sandrine062 Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Je suis pe2 et k'ai en charge la conjugaison avec mes cm1-cm2; le titulaire m'a dit de reprendre tous les temps. Comment procédez vous? Pour l'étude du présent, vous voyez d'abord les vb du 1er groupe, puis ceux du second et la liste des vb du 3ème groupe? Partez vous d'un texte où on demande aux élèves de souligner les verbes du premier groupe et de remarquer comment se forme le présent, Si vous pouviez me dire comment vous procédez, ce serait sympa car c'est loin d'être évident quand on débute!
vcommevero Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Moi, c'est la première année que j'ai un CM1 mais j'ai trouvé ce mode de fonctionnement pour le présent : d'abord les verbes qui se terminent en -e, -es et-e au présent (donc tous les verbes du 1er groupe et d'autres du troisième), puis les terminaisons -s, -s, -t, etc... Je ne suis peut-être pas très claire!
sandrine062 Posté(e) 5 octobre 2008 Auteur Posté(e) 5 octobre 2008 Comment organises tu une séance: à partir d'un texte? tu fais une phase de découverte?
Nounoursinho Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Si t'as un manuel, suis le manuel. Perso, pour le présent des verbes être et avoir ( en premier avant les autres car plus utilisés ), je leur donne un texte présent dans le manuel ou créé par moi meme : il ne faut que 6 exemples en moyenne pour pas que ce soit trop long et ça te pemet d'éviter le hasard. Bref, ils ont le texte et repèrent le présent du verbe avoir et être avant que tu ne l'aies rappelé. Ca te permet de voir que certains suppriment une partie de la consigne en ne prenant que le présent ( je regarde, je bois, etc). Tu corriges au tableau en commun puis ils copient la leçon du manuel. Exo d'application pris dans le manuel si temps nécessaire. C'est peut-etre pas top mais je fonctionne comme ça et ça marche. Ca permet d'alterner temps de recherche et de copie et aussi individuel, collectif ainsi que oral - écrit. Bon courage. PS : ce fonctionnement, je l'applique à tout en général pour mes séances découvertes. Seule la situation de découverte change.
Bridget68 Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Moi, c'est la première année que j'ai un CM1 mais j'ai trouvé ce mode de fonctionnement pour le présent : d'abord les verbes qui se terminent en -e, -es et-e au présent (donc tous les verbes du 1er groupe et d'autres du troisième), puis les terminaisons -s, -s, -t, etc... Je ne suis peut-être pas très claire! En CM1 le présent, le futur et le passé composé (au moins ces 3 là) sont des temps à revoir, donc pas besoin, à mon sens, de phase de découverte. Je leur donne un texte en leur demandant de mettre les verbes au présent. Il y a dans ce texte (que je fabrique) un savant mélange des verbes des trois groupes + les auxiliaires et cela permet en une seule séance de revoir la fabrication d'un temps déjà étudié auparavant. Bien sûr ensuite il y a de nombreux exercices de consolidation avant de passer à un autre temps. Pour les temps à découvrir, je pars d'un texte par exemple au passé simple et je leur demande de me souligner tous les verbes du texte. On relève les différentes formes, on classe les verbes par groupe et par personne et on essaie de compléter les autres personnes manquantes. Bien sûr, je pars là aussi d'un texte fait sur mesure pour y trouver ce que je veux !
Messages recommandés