Aller au contenu

Equipes d'école


AubergineFelee

Messages recommandés

Je suis en train de lire les nouveaux programmes, et, à plusieurs reprises, un terme m'a interpelée : équipes d'école.

Je cite :

La grille horaire de l’école élémentaire présente une nouveauté importante. Elle propose un horaire global annuel pour toutes les disciplines ou groupes de disciplines mais elle reste organisée autour d’horaires hebdomadaires en français et en mathématiques de façon à maintenir un enseignement quotidien de ces deux disciplines. Cette souplesse nouvelle permettra aux enseignants et aux équipes d’école d’organiser l’enseignement de façon globale et éventuellement transversale, en fonction de projets simultanés ou successifs et de blocs horaires adaptés et variables selon les semaines ou les mois.

.../...

Ces programmes sont précis et détaillés en matière d’objectifs et de contenus à enseigner tout en étant ouverts en termes de méthode afin de respecter strictement le principe de la liberté pédagogique inscrit dans la Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École. Il appartient aux enseignants et aux équipes d’école de s’emparer résolument de cette liberté nouvelle. Le rôle de l’enseignant est en effet d’aider ses élèves à progresser dans la maîtrise des objectifs fixés par les programmes et progressions nationaux : il lui revient de choisir les méthodes les plus adaptées aux caractéristiques individuelles et aux besoins spécifiques de ses élèves. Le professeur des écoles ne saurait être un simple exécutant : à partir des objectifs nationaux, il doit inventer et mettre en œuvre les situations pédagogiques qui permettront à ses élèves de réussir dans les meilleures conditions.

Ce terme est utilisé, ajouté aux enseignants. Alors c'est qui ? c'est quoi l'équipe d'école ?

Ma question peut sembler bête, mais quand je me pose une question, j'aime bien trouver la réponse sinon, mon neurone se fatigue de trop à cogiter. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

équipe pédagogique?

Ben peut-être .... je ne sais pas.

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas...on rajoute les assitants d'éducation par exemple?

ou alors "enseignants", ça signifie "chaque enseignant dans sa classe", et "équipe" ça signifie "le groupe des enseignants" au niveau d'une gestion plus collective, au niveau du projet d'école par exemple, ou du travail en cycles...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais comme harpège, qu'il s'agit de l'ensemble des enseignants du groupe scolaire et intervenants. En fait, l'équipe pédagogique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Alors je vais essayer de vous venir en aide! L'équipe d'école c'est un autre terme désigant l'équipe pédagogique (= ceux qui interviennent auprès des élèves: directeur, enseignants titulaires et titulaires remplaçants, membres du RASED...). Voilà d'après ce que j'ai compris et lu dans des bouquins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...