans le petit bassin!(il commence à 95 cm d'eau) donc pour les jeux je suis très limitée...J'ai commencé la première séance par jouer dans les cages, (entrée dans l'eau par toboggan et par tapis). La 2ème séance je leur ai mis des ceintures et on s'est déplacé le long du mur dans le petit bassin puis sur la ligne d'eau mais même avec des ceintures ils ont tendance à couler J'aurai bien voulu faire un jeu poisson-pêcheurs par exemple pour travailler l'immersion mais sans avoir pied.... Alors en plus la maître-nageur c'est pas un cadeau (elle m'a fait sortir de l'eau "pour mieux surveiller" l'autre jour) et je ne peux pas m'imposer sans être sûre de moi et en étant dans ce flou.... J'ai besoin de votre aide!!!Je vous promets ma reconnaissance éternelle!sans blague
hguill Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Moi il me semblait que c'était au maitre-nageur de surveiller et non pas à nous donc, pourquoi n'as-tu pas le droit d'aller dans l'eau? Moi y'a deux ans avec mes CP j'y suis allée (sinon j'en avais un qui refusait d'aller dans l'eau) pour les premières séances et le maitre-nageur ne m'a jamais rien dit!...
calia Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Chez nous, ils n'ont pied nulle part et tout se fait sans ceinture! Il y a quelques belles tasses, mais je vous jure qu'aucun n'est traumatisé! On fonctionne en ateliers : se déplacer le log du mur, se déplacer le long d'une ligne d'eau assez courte, se déplacer le long d'une longue ligne d'eau, se déplacer entre deux barres, se suspendre à une échelle (notre piscine est plutôt bien équipée!). Il y a un grand tableau double entrée affiché et chaque fois qu'un enfant réussi un parcours, il vient mettre une croix (but : avoir fait 3 fois au moins chaque parcours). On est au moins 3 adultes par classe (dans l'eau) + l'ATSEM sur le bord (il y a donc des mamans qui passent un agrément pour nous accompagner). Lorsque tout le monde a fini, on passe aux ateliers suivants (immersion) : rentrer dans un cerceau qui flotte puis en ressortir, descendre le long des perches pour aller chercher un trésor au fond (de plus en plus profond). Et de temps en temps, on zappe la séance "officielle" pour faire des jeux: relais d'objets contre l'autre classe qui est en même temps que nous ou toboggan + brassards dans le grand bain (il faut dire qu'on y est allé jusqu'en juillet l'année dernière, il y avait comme un petit parfum de vacances!). Ah oui, et on exploite tout ça en classe avec un cahier du nageur fourni par la circonscription.
millenumgirl Posté(e) 15 octobre 2008 Auteur Posté(e) 15 octobre 2008 Merci pour vos réponses! Calia tes élèves m'ont l'air bien dégourdis! Moi ils ont une peur bleue de mettre la tête sous l'eau même si c'est pour passer ou chercher des objets...ils se figent littéralement ! J'essaie de mettre des ateliers comme toi en place : se déplacer le long....mais ça va vite! 5 minutes et après ça devient ennuyeux pour eux (et pour moi!)Alors même si je change d'atelier au bout de 20 minutes ces petits ateliers sont trop rapides:-( Je trouve aussi qu'il faut des jeux comme toi mais lesquels? Le relais quand ils n'ont pas pied comment fais-tu? Du tobbogan, j'en ai fait toutes les semaines pour l'instant!... Merci!
millenumgirl Posté(e) 15 octobre 2008 Auteur Posté(e) 15 octobre 2008 Hquill il me semblait bien aussi que je pouvais être dans l'eau, merci de m'avoir confortée! Mais en même temps c'est un peu embêtant quand même pour noter les difficultés des élèves...J'ai essayé de faire ça de mémoire en étant dans l'eau mais je ne retiens finalment presque rien!
mumu043 Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 pour moi, le maître nageur a aussi refusé que j'aille dans l'eau avec la même excuse que pour toi : on voit mieux les élèves en étant hors de l'eau. peux-tu disposer de cordes que tu places côte à côte, allant d'un côté à l'autre de la piscine et les enfants se déplacent en tenant un corde dans chaque main ? et un cage à écureuil ? c'est sympa aussi
millenumgirl Posté(e) 16 octobre 2008 Auteur Posté(e) 16 octobre 2008 Non pas de cordes mais des perches ça peut faire l'affaire? Le conseiller péda vient demain midi me donner un coup de main, espérons qu'il soit pratique et pas théorique comme souvent!! Oui on a deux cages que j'ai autant utilisé que le toboggan! Ils adorent mais je n'ai pas trouvé d'apprentissages réels dessus : passer en-dessous, très peu osent pour le moment, je les ai faits s'allonger aussi en tenant le bord de la cage et battre les pieds mais ça va très vite, 5min et il faut passer à autre chose!
calia Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 Merci pour vos réponses! Calia tes élèves m'ont l'air bien dégourdis! Moi ils ont une peur bleue de mettre la tête sous l'eau même si c'est pour passer ou chercher des objets...ils se figent littéralement ! Oh non, ils n'étaient pas dégourdis! Mais ils ont d'abord fait beaucoup de séances sur les déplacements (au moins 10-15), puis quand ils ont été à l'aise, on est passé à l'immersion. J'essaie de mettre des ateliers comme toi en place : se déplacer le long....mais ça va vite! 5 minutes et après ça devient ennuyeux pour eux (et pour moi!)Alors même si je change d'atelier au bout de 20 minutes ces petits ateliers sont trop rapides:-( Pour ne pas qu'ils se lassent, tous les ateliers étaient installés en même temps et chaque enfant pouvait aller où il voulait. On contrôlait qu'ils étaient bien passés partout grâce au tableau double entrée. Certains aimaient recommencer plusieurs fois de suite le même atelier, d'autres alternaient. Et au bout de 2 séances, on a déjà bien repéré ceux qui sont les moins à l'aise! Je trouve aussi qu'il faut des jeux comme toi mais lesquels? Le relais quand ils n'ont pas pied comment fais-tu? Du tobbogan, j'en ai fait toutes les semaines pour l'instant!...Merci! Pour le relais, on utilisait les ateliers de déplacement : 1 enfant passe par la ligne d'eau puis donne l'objet au 2e qui passe le long du mur, puis 3e la cage à écureil, puis 4e les barres parallèles, etc... Pour le toboggan, on a fait : glisser et attraper les perches, glisser avec les brassards et accepter d'avoir la tête sous l'eau à l'arrivée (grand toboggan), glisser avec une frite sous les bras puis se déplacer en battant des pieds
guegue1976 Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 Nous ne sommes vraiment pas tous égaux face à la natation à l'école. et je le regrette pour vous ! Chez nous , ce sont les maîtres nageurs qui mettent en place toutes les séances. Les enseignantes ne préparent ni le matériel ni les séances. Nous arrivons avec nos parents accompagnateurs (qui ne passent aucun test) et nos atsem et nous nous laissons guidés. Finalement ma circonscription (que je critique par ailleurs) à quand même du bon. Je sais bien que je ne t'apporte aucune aide et j'en suis désolée, c'était juste pour souligner les différences au sein de notre métier.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant