Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

le projet de loi concernant la création des EPEP (établissements publics d’enseignement primaire) est sorti en septembre. D'après ce que l'on comprend (et ce que l'on m'a dit en réunion des directeurs), elle sera votée à la fin de l'année scolaire et donc applicable à la rentrée 2010.

Projet de loi EPEP

• Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JeanLatreck

16

• thierry fabre

10

• rased32

9

• diego

8

Posté(e)

Les EPEP sont, à mon avis, un pas de plus vers la disparition de la liberté pédagogique.

Le directeur (hors éducation nationale) sera responsable devant le Conseil d'administration, où les enseignants représenteront moins du tiers des voix...

Ce directeur aura des responsabilités importantes sur le matériel et l'organisation des écoles et gérera l'intendance dans un premier temps.

Je crains que ses missions soient rapidement étendues (ce gouvernement va très vite) et que le système EPEP ressemble vite à son équivalent anglais. Ce qui signifierait, à cours terme, un pouvoir hiérarchique clair sur les enseignants et une mission de DRH sur le recrutement.

Posté(e)
Le directeur (hors éducation nationale) sera responsable devant le Conseil d'administration, où les enseignants représenteront moins du tiers des voix...

A priori, le directeur ne devrait pas être hors EN mais nommé (cela me choque !) par l'ien parmi les directeurs habilités.

Posté(e)

A priori, le directeur ne devrait pas être hors EN mais nommé (cela me choque !) par l'ien parmi les directeurs habilités.

J'ai relu la proposition de loi: il n'est pas du tout prévu que le directeur soit éducation nationale.

de plus (des extraits):

L’article 8 prévoit que le directeur de l’établissement public d’enseignement primaire,

désigné par l’autorité académique, représente l’Etat au sein de l’établissement. Il est membre

de droit du conseil d’administration dont il exécute les délibérations. Il est garant du bon

fonctionnement de l’établissement et rend compte de ses décisions à l’autorité académique et

au maire ou au président de l’établissement public de coopération intercommunale.

Le président (du CA) est élu par les membres du conseil d’administration parmi ceux mentionnés au 1°

et 2° du présent article. Ne peut être élue au titre du 2° la personne qui est par ailleurs membre

du personnel de l’établissement.

1° le directeur de l’établissement ;

2° quatre représentants de la ou des communes ou du ou des établissements publics de

coopération intercommunale ;

Conclusion de Laurent (moi) : aucune possibilité pour les enseignants d'occuper une place responsable, directeur ou président du CA.

Nous devenons des exécutants locaux. :cry:

Posté(e)

Chez moi ça fait longtemps que les écoles à classe unique et 2 classes sont regroupées pour les conseils des maîtres. Nous sommes 4 écoles, donc jamais de réunion entre midi, on les fixe toujours les mardis soirs :wink: .

Moi ce qui me fait le plus peur dans cette histoire c'est, déjà qu'en est-il du directeur? Va-t-il devenir l'adjoint de quelqu'un, va-t-il garder une certaine responsabilité + liberté, la paprasse (où serait l'intérêt pour le directeur dans ce cas ?). Et surtout quels seront les pouvoirs réellement donnés au conseil d'administration.

L'IEN restera-t-il notre supérieur hiérarchique direct ou devrons-nous nous tourner vers le directeur EPEP comme pour le proviseur? Si c'est basé sur le collège, toutes les écoles de l'EPEP devront-elles avoir les mêmes horaires? La carte scolaire existera-t-elle au sein de l'EPEP ou les parents pourront-ils dire qu'il mettent leur enfant dans une autre école du même EPEP? Va-t-on pouvoir nous obliger au sein de l'EPEP à nous regrouper scolairement, telle école accueille le CP + CE1 de tous les villages, l'autre les CE2 etc..., à long terme ça permet de supprimer des posts. Au mouvement va-t-on demander un EPEP, donc un regroupement et pas une école spécifique, du coup pas sûr d'avoir le village le plus proche.

Et surtout apparemment ces directeurs EPEP ne seraient pas obligatoirement des enseignants, quelle sera leur formation exacte ? J'arrête là sinon je monopolise le topic :blush: .

Comme d'habitude, un nouveau texte, mais un beau flou artistique, qui pose des centaines de questions et surtout ouvre des portes à tout.

Posté(e)

Heu, je ne crois pas que le statut de directeur d'école soit mentionné une seule fois...

Posté(e)

J'ai relu la proposition de loi: il n'est pas du tout prévu que le directeur soit éducation nationale.

de plus (des extraits):

L'article 8 prévoit que le directeur de l'établissement public d'enseignement primaire,

désigné par l'autorité académique, représente l'Etat au sein de l'établissement. Il est membre

de droit du conseil d'administration dont il exécute les délibérations. Il est garant du bon

fonctionnement de l'établissement et rend compte de ses décisions à l'autorité académique et

au maire ou au président de l'établissement public de coopération intercommunale.

Le président (du CA) est élu par les membres du conseil d'administration parmi ceux mentionnés au 1°

et 2° du présent article. Ne peut être élue au titre du 2° la personne qui est par ailleurs membre

du personnel de l'établissement.

1° le directeur de l'établissement ;

2° quatre représentants de la ou des communes ou du ou des établissements publics de

coopération intercommunale ;

Conclusion de Laurent (moi) : aucune possibilité pour les enseignants d'occuper une place responsable, directeur ou président du CA.

Nous devenons des exécutants locaux. :cry:

Je sais qu'il n'est pas noté que le directeur devait être EN, je rapporte juste ce que l'on m'a dit de façon informelle en stage directeur.

Les "super-directeurs" seraient bien un intermédiaire entre les adjoints et l'IEN.

Posté(e)
Heu, je ne crois pas que le statut de directeur d'école soit mentionné une seule fois...

Oui tu vois c'est ça qui me terrifie. Notre école française fonctionne si bien, allez prenons les projets annuels super enthousiasmant pour les élèves. Le directeur est un collègue, qui connaît le terrain et on se débrouille. Là j'ai peur qu'on pense gros sous, or il faut bien l'avouer on fonctionne avec des crédits ultra serrés, du coup j'ai peur du : un tel projet, eh non ça coûte bien trop cher, trouvez autre chose. Là j'ai peur pour mes projets, sorties etc... je veux pouvoir continuer à ouvrir mes élèves à l'histoire, l'art, la culture et pas que quelqu'un vienne me mettre des bâtons dans les roues pour une histoire de sous. On s'autofinance à l'école avec une association et les 2 mairies, mais l'une des 2 va très mal financièrement et alors ? On prend son relai avec les parents, l'asso rentre des fonds. Tiens au passage qu'en sera-t-il des assoc d'école, type USEP comme la nôtre? Le directeur est président d'office, si on n'a plus de directeur on fait comment pour les statuts???

J'arrête je panique là.

Posté(e)
Je sais qu'il n'est pas noté que le directeur devait être EN, je rapporte juste ce que l'on m'a dit de façon informelle en stage directeur.

Les "super-directeurs" seraient bien un intermédiaire entre les adjoints et l'IEN.

Je crois que cette information n'est pas fiable.

Dans le dossier consacré aux EPEP par le quotidien Le Monde, il y avait des interrogations sur le recrutement du fameux directeur EPEP, car c'est le poste clé du système.

Les infos non écrites dans un quelconque papier officiel que les journaleux avaient récoltées semblaient aller vers un statut de chargé de mission employé territorial. Donc probablement quelqu'un du conseil général.

Maintenant, cette info n'est pas forcément plus fiable que la tienne, mais elle me semble aller dans le sens du projet de décentralisation de l'école et de désengagement de l'état.

Posté(e)

Je crois que cette information n'est pas fiable.

Dans le dossier consacré aux EPEP par le quotidien Le Monde, il y avait des interrogations sur le recrutement du fameux directeur EPEP, car c'est le poste clé du système.

Les infos non écrites dans un quelconque papier officiel que les journaleux avaient récoltées semblaient aller vers un statut de chargé de mission employé territorial. Donc probablement quelqu'un du conseil général.

Maintenant, cette info n'est pas forcément plus fiable que la tienne, mais elle me semble aller dans le sens du projet de décentralisation de l'école et de désengagement de l'état.

Je ne comprends pas du tout tes arguments. Je ne vois pas pourquoi l'état s'embêterait à mettre à ce poste des gens hors EN.

Il s'agit bien de créer des étblissements publics comme le sont les collèges et les lycées (évidemment ce ne sera pas pareil vues les structures actuelles, je sais...), il ne me semble pas que leurs personnels de direction soient hors EN ?

Posté(e)
Je ne comprends pas du tout tes arguments. Je ne vois pas pourquoi l'état s'embêterait à mettre à ce poste des gens hors EN.

Il s'agit bien de créer des étblissements publics comme le sont les collèges et les lycées (évidemment ce ne sera pas pareil vues les structures actuelles, je sais...), il ne me semble pas que leurs personnels de direction soient hors EN ?

Je pars du principe que tu as lu le texte.

Je pars du principe que ton post n'est pas une provocation.

Les faits: Le directeur EPEP applique les décisions du CA. Au CA la voix des enseignants est minoritaire. Le texte ignore complètement la notion de directeur d'école. Le texte (contrairement à celui des collèges) ne prévoit pas de recrutement du directeur EPEP dans L'EN.

Autre: il y a ici et là des voix qui prétendent qu'un directeur d'école pourra faire office de directeur EPEP en attendant que le véritable corps soit formé (un an ou deux).

Mes interprétations: L'état récupère l'ensemble des postes de décharge de direction et réduit sa facture, et comme c'est maintenant habituel, il transfère cette charge aux collectivités locales et territoriales.

J'espère ne pas avoir raison, mais je fais confiance dans mes capacités à synthétiser.

Posté(e)

Le problème,c'est que ce système est sensé s'appliquer pour des établissements de plus de 13 classes...

Or, en France, une bonne moitié des écoles primaires a entre 1 et 4 classes...l'école primaire française est une école essentiellement rurale.

On imagine aisément l'usine à gaz que va représenter la mise sur pied d'un truc pareil, si c'est en plus à appliquer dès la prochaine rentrée...les 60 heures, à côté, c'était de la rigolade !!! Et je ne parle même pas de ce que peuvent en penser les maires des petites communes, qui ont leur mot à dire, eux aussi...

Bref, une réforme totalement inapplicable, pondue à Paris par des Parisiens pour des Parisiens. On n'est pas sortis de l'auberge...