Saria Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Bonjour, J'ai une classe de CE2. Tous, sauf deux, étaient ensemble au CP et au CE1 et la plupart se connaissent aussi depuis la maternelle. Deux élèves sont arrivés cette année. Le premier était dans l'autre école de la ville auparavant, mais il en connaissait certains du centre aéré, du club de sport, ... Donc lui a réussi à s'intégrer. Le second a eu plus de difficultés à trouver ses repères. Déjà, émotionnellement, il a subi la séparation de ses parents, un déménagement, un changement d'école, donc à 9 ans, pas facile. En plus, il a parfois tendance à être violent, et aussi à raconter des histoires abracadabrantes en soutenant qu'elles sont vraies (même mes collègues ont remarqué son comportement), donc les autres se moquent de lui, disent que c'est un menteur, et sont facilement sur son dos. Bref, après un mois difficile, il commençait à prendre ses marques. MAIS... Vendredi, il a blessé 2 filles de la classe. Toute la classe s'est retrouvée sur son dos ! Et donc, il a tapé sa crise en revenant de la récré en balançant ses affaires (précision : il est hyperactif sous traitement) "Put*** j'en ai marre, tout le monde est sur mon dos, j'veux changer d'école, patati patata". En ce qui concerne cet élève, j'ai rencontré la maman en compagnie de ma directrice, qui lui a conseillé de faire une saisine à la MDPH pour demande d'AVS (déjà suggérée par son école de l'an dernier). Et nous avons demandé un bilan psy. (Sur son livret de l'an dernier, il est suggéré bilan neuropsy et bilan orthophonique). Je l'ai aussi signalé à la maîtresse E, car il a de grosses difficultés en français mais elle a déjà son emploi du temps bouclé en CP et CE1. Selon elle, au vu de ses cahiers et de ce que je lui décris, il serait dysorthographique. Pour en revenir à la classe, j'ai calmé le jeu, mais juste pour la fin d'après-midi, et je sais que tout ça reste fragile et qu'il faut travailler dessus plus solidement. De plus, c'est essentiel de régler ça pour ne pas laisser le climat de classe partir en vrille. Je ne veux pas faire de discours solennel "C'est pas bien de toujours embêter X, et X c'est pas bien de taper les autres", mais plutôt travailler sur un texte qui traite un peu ce problème indirectement. Il me semble que dans la collection "Max et Lili", il y a des livres de ce type. ("Max n'a pas de copains", "Max se fait embêter à la récré", ...) Quelqu'un a-t-il déjà travaillé dessus en CE2 ? Est-ce abordable ? Est-ce que les enfants font le rapprochement ? A votre avis, comment l'exploiter pour que ce soit efficace ? Ou auriez-vous d'autres références ? Je veux faire de mon mieux mais j'me sens un peu dépassée. Merci d'avance de vos conseils.
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