Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis pe2 et je vais devoir aborder les fractions avec mes cm1-cm2 en période 2.

Comment vous y prenez vous?

pas évident sachant que les cm1 n'ont pas encore abordé cette notion.

auriez vous une progression à me proposer et des situations d'entrée?

Posté(e)

Bonjour

J'ai découvert hier un site que je trouve formidable !

Je t'envoie le lien directement sur la page "fractions" en espérant que ça t'aidera. (attention : je crois que les 3 premiers docs ne s'ouvrent plus mais pour les suivants c'est OK)

http://sylvain.obholtz.free.fr/cariboost1/crbst_27.html

Posté(e)

J'utilise les bandes unités, la situation problème d'ERMEL et ça passe très bien.

Posté(e)

Personne d'autre ne peut m'aider?

Posté(e)

Pareil, je travaille avec les bandes à plier et ça marche très bien.

Je te joins ma séquence faîte l'an dernier, si ça peut te donner des pistes, :)

Posté(e)
Personne d'autre ne peut m'aider?

Il me paraît difficile de travailler avec les deux groupes en même temps. Pour les CM2 ce n'est (normalement) plus une découverte...

Je commencerais seulement avec les CM1 pour la découverte (bandes pliées pour moi aussi comme d'autres te l'ont proposé) puis tu peux raccrocher les CM2 pour une séance de réactivation pour eux et de consolidation pour les CM1.

Ensuite je travaille avec des bandes faites à partir des carreaux du cahier, à partir de "tartes" découpées puis je passe à tous types de figures que je fractionne de plein de façons différentes.

Je ne peux rien t'envoyer comme exemples, ayant tout fait à la main pour ces séquences et je n'ai pas de scanner...

Puis j'arrête là pour les CM1 car je leur demande juste de savoir colorier la fraction donnée d'une figure et me dire quelle est la fraction colorée d'une figure. Par contre, je continuerai avec les CM2.