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Posté(e)

Bonjour,

J'ai actuellement un élève souffrant de troubles psychologiques l'empêchant de rentrer dans les apprentissages malgré un QI normal. Il est suivi par une pédopsy depuis un an et a une AVS à 1/4 temps (deux demi-journées par semaine). Il ne fait quasiment rien en classe. Selon sa pédopsy ce n'est pas une question de volonté, il ne peut pas faire le travail demandé (psychologiquement il n'est pas disponible). Il fait un énorme blocage face aux activités scolaires. En un mois je ne connais toujours pas son niveau. Il ne fait que très rarement le travail écrit, impossible de lui faire copier la date ou ses devoirs, en général il ne répond pas quand je l'interroge (Il n'a accepté de lire à voix haute que 2 fois depuis le début de l'année ce qui m'a permis de savoir qu'il savait au moins déchiffrer). Bref, je pense que cet élève devrait être orienté en clis 1 mais le psy scolaire m'a dit qu'il n'y avait aucune chance pour que cette orientation soit acceptée à cause de son QI. J'ai donc cherché sur internet où il est écrit qu'un élève avec un QI normal ne peut pas rentrer en clis et je n'ai pas trouvé.

De mon point de vue, cet élève est en train de perdre son année (à moins qu'un déclic se produise). Comme il a redoublé son CP, s'il n'est pas orienté en clis, il faudra que je le fasse passer en CE2 au bénéfice de l'âge. Et ainsi de suite pour les années à venir ? Je me demande ce qu'il va devenir. Par ailleurs je ne comprends pas d'où vient cette histoire de QI pour l'entrée en clis car les textes que j'ai trouvés sur la clis ne mentionnent pas le QI, par contre ils mentionnent les troubles psychologiques graves.

Les PE en clis, vous en pensez quoi ?

Posté(e)

La CLIS n'est pas réservée à un QI inférieur à 70. Les troubles du psychisme peuvent donner ce droit.

Encore faut-il :

1) que les parents le demandent à la MDPH

2) que l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH le propose

3) qu'il y ait de la place

Voilou

PS: attention, dans certains départements, la lecture des textes donne lieu à des interprétations.

Posté(e)

tu as des centres spécialisés pour les enfants avec des troubles psychologiques, les centre médico psychologiques. Après je pense qu'il y'a des listes d'attente, des délais...et l accord des parents.

Posté(e)

Bonjour,

Pour les élèves qui, comme le tien, ont une bonne efficience intellectuelle mais ne peuvent entrer dans les apprentissages en raison de troubles psychologiques (avec un comportement soit violent, soit au contraire inhibé) et lorsque les dispositifs mis en place à l'école ainsi que le suivi psy à l'extérieur ne suffisent pas pour débloquer la situation, la solution peut parfois consister en une orientation en ITEP.

En général, il est nécessaire d'avoir fait le point à plusieurs reprises avec la famille et d'avoir fait réaliser un bilan par le psychologue scolaire et le médecin scolaire afin de préparer la réunion de l'équipe éducative à laquelle participent l'enseignant, le directeur, les parents, le psy scolaire et le médecin scolaire ainsi que les autres professionnels qui suivent l'élève le cas échéant (orthophoniste, psychomot. ...). Après quoi, la famille doit entamer les démarches pour constituer le dossier pour la MDPH, ce en quoi elle peut se faire aider par l'enseignant référent de la circonscription.

Si vraiment la question se pose, il vaut mieux ne pas traîner dans l'intérêt de l'enfant, car les places en établissement spécialisé sont insuffisamment nombreuses par rapport aux besoins et donc difficiles à obtenir. Par ailleurs, lorsqu'il s'avère qu'un enfant relève de ce type de structure, il vaut mieux qu'il puisse en bénéficier le plus tôt possible, avant que son image de lui-même ne soit passablement dégradée. Et cela laisse plus de temps aux collègues en poste dans ces établissements ainsi qu'aux autres professionnels pour faire du bon boulot avec lui.

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