Aller au contenu

COULEURS AVEC PS


ninoune35

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en stage filé en TSP-PS et MS, et j'ai commencé l'album "toutes les couleurs" de A. SAnders. Je compte poursuivre avec petit-bleu et petit jaune (au moins avec mes MS).

Je pensais me servir de cet album pour travailler les couleurs primaires avec les PS.

Par exemple : atelier sur le bleu

- nommer la couleur

- individuellement, aller chercher un objet bleu (validation par le groupe)

- constituer une collection pour affichage collectif

Pensez-vous que ce soit réalisable? Vont-ils trouver des objets? D'autre part, comme je ne suis là qu'un jour par semaine, je ne sais pas comment faire : si je veux que tous les élèves passent sur le bleu, il me faudra 3 semaines......?????

Merci de vos suggestions,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une classe de TPS-PS et je travaille justement sur Petit-Bleu et Petit-Jaune en ce moment.

Je te conseille de faire les deux couleurs ensemble, en plus elles sont contrastantes et cela sera peut-être plus facile pour les plus jeunes.

Après avoir lu le livre, j'ai utilisé ma boîte à secrets (une boîte en carton avec un trou rond sur le devant où les enfants peuvent glisser la main et piocher les objets que j'y ai préalablement mis) : j'ai un groupe d'enfant assis autour de la table avec moi et chacun son tour pioche, il faut rendre à Petit-bleu ce qui est à Petit-Bleu (boîte bleue) et à Petit-Jaune...

Nous avons fait ensuite le même jeu en collectif dans la salle de motricité (style déménageurs).

Dans un deuxième temps, nous avons fait le tour de la classe pour trouver des jouets pour Petit-Jaune et Petit-Bleu, puis j'ai fait une fiche sur le même principe avec des gommettes jaunes et bleu.

Cette semaine, je vais les faire jouer avec des disques découpés dans des plastiques colorés transparents et les faire "s'embrasser" comme dans le livre pour faire apparaitre de nouvelles couleurs. Enfin à la peinture au doigts, on va colorier la couverture de Petit-Jaune et Petit-Bleu mais sans utiliser de vert.

Par ailleurs, j'utilise aussi cet album pour travailler sur le thème de la famille.

Voilà, en espérant d'avoir donné quelques idées

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, comme je ne suis là qu'un jour par semaine, je ne sais pas comment faire : si je veux que tous les élèves passent sur le bleu, il me faudra 3 semaines......?????

Merci de vos suggestions,

En as-tu parlé au titulaire de la classe ?

Le thème des couleurs est un thème important en PS et je conçois mal qu'on le travaille une journée par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces conseils.

J'en ai parlé au titulaire, mais ce que je fais le lundi est indépendant de ce qu'il fait la semaine. Il fonctionne sur 3 jours. Alors j'essaie d'avancer comme je peux.

En tout cas, après ces conseils, j'ai une vision plus claire du chemin à suivre. Ca va beaucoup m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi plein de posts sur le thème des couleurs dans cette partie du forum (cf Recherche ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis en stage filé en TSP-PS et MS, et j'ai commencé l'album "toutes les couleurs" de A. SAnders. Je compte poursuivre avec petit-bleu et petit jaune (au moins avec mes MS).

Je pensais me servir de cet album pour travailler les couleurs primaires avec les PS.

Par exemple : atelier sur le bleu

- nommer la couleur

- individuellement, aller chercher un objet bleu (validation par le groupe)

- constituer une collection pour affichage collectif

Pensez-vous que ce soit réalisable? Vont-ils trouver des objets?

T u peux les aider en disséminant, à l'avance , des objets bleus dans la classe ;ou alors faire comme un jeu de piste dans la salle de jeu ils doivent apporter dans le grand sac bleu seulement les objets bleus parmi d'autres que tu as plus ou moins cachés ou dispersés

D'autre part, comme je ne suis là qu'un jour par semaine, je ne sais pas comment faire : si je veux que tous les élèves passent sur le bleu, il me faudra 3 semaines......?????

Merci de vos suggestions,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...