plume44 Posté(e) 25 mars 2004 Posté(e) 25 mars 2004 Voilà , je suis depuis le début de l'année dans une classe de ce2 (brigade). Je les ai eu à plein temps en début d'année et les ai maintenant à mi temps . On est fin Mars et ça commence sérieusement à m'inquiéter : mes élèves n'arrête pas de s'insulter , de se menacer et de se taper entre eux . Et cela même dans la classe dès qu'ils le peuvent ( genre un instant d'innatention ). Depuis le début de l'année , certains parents se plaignent genre je ne surveille pas leurs enfants qui se font taper alors que je fais tout ce que je peux ... Le pire , c que la titulaire de la classe avec qui je suis en mi temps me dit qu'avec elle , il n'y a aucun problème ... cryin Et ça m'énerve ... <_< Du coup, dès qu'il y a un pb , les parents me tombent dessus : au début de l'année quand je "ramais ", ils avaient même projeté de faire une pétition contre moi qu'ils voulaient envoyer à l'inspection ... çà s'est un peu calmer , j'ai remis les points sur les i , mais ils recommencent ... Le pire , c que je fais ce que je peux (je suis T1) et comme 1er poste , c pas très cool !! J'ai essayé pleins de trucs , mais g l'impression que les parents me discréditent aux yeux de leurs enfants ( genre : de toutes façons , c pas une vrai maîtresse ) . ça commence à me peser , et les journées dans cette classe sont longues ( alors que g une autre classe où ça se passe très bien) ... J'ai essayé de faire comprendre ce que je ressentais à la titulaire de la classe mais elle me répond tjs qu'avec elle , ils sont très sages !! J'en viens à apprehender les 2 jours où je suis dans cette école ...et ma directrice ne me soutient pas du tout (ambiance pourrie dans l'équipe ...la directrice à force de harcelement moral à même réussi à faire partir une T1 de l'école ! ) . Et que faire dans une école difficile (une des 2 pires de mon dept) quand on se sent tout seul , à part un ou deux collègues résignés J'aimerai savoir ce que je peux faire car j'ai usé toutes mes solutions ... _bl_sh_
dada Posté(e) 25 mars 2004 Posté(e) 25 mars 2004 J'ai pas trop de solutions à te proposer mais si c'est comme dans mon département, tu dois être suivi par un CP pour ta 1ère année de titularisation et sans doute as-tu des stages T1. Je crois que le CP peut te renseigner ou voir avec l'inspecteur si ce n'est pas de sa compétence, sinon durant les stages en échangeant avec tes collègeus de promos et les intervenants, il se pourrait que tu es quelques réponses. Question : L'instit titulaire ou la directrice t-ont-elles présentees comme une débutante aux parents et aux élèves ? ça pourrait expliquer certains comportements Bon courage.
plume44 Posté(e) 26 mars 2004 Auteur Posté(e) 26 mars 2004 la cp me soutient mais ne sais pas quoi faire de plus que de m'encourager ... Quand aux échanges durant les stages aves les autre T1 , TOUS nos stages ont été annulé par manque de remplaçants ...
lola Posté(e) 26 mars 2004 Posté(e) 26 mars 2004 petite idée:tu peux peut etre demander à la psy de faire un groupe de parole.Elle sort les enfants de ta classe(les violents) pour qu'ils s'expriment sur ce sujet.Je sais que cela peut se faire et pour cela tu n'as pas besoin d'autorisation des parents.
tatili Posté(e) 27 mars 2004 Posté(e) 27 mars 2004 je n'ai pas vraiment de solutions pour toi, mais je te souhaite bon courage, tiens le coup
plume44 Posté(e) 27 mars 2004 Auteur Posté(e) 27 mars 2004 J'aimerai savoir aussi ce que vous avez mis en plAce dans vos classes au niveau des sanctions : dans notre école , nous avons un permis à point . ça marche pas trop mal mais le problème c que si je l'appliquais vraiment , certains seraient à - 120 au bout d'un semaine . cryin Alors je fais des punitions style des lignes ou un texte long à copier mais je culpabilise car je trouve ça pas très enrichissant . Je met aussi des mots dans le cahier de liaison , je rencontre les parents (résignés qui me demandent ce qu'ils peuvent faire ) ... Et qaund c vraiment trop , j'enlève des points dans le permis et quand ils sont à dix sur 20 , c convocation des parents chez la directrice et travail d'intérêt général pour l'école ... Mais ils s'en fichent , certains sont mêmes fiers de leurs "conneries"! A côté de ça , quand j'enlève des points à un élève , la titulaire de la classe leur en rajoute pqu'ils sont sages avec elle ... ça me discrédite un peu à leurs yeux , non ? <_< Qu'en pensez - vous ?
dididu Posté(e) 27 mars 2004 Posté(e) 27 mars 2004 je pense qu'effectivement la titulaire de la classe ne t'aide pas trop face à ton problème. as-tu essayé de faire des moments de gestion de classe avec ces élèves? du syle, au premier problème de la journée, tu arrêtes tout, tu les fais s'asseoir et se calmer, quitte à perdre beaucoup de temps, et tu mets les choses à plat. tu leur dit que ca ne te fait pas plaisir de venier travailler ce jour là, que ce n'est pas agréable pour toi et tu leur demande si ils comprennent pourquoi... et tu les fais attendre dans le silence jusqu'à ce qu'ils trouvent une raison!!! ensuite, vous essayez ensemble de trouver des solutions: ce que doit faire chaque personne pour que la situation s'améliore. tu peux aussi leur demander si eux se sentent bien dans ces conditions; est ce que cest agréable de travailler de cette manière... bon courage!
dididu Posté(e) 27 mars 2004 Posté(e) 27 mars 2004 j'ai oublié de te dire, que depuis que je fonctionne de cette manière je ne punis presque jamais les élèves. chaque infraction du reglement de la classe est discutée en conseil de classe et commentée par les autres élèves. c'est vrai que les résultats ne sont pas immédiats, mais je pense qu'ils sont plus durables et que le climat de la classe est bien meilleur. j'ai commencé ce fonctionnement dans une clis en zep, dans un climat extrèmement violent, où aucune punition ne fonctionnait. les élèves étaient dans un refus total de la loi, et meme les punitions représentaient cette loi.... il a donc fallu qu'ils intègrent les règles..... à la fin, le climat était très bon et les élèves avaient une grande confiance en moi.... j'applique maintenant cette technique à des classes "normales" et ca fonctionne très bien.
plume44 Posté(e) 27 mars 2004 Auteur Posté(e) 27 mars 2004 je vais essayé cette façon de faire : c vrai que j'ai l'impression de perdre mon temps quand je le fais mais à long terme , ça doit être bénéfique au climat de classe . J'ai commencé à faire un conseil de vie de classe une fois par semaine , je vais essayé d'approfondir cela et de le faire plus souvent . ça devrait regler certains problèmes !
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