hortance Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 je voudrais faire des traces, empreintes de feuilles bien nervurées je pensais faire un mélange de peinture + farine pour bien épaissir, demander aux enfant s de l'etaler (au rouleau?) et dy poser leurs feuilles avant de les retirer delicatement avec l aide d un adulte (pour ne pas saccager l'empreinte) mais voilà, je ne suis pas du tout certaine que cette technique peinture+ farine soit adaptée, car je n ai jamais testé. que devient le farine en sechant? ca ne s'emiette pas? quelles proportion utiliser? (et j ai peur que faire des empreintes en peingant la feuille avant de l appliquer ne soit trop compliqué pour mes petiots) qu'en pensez-vous? sinon je pensais egalement le faire ds de la pate à sel , mais je voudrais garder une trace "papier".
forgetmenot Posté(e) 6 octobre 2008 Posté(e) 6 octobre 2008 [ essaye de faire chez toi avant :mais peinture +farine ça me parait hasardeux !! l a pate à sel c'est mieux tu peux en plus la colorer dans la masse avec quelques gouttes d'encre mais tu verras peu la trace des nervures ou sinon de la terre blanche ou rouge et la je pense que le tracé sera plus net quand c'est bien sec tu passes au brou de noix et tu peux même cirer ensuite c'est pas mal pour garder la "trace "tu photocopies en accentuant un peu le contraste
calia Posté(e) 6 octobre 2008 Posté(e) 6 octobre 2008 Une technique pour bien voir les nervures : placer la feuille d'arbre sous le papier, nervures vers le haut, et frotter le papier avec une craie grasse tenue à plat. C'est faisable avec petits à condion que la feuille d'arbre et le papier soient bien fixés sur la table. Sinon, pour faire des empreintes à la peinture, il vaut mieux utiliser de la peinture plutôt liquide, l'étaler au rouleau sur la feuille d'arbre, puis faire l'empreinte. Joli aussi : l'empreinte de feuille en négatif. coller des feuilles d'arbre à la patafix sur une feuille blanche puis peindre toute la feuille à l'éponge. Lorsqu'on enlève les feuilles, leurs empreintes sont restés blanches.
hortance Posté(e) 6 octobre 2008 Auteur Posté(e) 6 octobre 2008 merci pour vos reponses! n ayant pas de gouache liquide chez moi, je me suis lancée an atelier ce matin. le résultat n'est pas ininteressant. je voulais les traces des nervures. et j ai pu en effet en prendre l'empriente ds le melange pateux de la gouache epaissie à la farine. mais les petits etaient un peu ecoeurées par la texture, surtout pour la gouache marron je vais poursuivre avec les emprientes de feuilles peintes posée sur feuille blanche, finalement, je verrai les effets de texture plus tard!
Messages recommandés