Galatée Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Bonjour, Dans mon école, nous commençons l'aide personnalisée mardi prochain. J'ai en charge un groupe de lecture (mais je ne travaille pas sur la lecture compréhension, uniquement sur la lecture déchiffrage pour des enfants ayant des grosses difficultés de lecture - notamment un de mes élèves de CM2 qui sait à peine lire). J'ai demandé à avoir ce groupe, car l'année dernière j'avais des CP-CE1 en stage filé, et l'apprentissage de la lecture me plaît énormément. Cependant, pour des enfants de cycle 3 (mon élève par exemple a 11 ans, puisqu'il a déjà redoublé), j'ai peur de ne pas pouvoir fonctionner avec le même type de supports qu'en CP ou en CE1... Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des conseils pour moi (des méthodes de lecture, des logiciels...) ? J'avoue que je suis un peu perdue... Je vous remercie d'avance de vos réponses.
calou38 Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Je ne viens pas pour t'aider car j'ai le même problème que toi. On m'a parler des livres Arthur. Je pensait sinon, taper des textes ( 4 ou 5 lignes), les faire lire puis travailler sur les syllabes sur lesquelles ils ont accroché. Si quelqu'un a des idées ...
rased32 Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Une idée qui marche avec des "grands": Utiliser un texte issu de littérature adapté à leur âge (un extrait de quelques lignes) et l'écrire au tableau en faisant des fautes (inversion de lettres, confusions ai-au-ou-oi, b/d, p/t etc...) à adapter en fonction du groupe. Présenter la séance comme un jeu : corriger le pauvre maître (atteint d'Alzeimer ?) A partir de là, toutes les variations sont possibles. Lire ce qui est écrit en prononçant les erreurs, corriger, hypothèses, vérifications,... Je trouve ça drôle et efficace. Parfois, le groupe avance assez vite pour copier des textes en incorporant les fautes qu'ils faisaient précédemment et faire des échanges de correction. Voilà, c'est une version très simplifiée (débarassée des objectifs spécialisés) d'un travail que je faisais en E. Peut-être que ça répond en partie à la question.
Bridget68 Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Bonjour,Dans mon école, nous commençons l'aide personnalisée mardi prochain. J'ai en charge un groupe de lecture (mais je ne travaille pas sur la lecture compréhension, uniquement sur la lecture déchiffrage pour des enfants ayant des grosses difficultés de lecture - notamment un de mes élèves de CM2 qui sait à peine lire). J'ai demandé à avoir ce groupe, car l'année dernière j'avais des CP-CE1 en stage filé, et l'apprentissage de la lecture me plaît énormément. Cependant, pour des enfants de cycle 3 (mon élève par exemple a 11 ans, puisqu'il a déjà redoublé), j'ai peur de ne pas pouvoir fonctionner avec le même type de supports qu'en CP ou en CE1... Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des conseils pour moi (des méthodes de lecture, des logiciels...) ? J'avoue que je suis un peu perdue... Je vous remercie d'avance de vos réponses. J'ai le même souci avec un élève de CM1 lecteur débutant mais d'âge CM2. Le souci est qu'il aurait besoin d'une aide orthophonique car il a des problèmes sévères, mais la mère refuse toute aide, prétendant que ce n'est pas là le problème !! Il ne déchiffre que les sons simples (et encore difficilement) mais pas du tout les sons complexes... Je travaille en soutien avec lui sur des livres de littérature enfantine niveau 7-8 ans (tant pis si les histoires sont parfois un peu simplistes) car il est incapable de lire des textes avec des phrases complexes ou du vocabulaire trop compliqué (il n'y a pas que le problème de déchiffrage). Je fais avec lui des dictées de lettres, de syllabes niveau CP mais je n'ai pas bien le choix, il faut tout reprendre. Mais comme il oublie d'une séance à l'autre, il ne progresse pas !! Quand il produit un petit texte, je lui fais relire ce qu'il a écrit (j'en suis incapable, il ne segmente pas correctement les mots et emploie n'importe quelle lettre car il ne connaît pas les sons !) mais il en est incapable, car il peut confondre M et L ou R et T en écriture comme en lecture par exemple... J'utilise aussi la méthode ARTHUR, mais pour lui c'est encore trop dur, sauf certains exercices. S'il y a d'autres idées, je suis preneuse aussi.
Charivari Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 Arthur, je l'ai aussi, c'est plus que le déchiffrage, c'est déjà de la compréhension (je l'utilise plus pour mes élèves qui ont un niveau CE1-CE2 en lecture. Qui déchiffrent quoi) avec mes élèves d'UPI (pour ceux qui ne savent pas lire), ma stratégie, c'est d'essayer de les mettre en situation de réussite. Lire des albums, par exemple, même simples, c'est trop dur, ils n'y arrivent pas, ils annonent sans comprendre parce que le déchiffrage leur demande tellement d'effort qu'ils n'arrivent pas à retenir ce qu'ils ont lu. Ca les déprime encore plus. Surtout s'ils voient que ce sont des albums "de bébé", c'est encore pire (j'ai des ados, il faut dire) Bref, pour ça, je travaille plus sur le déchiffrage de mots seuls (je donne 5 mots, 5 images et il faut relier le mot à son image), puis de phrases courtes (idem : 5 phrases, 5 images, et il faut relier la phrase à son l'image) Le principe a le mérite de pouvoir facilement adapter les exercices à leurs centres d'intérêts et à leur âge. Je peux mettre des images ou photos de chanteurs qu'ils aiment, de sportifs etc avec, pour les plus doués, des phrases du type "il a marqué un superbe but" ou "le concert d'hier soir a rassemblé beaucoup de fans"...
Bridget68 Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 perso, j'apprécie peu Arthur. Cette utilise Atelier de lecture: cela fait travailler la perception des mots, l'anticipation; en revanche pour la compréhension....... Pour moi ces exercices là donnent des clés, aident justement à comprendre, mais ce ne sont pas des exercices de compréhension du texte. Me suis-je bien fait comprendre ? Par exemple ils aident à trouver des "trucs" pour améliorer la vitesse ou anticiper en trouvant des indices dans les débuts de phrases. Les phrases ou les textes à reconstituer permettent aussi d'aborder la grammaire et la conjugaison ; la semaine dernière nous avons passé, avec 3 élèves, une demi-heure sur un exercice où il y avait (plusieurs fois) 5 ou 6 colonnes de 4 mots et il fallait reconstituer une phrase ayant du sens. A l'oral il y avait de nombreuses possibilités, mais à l'écrit certaines tombaient d'elles-mêmes à cause des accords. C'est excellent pour argumenter et cela fait appel à tout ce qu'ils savent et une de mes élèves de CE2 a compris pourquoi, en classe, on faisait des leçons et des exercices de grammaire quand elle a vu ce que ses camarades de CM arrivaient à trouver comme indices dans un texte... C'est un type d'exercice impossible à faire en grand groupe car trop peu d'élèves peuvent participer et argumenter, mais en soutien ils ont trouvé cela assez amusant car chacun défend son point de vue face à 2-3 autres seulement. Pour moi, tout ce qui aide à "détricoter" le texte aide à la compréhension, mais pas sous la forme "classique" d'un questionnement, quel qu'il soit.
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