Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai mis en place les cartes à points dans ma classe.

pour l'instant, j'ai demandé aux enfants de reconstituer les grilles que je montrais, de trouver la carte correspondante au nombre demandé, et j'ai mis les cartes à points en affichage au regroupement pour compter les présents et les absents.

mais après, comment les utiliser?

si vous en avez, que faites-vous avec ces cartes à points?

Posté(e)

Bonsoir :)

Je te poste en lien un site qui offre pas mal de pistes sur les cartes à points, et notamment des exemples d'utilisation!

Tu le connais peut être déjà mais au cas où...

cartes à points

Dans ma classe -pour l'instant- je les utilise en tant que support pour mes rituels (présents/absents et cantine/maison)!

Posté(e)

merci pour ce lien que je ne connaissais pas!

Posté(e)

Mon tableau d'appel est fait de trois grandes cartes à points.Les enfants posent leur étiquettes dans les cases,puis nous "calculons" combien il y a d'enfants présents:la première carte est remplie,ça fait 10,la deuxième aussi,10 et 10 ça fait 20 et encore 1 ça fait 21.On en profite aussi pour dire si on pourra se ranger par deux pour aller en motricité ou pas!

Voilà pour l'instant,je trouve que c'est dejà pas mal.Par la suite,je pense aborder les compléments à 10:il y a 6 étiquettes,il en manque combien pour que la carte soit remplie?

Posté(e)

Je vais aussi introduire les cartes à points...mais, je ne sais pas trop à quel moment je vais le faire.

Pour l'instant, le tableau des présents est composé de lignes de 5, regroupées par deux... (style carte à points)

J'ai 30 cases dans lesquelles les enfants vont mettre leur étiquette le matin. Pour l'instant, ils posent là où ils veulent, je pense que ce sera toujours le cas (j'ai des PS avec des GS) mais, je vais bientôt demander à un GS de regrouper les cartes pour les compter (aujourd'hui, on compte les élèves)

Je travaille souvent avec des boîtes d'oeufs de 10...avec des oeufs Kinder.

Je demande régulièrement à deux enfants à qui je donne 3 boîtes de mettre autant d'oeufs que d'élèves, ou autant d'oeufs que de lettres de l'alphabet...ensuite on contrôle en regroupement, ils ont constaté (pas tous!!!) qu'une boite pleine fait 10 et deux 20...c'est déjà pas mal...par la suite, ils devront mettre autant d'oeufs qu'il y aura de points sur une carte, puis deux cartes....

Je vais bientôt sortir les cartes, mais, j'avoue ne pas trop comment les introduire...

Par la suite, on se lancera aussi dans la fabrication du dragon figurant sur le site nommé au dessus...

Comme j'expérimente aussi ces cartes à points, je vais lire ce post avec intérêt.

Dernier point, hors sujet, c'est pas bien...pour les compléments à 10, on peut aussi faire le jeu du memory à 10 (ou à 5, 6, 7, 8, 9) avec des cartes à jouer. Quand un enfant retourne deux cartes dont la somme est 10, il garde ses cartes, sinon il les remet face contre table. J'ai découvert ce jeu cette année, pas encore exploité en classe, mais, je le trouve très bien.

Posté(e)

merci pour vos idées :wub:

ce forum est une mine d'or!