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Posté(e)

Bonsoir à tous!

Voilà, les heures de soutien vont commencer et les grosses interrogations pour moi continuent. Dans ma classe de CP/CE1, j'ai 1 enfant dysphasique , 2 enfants dysléxiques et un enfants dont les parents (père et mère) sont sourds et muets. Lui parle mais très mal, confond des mots, des sons, ne connaît pas ses lettres, Etc... Bien sûr ces enfants vont venir en soutien mais comment aider les efficacement?

Si quelqu'un a des outils, des sites, des logiciels pour les faire travailler, je suis preneur car la tâche se complique sérieusement...quand je fais les séances de lecture et de phono. J'emploie la méthode Borel-Maisonny, mais bien évidemment ce n'est pas suffisant....

Bonne soirée

Galou66

Posté(e)
Bonsoir à tous!

Voilà, les heures de soutien vont commencer et les grosses interrogations pour moi continuent. Dans ma classe de CP/CE1, j'ai 1 enfant dysphasique , 2 enfants dysléxiques et un enfants dont les parents (père et mère) sont sourds et muets. Lui parle mais très mal, confond des mots, des sons, ne connaît pas ses lettres, Etc... Bien sûr ces enfants vont venir en soutien mais comment aider les efficacement?

Si quelqu'un a des outils, des sites, des logiciels pour les faire travailler, je suis preneur car la tâche se complique sérieusement...quand je fais les séances de lecture et de phono. J'emploie la méthode Borel-Maisonny, mais bien évidemment ce n'est pas suffisant....

Bonne soirée

Galou66

Bonjour,

Je pense que tu trouveras quelques idées et documents sur le site ci-joint.

http://www.cognisciences.com/rubrique.php3?id_rubrique=1.

Posté(e)

3 enfants dysphasiques ou dyslexiques dans la même classe ? Cela me semble vraiment très lourd. Travailles-tu en hospital de jour ?

Quelle sont les aides mises en place (AVSi, ergonomie, soin) ?

Sinon, comment ont-ils été diagnostiqués s'il te plaît ?

Posté(e)

salut

j'ai moi aussi un élève dysphasique en CE2 (9 CE2+ 15 CE1) et j'ai trouvé des trucs intéressant en attente d'un signe de la MDPH (une AVS, par exemple !!!!) Voilà ce que j'ai utilisé : http://aadr.free.fr/spip.php?article160

J'espère que ça pourra t'aider, pour moi ça a été le cas

n'hésite pas à me recontacter pour qu'on puisse en parler si besoin : on galèrera peut-être moins à 2 !!!

Bon courage

Dadoo

Posté(e)

J'ai deux dysphasiques dans ma classe, diagnostique posé après plusieurs séries de test en hôpital de jour et dossier MDPH. Un a été maintenu en CP puis est "passé" en CE1. Seulement, par faute de moyens, pas d'AVS alors que leur cas en nécessiterait un... Ils ont deux séances d'orthophonie par semaine, et l'un est sur liste d'attente en CLIS. J'ai eu tout un dossier par le médecin scolaire sur l'explication du handicap, mais peu de pistes d'aide...

Au quotidien (et dans une classe de 30, youpiiiii!) c'est de l'aide ponctuelle de ma aprt et un système de tutorat par leur voisin de table à la relecture des consignes par exemple, et j'adapte la plupart des exos et je leur laisse un max d'aide possible (moins de mots pour la dictée par exemple, QCM au lieu de phrases à écrire,tableau des nombres et tables d'additions à disposition en permanence...) j'essaye de les prendre en groupe d'aide en phono et j'en profite pour faire du langage mais pour le moment je n'arrive pas à le faire plus de deux fois par semaine.

Les meins ont besoin de beaucoup de repère, frise de la journée, emploi du temps, ils s'y réferent souvent....

La "chance" que j'ai est que mes deux loulous sont très bien intégrés dans le groupe, qu'ils n'hésitent pas à demander de l'aide et acceptent bien l'aide des autres. Mais je rêve quand même de l'obtention d'un AVS...

Posté(e)

Je ne propose pas de soutien à mes dys, la journée est assez longue (concentration attention...) pour eux...donc rajouter une heure le soir me semble lourd, après faut adapter :):wub:

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