Aller au contenu

informations pour devenir IMF et CP


Mellie140

Messages recommandés

bonjour,

je cherche toutes les infos possibles pour être CP en TICE. Après une animp pédag, on m'a suggéré de le passer depuis je cherche des infos mais je rame!!

Faut il de l'ancienneté? faut il être IMF? combien de temps avant de passer CP?

Où s'inscrire? combien de temps pour passer le concours?

Comme vous le constatez, tout n'est pas très clair!!

Si vous avez des infos, je suis preneuse. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour être CP il faut avoir le CAFIPEMF bien que dans certains départements les manques sont tels que l'IA accepte des faisant fonction nommés à titre provisoire et s'engageant à passer le CAFIPEMF.

déjà sur le CAFIPEMF voir le lien suivant pour le BO : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020...ENE0201294C.htm

Généralement ce sont des IMF qui deviennent CP. Une fois IMF tu passes un entretien pour être sur une liste d'aptitude CP.

Pour t'inscrire à l'examen et non pas au concours du CAFIPEMF il ya une note de service qui paraît en fin d'année scoalire et qui donne les dates d'inscription et éventuellement les dates de réunion d'info. Les manques sont tels en EMF que certains départements font de la pub pour cet examen...ce qui ne veut pas dire que celui-ci est plus facile à obtenir.

Génaralement il faut une ancienneté de 5 ans en tant que PE. Tu auras tous les renseignements dans le BO ou contacte à ton IA le service "Examen et concours".

Surtout rapproche toi de ton IEN et/ou du CP de ta circonscription..

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ou est ce que je peux trouver la note de service?

Je n'y arrive pas :cry: .

Merci

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur le site de ton IA j'ai trouvé cette page...je pense que tu pourras trouver cette note ou le calendrier. De toute manière pour cette année c'est foutu vu que les sujets de mémoires doivent être déposés en octobre généralement.

J'ai vu que tu étais en détachement à l'étranger. Moi aussi j'ai tenté de passer le cafipemf depuis l'étranger mais cela est très compliqué...Il faut trouver une classe à squatter durant tes propres vacances (sauf si ton employeur te donne un congé exceptionnel) pour passer l'épreuve d'admissibilité ; ce n'est pas très pratique de passer cette épreuve dans une classe qui n'est pas le tienne et avec des élèves qui ne te connaissent que depuis très peu de temps. Moi on m'a fait comprendre que je devais revenir en poste dans mon département pour que cela se passe mieux, ce que j'ai fait.

Bon courage

PS : Le cned propose une formation à distance pour le cfipemf qui est bien mais qu'il faut adapter à la sauce académique car chaque IA a des exigences particulières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff... avec la réforme des IUFM, vous n'avez pas peur qu'il y ait beaucoup moins besoin d'IMF ? Je ne sais pas si ça vaut le coup de se lancer dans une formation comme ça par les temps qui courent.

C'est autre chose, mais j'ai une copine qui sort d'une formation au CAPASH option E... et qui fait bien la tête aujourd'hui :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En formation de formateurs, les responsables de l'iufm ont clairement signifié que les futurs masters ne pourront pas de faire sans l'apport des formateurs de terrain. Pour l'instant le seul diplôme reconnu est le cafipemf bien que de plus en plus de département recrutent des MAT sans le cafipemf faisant fonction d'EMF.

Dans la réforme de la formation il est clair que le cafipemf ne suffira pas mais il pourra être une passerelle pour accéder à un master et/ou un mémoire de recherche afin d'être intégré dans l'université. Tant que nous n'avons pas l'ossature du concours les UFR de ne peuvent pas construire leur master et donc notre place n'est pas encore connue.

Dans la réforme, on parle d'enseignants expérimentés... Toutes les possibilités sont ouvertes quant à l'interprétation de cette expression !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis déjà PEMF. J'ai travaillé un an déchargé à plein temps auprés de mon IEN et je voudrais passer Conseiller péda.

C'est pour celà que je cherche comment accéder à cette liste d'aptitude.

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis déjà PEMF. J'ai travaillé un an déchargé à plein temps auprés de mon IEN et je voudrais passer Conseiller péda.

C'est pour celà que je cherche comment accéder à cette liste d'aptitude.

A+

Fred

J'ai t'ai confondu avec la personne ayant écrit le premier mail du topic.

Pour la liste d'aptitude CP il faut prendre contact directement avec ton IA via ton gestionnaire sur iprof. Je sais que dans mon département ils répondent vite et bien.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je cherche toutes les infos possibles pour être CP en TICE. Après une animp pédag, on m'a suggéré de le passer depuis je cherche des infos mais je rame!!

Faut il de l'ancienneté? faut il être IMF? combien de temps avant de passer CP?

Où s'inscrire? combien de temps pour passer le concours?

Comme vous le constatez, tout n'est pas très clair!!

Si vous avez des infos, je suis preneuse. :D

Attention, renseigne-toi dans ton département car dans certains départements les postes de conseillers péda TICE n'existent pas vraiment. Nous avons des animateurs TICE (certains ont le cafipemf) et qui sont en fait des super-réparateur d'urgence pour les écoles en détresse ou bien des installateurs de logiciels... Bref, rien de pédagogique ne leur est confié.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je voudrais savoir qu'en est il à présent des IMF?Les IMF à l'époque avaient 2 ou 3 jours de classe et 2 jours où ils allaient conseiller les PE2 ou enseigner à l'iufm, quelles sont leurs tâches maintenant qu'il n'y a plus d'iufm ni de PE2?

Peut on toujours devenir IMF, quelles sont les épreuves?

Doit on d'abord être MAT? Qui le décide?

Enfin, doit on avoir un poste définitif pour être MAT ou devenir IMF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,merci pour le texte. Pour être MAT, il faut avoir un poste définitif ou un poste plein provisoire suffit?

C'est mon IEN qui doit le proposer? Si je ne suis pas inspectée l'année où je veux être MAT, comment faire savoir à mon IEN que je serais volontaire?

Avant , les MAT étaient rémunérés, est ce toujours le cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...