sandrine66 Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 J'ai des soucis pour canaliser mes PS-MS-GS (enfin la moitié de la classe) Ils font beaucoup de bruit, se jettent sur les tapis, ne rangent pas, se bagarrent... J'aurais voulu savoir si vous utilisiez des repères visuels pour eux, ou si l'utilisation d'un tableau avec des ronds de couleurs en fonction du comportement pouvait être efficace (et donc, quelle "sanction" et quelle récompense) Un mois qu'on est rentrés et c'est de pire en pire... Merci pour tous vos tuyaux qui seront les bienvenus.
geraldinek57 Posté(e) 6 octobre 2008 Posté(e) 6 octobre 2008 j'avais trouvé mais je ne sais plus où "la météo du comportement" : tous les lundis matin, les enfants partent du soleil (tableau avec à gauche des logos de météo et des petites étiquettes individuelles amovibles ) puis selon les bétises (listées en classe et validées lors d'un débat - p'tite moyenne ou grosse bêtise), les élèves passent au nuageux puis pluvieux puis orageux. Dès qu'on descend, on perd des privilèges (plus accès à la dinette, plus de vélo dans la cour etc.... selon ta classe quoi !) Et bien, les elèves se tiennent à carreau car ils veulent vraiment jouer et quand ils ont gouté à la frustration d'être exclu quasiment 1 semaine dans différents jeux, ça les fait bien réfléchir !!)
anae Posté(e) 6 octobre 2008 Posté(e) 6 octobre 2008 je n'ai que des gs, mais je pense qu'ils seraient capables de comprendre qu'on est plus exigente avec qu'eux qu'avec les petits ! ils sont fiers d'etre les grands de l'école... c'est sur qu'un tableau du comportement n'est pas adapté aux PS, avec eux la conséquence de leur acte doit arriver aussitôt, les grands eux peuvent comprendre qu'au bout de tant d'écarts la sanction arrive... juste un avis comme ça
cquinette Posté(e) 6 octobre 2008 Posté(e) 6 octobre 2008 Dans ma classe, il y a la chaise du puni qui se trouve pas trop loin de mon coin regroupement et qui permet d'isoler celui qui fait mal aux autres; il y a également une table à réfléchir où se retrouve celui qui a un comportement inadéquat pendant les ateliers (ex: a jeté les jouets, a fait mal, a craché ou poussé...); généralement le simple fait de menacer d'y passer 5 minutes suffit à calmer les choses... mais cette année j'ai une classe agréable: bien que tous des primo-arrivants ils ont compris le système de fonctionnement de la classe; il arrive même qu'il y ait pratiquement le silence pendant les ateliers! Miracle! (cela me change énormément de ma classe de l'an dernier)
Yelims Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Pour le site avec la météo du comportement, si on parle de la même, ça doit être le site Malatruk : http://cguizzmo.free.fr/ En +, plein de trucs intéressant sur ce site...!
cath056 Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Eh bien moi c'est pareil, c'est de pire en pire. Alors je doute sérieusement de mon autorité...Et les pires ce sont les GS ! Voyant les petits se déplacer, faire du bruit (eh oui eux aussi qd même) eh bien ils ne tiennent pas en place... Ca me désespère, ma classe est très très bruyante, quand on rentre, ce sont les seuls à ne pas venir tout de suite se ranger, bref génial ! Tu peux peut-être profiter d'un moment où ils se tiennent bien (si tu en trouves un ), pour leur dire que comme ils sont des grands, tu vas leur donner un droit supplémentaire (utiliser des pastels, des crayons de couleur, des feutres velleda dans un coin réservé "GS"...) en insistant bien sur le fait que tu leur donnes parce qu'ils sont grands, et donc qu'ils sont capables eux, d'utiliser ces outils correctement, sans les abîmer et sans salir. En principe ça devrait les responsabiliser, à condition de trouver quelque chose d'attractif et de vraiment insister sur le côté "grands". Et puis si il y en a qui se comportent vraiment mal, tu peux dire plus tard : "tu ne te comportes pas comme un GS, mais plutôt comme un PS/MS, alors aujourd'hui, tu n'auras pas le droit d'utiliser..."
bat49 Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Bonsoir Avec des PS MS GS également, j'ai choisi de ne pas faire comme le collègue de l'an dernier :Il se basait sur un tableau de croix et distribuait des bons points en fonction du nombre de betises commises dans la semaine. Ca me parait un peu inefficace pour la raison déja évoquée ici : Des Maternelle sont incapables de comprendre qu'on les punisse pour quelque chose qui est éloigné dans le temps . Il faut a mon avis sévir de suite, par les moyens que l'on veut, mais ne pas faire de systèmes de croix, de batons, de feux, etc...ca ne leur parle pas Ce n'est que mon avis
Aspidistra Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 (modifié) Bon je poste ici car ça rejoint un peu vos question bien que mon "cas" soit différent. Voilà je suis Pe2 donc je n'ai qu'un jour par semaine mes GS et mes CP. Je n'arrive pas à canaliser 4 grandes sections, j'ai été visitée lundi, ça a été la cata totale, et on m'a donné des pistes pour améliorer ma pratique (d'autant que je vois clairement quand ça mache ou pas et dans certains cas ce que je pourrai faire). La base reste néammoins d'arriver à me faire respecter et entendre de mes GS (et des CP mais là globalement ça va après en avoir privé 2 de peinture la semaine dernière).... Après un pétage de plomb de leur et ma part lundi en début d'après midi (enfin le mot est sans doute exagéré), j'ai pris le cahier de liaison avec les parents en promettant un mot à la moindre incartade supplémentaire, mais de 1 je ne sais pas comment rédiger un mot et de 2 je ne sais pas si c'est adapté. J'ai donc passé une demi heure à refaire avec eux les règles de la classe, règles que je compte écrire et faire signer par les enfants et par leurs parents pour que celà confère un peu plus de sérieux. Dans les règles je mets bien sur également les droits, et j'ai parlé avec eux des "récompenses" et "punitions" donc en gros en récompense, que j'apporte un gateau (mais je crois que je n'ai pas bien le droit visiblement ), une surprise de ma part (là j'ai pensé à des petits films éducatifs sur la nature ou autre que je leur passerai), des images (ce sont eux qui me l'ont proposé en fait), reste que je dois ordonner tout ça, en punitions j'ai noté "isolement du groupe", "privé d'une activité", "en parler aux parents ou mot dans les cahiers", mais je ne suis pas bien contente de tout ça alors vos avis conseils, afinements sont les bienvenus, ainsi que des tournures adaptées si jamais je dois avoir recours au cahier, faut-il un RDV avec les parents ou juste un mot pour dire que ça ne va pas, bref en gros concrètement que puis-je faire?? Merci de m'avoir lue et de vos conseils avisés! Modifié 14 octobre 2008 par Aspidistra
sourimimi Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Bon je poste ici car ça rejoint un peu vos question bien que mon "cas" soit différent. Voilà je suis Pe2 don cje n'ai qu'un jour par semaine mes GS et mes CP. Je n'arrive pas à) canaliser 4 grandes sections, j'ai été visitée lundi,c ata totale, et on m'a donné des pistesp our améliorer ma pratique (d'autant que je vois clairemetn quand ça mache ou pas et dans certains cas ce que je pourrai faire). La base reste néammoins d'arriver à me faire respecter et entendre de mes GS (et des CP mais là globalement ça va après en avoir privé 2 de peinture la semaine dernière).... Après un pétage de plomb de leur et ma part lundi en début d'am (enfin le mot est sans doute exagéré), j'ai pris le cahier de liaison avec les parents en promettant un mot à al moindre incartade supplémentaire, mais de 1 je ne sais pas commetn rédiger un mot et je ne sais pas si c'est adapté. J'ai donc passé une demi heure à refaire avec eux les règles de la classe, règles que je compte écrire et faire signer par les enfants et par leurs parents pour que celà confère un peu plus de sérieux. Dans les règles je mets bien sur également les droits, et j'ai parlé avec eux des "récompenses" et "punitions" donc en gros en récompense, que j'apporte un gateau (mais je crois que je n'ai aps bien le droit visiblemetn arg), une surprise de ma part (là j'ai pensé à des petits films éducatifs sur la nature ou autre que je leur passerai), des images (ce sont eux qui me l'ont proposé en fait), reste que je dois ordonner otut ça, en punitions j'ai noté "isolement du groupe", "privé d'une activité", "en parler aux parents ou mot dan les cahiers", mais je ne suis pas bien contente de tout ça alors vos avis conseils, afinements sont les bienvenus, ainsi que des tournures adaptés si jamais je doisa voir recors au cahier, faut il un RDV avec les parents ou juste un mot pour dire que ça ne va pas, bref en gros concrètement quoi faire!Merci de m'avoir lue et de vos conseils avisés! :D 1/ Trop de règles tue la règle ! 2/ Trop de rigidité entraine inefficacité ! Petits conseils entre autres : Toujours avoir une hiérarchie dans les lois et sanctions - Si on commence dès le début avec la chaise des punis ou les privations, qu'est ce qu'on fera en fin de journée ou de semaine si l'atmosphère devient électrique et que les bêtises succèdent aux bêtises ? Toujours avoir la possibilité de faire ce qu'on a dit - je ne suis pas certaine que se référer aux parents comme punition soit la bonne solution; c'est plutôt un aveu de faiblesse (un peu comme la mère qui dit: "tu vas voir quand ton père va rentrer !" ) 3/ Les interdits doivent être clairement définis mais il ne faut pas non plus sombrer dans la gestion insupportable. L'utilisation de l'avertissement, comme "dernière chance" avant punition peut servir de transition. 4/ l'expérience et l'âge réguleront tout ça un jour MCD nb/ STP, relis tes messages et rédige les de manière plus aérée... j'ai failli ne pas répondre
Aspidistra Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Merci mimi de m'avoir répondue tout de même, je me suis relue et j'ai aéré quelques peu.. Désolée. Tu fais quoi entre rien et isoler (quand je parle d'isoler c'est une chaise derrière leurs chaises d'atelier, dans la classe)?? J'avoue ne pas avoir d'idée, Et je te rejoins dans le recours au parent qui fait un peu impuissance, mais lundi je me suis vraiment sentie impuissante et dépassée... Et ça m'a fait peur (et à ma visiteuse aussi en fait)
tite_audrey Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 - Si on commence dès le début avec la chaise des punis ou les privations, qu'est ce qu'on fera en fin de journée ou de semaine si l'atmosphère devient électrique et que les bêtises succèdent aux bêtises ? Ben voui mais celui qui te chamboule ton moment de regroupement en tapant les autres, tu le mets près de toi, puis il continue à se laisser tomber par terre, à parler... au bout de la deux ou troisième fois à le ramasser pour le replacer à tes côtés ou le faire taire, je ne vois plus que la chaise du puni, même si on est lundi matin 9h30 (et que tu prie pour qu'il se calme parce que sinon effectivement tu arrives très vite aux extrémités aveu de faiblesse type "j'en parle à maman" ou "tu vas aller dans la classe des petits", qui ne font plus effet quand on les a utilisés réellement plus de deux fois... )
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