chatpersan33 Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Bonjour, Je viens à nouveau sur le site car j'ai encore quelques questions qui me tracassent ! Tout d'abord je voulais savoir combien de PE doivent surveiller une cour de récréation si l'école a 4 classes dans mon cas ? (je n'ai pas trouvé de réponse sur INTERNET). Est-ce qu'un directeur qui travaille 1 jour par semaine peut surveiller la cour durant ses jours de décharge ? Est-ce que l'équipe pédagogique peut dire le matin les récré sont séparés ( je rapelle mon cas : je suis dans un RPI , j'ai une classe de TPS/PS, les 3 autres classes sont CE2,CM1 et CM2 ) et l'aprem ensemble ? Est-ce qu'on peut mélanger des élèves de TPS/PS avec des cycles dans une très grande cour ? Merci par avance pour vos réponses et vos références si vous en avez !
cath056 Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Bonjour, Je viens à nouveau sur le site car j'ai encore quelques questions qui me tracassent ! Tout d'abord je voulais savoir combien de PE doivent surveiller une cour de récréation si l'école a 4 classes dans mon cas ? (je n'ai pas trouvé de réponse sur INTERNET). Il n'y a pas de nombre, c'est l'équipe des maîtres qui réfléchit à la question en fonction des particularités de l'école (enfants difficiles, cour avec des angles...), et le directeur tranche : c'est lui qui doit faire en sorte que les élèves soient en sécurité dans l'école, donc il estime le nombre de PE nécessaires pour cela. Est-ce qu'un directeur qui travaille 1 jour par semaine peut surveiller la cour durant ses jours de décharge ? Il peut, comme il peut ne pas le faire. Encore une fois, c'est à discuter en conseil des maîtres, mais au final c'est lui qui tranche. Au passage, bizarre qu'il ne travaille que 1 jour par semaine... Il est déchargé à 75% ? Il travaille à temps partiel ?... Est-ce que l'équipe pédagogique peut dire le matin les récré sont séparés ( je rapelle mon cas : je suis dans un RPI , j'ai une classe de TPS/PS, les 3 autres classes sont CE2,CM1 et CM2 ) et l'aprem ensemble ? Oui l'équipe peut dire ça Est-ce qu'on peut mélanger des élèves de TPS/PS avec des cycles dans une très grande cour ?Merci par avance pour vos réponses et vos références si vous en avez ! Oui onpeut, si on estime que tous les élèves sont bien en sécurité.
lillypo Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Entièrement d'accord avec cath. Le directeur doit prévoir suffisament d'enseignants pour surveiller tous les lieux de la cour.
chatpersan33 Posté(e) 5 octobre 2008 Auteur Posté(e) 5 octobre 2008 Je pose toutes ces questions car je trouve qu'il y a un problème au niveau de la surveillance. Je suis tombée dans cette école et ils ont voulu me faire faire toutes les surveillances sous prétextes que j'avais la classe de TPS/TP. Donc pour eux c'était cool ! Bref, le matin : les récré ne se chevauchent pas. Il y a les 3 classes de cycle 3 avec 2 enseignantes + EVS. L'après-midi ils veulent que je sorte avec mes petits en même temps qu'eux car il n'y a qu'une enseignante + EVS. Moi, je n'étais pas d'accord car il y a la sieste et ils ne se réveillent pas en même temps. Je ne voulais pas qu'on les envoie dehors juste après le lever. Tout ça pour une question de facilité pour les PE de cycle 3. Moi je me suis déjà retrouvée à surveiller mes 25 TPS/PS toute seule ( sans l'EVS ). C'est encore une longue histoire que j'avais déjà raconté dans un post précédent. En fait, ce qui me dérange, c'est que je ne veux pas sortir en même temps que les grands ( CE2,CM1 et CM2) pour trois raisons : -La 1ère c'est que les réveils des petits doit se faire de façon échelonnés et que j'aimerais qu'ils viennent calmement dans la classe. Et non sortir avec 3 ou 4 élèves et qu'on m'envoie les petits comme ça brutalement. -La 2ème raison : la sécurité : mélanger des TPS avec des CM2 assez brusques, ça ne m'enchante pas. -La 3ème, je ne vois pas pourquoi je mettrais des petits en danger alors que la cour est très grande et que la surveillance d'une PE et moi est insuffisante. De là où je me trouve, je ne peux pas voir les grands. La cour est unique mais il y a 2 parties. Idem. La PE ne peut pas voir mes petits s'il y a un problème. EN ce qui concerne le directeur, il a une décharge particulière REP (2J) et une décharge normale de directeur (1j). DONC il ne travaille qu'un jour dans une classe.
cath056 Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Je pose toutes ces questions car je trouve qu'il y a un problème au niveau de la surveillance.Je suis tombée dans cette école et ils ont voulu me faire faire toutes les surveillances sous prétextes que j'avais la classe de TPS/TP. Donc pour eux c'était cool ! Bref, le matin : les récré ne se chevauchent pas. Il y a les 3 classes de cycle 3 avec 2 enseignantes + EVS. L'après-midi ils veulent que je sorte avec mes petits en même temps qu'eux car il n'y a qu'une enseignante + EVS. Moi, je n'étais pas d'accord car il y a la sieste et ils ne se réveillent pas en même temps. Je ne voulais pas qu'on les envoie dehors juste après le lever. Tout ça pour une question de facilité pour les PE de cycle 3. Moi je me suis déjà retrouvée à surveiller mes 25 TPS/PS toute seule ( sans l'EVS ). C'est encore une longue histoire que j'avais déjà raconté dans un post précédent. En fait, ce qui me dérange, c'est que je ne veux pas sortir en même temps que les grands ( CE2,CM1 et CM2) pour trois raisons : -La 1ère c'est que les réveils des petits doit se faire de façon échelonnés et que j'aimerais qu'ils viennent calmement dans la classe. Et non sortir avec 3 ou 4 élèves et qu'on m'envoie les petits comme ça brutalement. -La 2ème raison : la sécurité : mélanger des TPS avec des CM2 assez brusques, ça ne m'enchante pas. -La 3ème, je ne vois pas pourquoi je mettrais des petits en danger alors que la cour est très grande et que la surveillance d'une PE et moi est insuffisante. De là où je me trouve, je ne peux pas voir les grands. La cour est unique mais il y a 2 parties. Idem. La PE ne peut pas voir mes petits s'il y a un problème. EN ce qui concerne le directeur, il a une décharge particulière REP (2J) et une décharge normale de directeur (1j). DONC il ne travaille qu'un jour dans une classe. Par contre, en ce qui concerne l'heure de récréation, je ne suis plus trop sûre, mais il me semble que l'horaire est fixé par le conseil des maîtres du cycle. Et comme tu es toute seule dans ton cycle, je dirais que tu peux décider de l'heure de ta récréation... qui n'est forcément la même que celle des cycle 3. A confirmer... Ce que tu dis concernant le réveil échelonné me semble légitime en plus, donc facilement défndable auprès des collègues. Le fait que tu surveilles tes 25TPS/PS seule ne me choque pas (c'est ce que je fais tous les jours aussi).
mumu043 Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 moi je refuserai de sortir avec les cycles 3 !
LOLO4767 Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 la récréation de l'après-midi n'a aucune utilité; les enfants, après avoir retrouvé leurs repères, peuvent faire des activités calmes et surtout pas affronter les grands dans la cour. C'est justement un moment privilégié pour faire des activités de langage en petits groupes. Il faut refuser de sortir en récréation l'après-midi !
shirmette Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Dans une école avec une très grande cour, dont une partie était réservée aux petits, j'ai déjà vu des récréations où les PS allaient avec les CM2. Les moins téméraires restaient dans leur partie réservée, les autres allaient partout, et ça responsabilisait les plus grands aussi... Après ça dépend de l'agitation des plus grands... Par contre, c'est sûr que je vois mes petits dans la récréation juste après le lever, ils sont au radar et là heureusement qu'il n'y a que des maternelles...Pourquoi ne pas proposé de surveiller la récré du matin plus souvent que tes collègues afin de ne pas avoir de surveillance l'aprem, comme ça tu restes avec tes petits...
chatpersan33 Posté(e) 5 octobre 2008 Auteur Posté(e) 5 octobre 2008 Dans une école avec une très grande cour, dont une partie était réservée aux petits, j'ai déjà vu des récréations où les PS allaient avec les CM2. Les moins téméraires restaient dans leur partie réservée, les autres allaient partout, et ça responsabilisait les plus grands aussi... Après ça dépend de l'agitation des plus grands...Par contre, c'est sûr que je vois mes petits dans la récréation juste après le lever, ils sont au radar et là heureusement qu'il n'y a que des maternelles...Pourquoi ne pas proposé de surveiller la récré du matin plus souvent que tes collègues afin de ne pas avoir de surveillance l'aprem, comme ça tu restes avec tes petits... Je suis de surveillance tout le temps. 4j sur 4 matin et aprem. Je ne peux pas faire plus. Au contraire, je trouve que j'en fais trop. Les collègues sont vraiment écoeurants. Ils ne pensent qu'à eux et leur confort. Ils se moquent des petits . Pour eux, ce qui compte c'est d'avoir moins de surveillance possible. Je me suis défendue depuis le début de l'année et là, ils reviennent à la charge en disant que ce n'est pas normal que l'aprem je ne sorte pas en même temps que l'autre maîtresse. Tout ça dans le but qu'ils aient moins de surveillance. Je cherche donc des arguments pour pouvoir me justifier. Les arguments que je vous ai donné, je leur ai dit mais ils ne veulent rien savoir. Ce qui leur importe c'est d'avoir le moins de surveillance possible.
LOLO4767 Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Dans une école avec une très grande cour, dont une partie était réservée aux petits, j'ai déjà vu des récréations où les PS allaient avec les CM2. Les moins téméraires restaient dans leur partie réservée, les autres allaient partout, et ça responsabilisait les plus grands aussi... Après ça dépend de l'agitation des plus grands...Par contre, c'est sûr que je vois mes petits dans la récréation juste après le lever, ils sont au radar et là heureusement qu'il n'y a que des maternelles...Pourquoi ne pas proposé de surveiller la récré du matin plus souvent que tes collègues afin de ne pas avoir de surveillance l'aprem, comme ça tu restes avec tes petits... En effet pour ma part je suis de service à toutes les récrés du matin ( en commun avec les 5 autres classes) avec un collègue d'élémentaire et l'après-midi je n'envoie que mes moyens qui n'ont pas dormi et demandent à sortir mais moi je reste en classe.
LN89 Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 la récréation de l'après-midi n'a aucune utilité; les enfants, après avoir retrouvé leurs repères, peuvent faire des activités calmes et surtout pas affronter les grands dans la cour. C'est justement un moment privilégié pour faire des activités de langage en petits groupes.Il faut refuser de sortir en récréation l'après-midi ! Pour la récré de l'aprèm, lors de mon inspection on m'a dit de ne pas sortir en récré après la sieste, les enfants ont un pic de vigilance (est-ce le mot? je veux dire un moment où ils sont bien réceptifs aux apprentissages) et c'est dommage de ne pas en profiter. Depuis je ne sors plus, sauf cas exceptionnel : super beau temps et tout le monde réveillé, peu de dormeurs.... L'ATSEM garde les 2 ou 3 enfants qui ne veulent pas sortir (qui ont du mal à se réveiller). Quand je ne sors pas, ma collègue emmène l'ATSEM ou personne si celle-ci est occupée... Je les trouve quand même gonflés tes collègues! Mais tu n'as sans doute pas besoin de moi pour t'en rendre compte !
calia Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Impose-toi! Tu n'as pas à adapter ton emploi du temps seulement pour leur rendre service, surtout s'ils ne font rien pour toi en retour (et en plus, ils n'ont pas l'air particulièrement sympas)! Encore des instits qui pensent qu'avec les PS on se tourne les pouces et qu'on peut donc travailler, pour une fois, en surveillant leur récré! Ca me hérisse le poil... En plus, mélanger des PS avec des cycles 3, ... Si on ne peut pas faire autrement d'accord, mais si c'est juste une question de confort des enseignants, je pense qu'il vaut mieux faire des récrés séparées, où tout le monde peut profiter de toute la cour sans avoir peur et sans passer son temps à faire attention. En tout cas, bon courage pour passer une année avec des collègues comme ça Est-ce qu'un directeur qui travaille 1 jour par semaine peut surveiller la cour durant ses jours de décharge ? Heu... Les collègues adjoints sortent souvent ce genre de phrase qui énerve prodigieusement les directeurs (en tout cas, moi, ça m'énervait!)... Croyez-vous vraiment qu'un directeur déchargé ne travaille que les jours où il prend sa classe? Et les autres jours, il se dore la pillule? Sans rancune!
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