peluche Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Bonjour Auriez vous des poésie sur l'automne pour des CM? J'aurais aimé avoir un corpus de poésies sur ce thème pour dégager le champ lexical de l'automne et ensuite leur faire créer leur poésie sur l'automne. Merci pour votre aide.
fanoche25 Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Bonjour, J'en recherche aussi et je viens de trouver celle-là : Matin d'Octobre C'est l'heure exquise et matinale Que rougit un soleil soudain. A travers la brume automnale Tombent les feuilles du jardin. Leur chute est lente. On peut les suivre Du regard en reconnaissant Le chêne à sa feuille de cuivre, L'érable à sa feuille de sang. Leurs dernières, les plus rouillées Tombent des branches dépouillées ; Mais ce n'est pas l'hiver encore. Une blonde lumière arrose La nature, et, dans l'air tout rose On croirait qu'il neige de l'or. François Coppée BonjourAuriez vous des poésie sur l'automne pour des CM? J'aurais aimé avoir un corpus de poésies sur ce thème pour dégager le champ lexical de l'automne et ensuite leur faire créer leur poésie sur l'automne. Merci pour votre aide.
fanoche25 Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Je viens aussi de trouver ce site : http://www.mespetitsbonheurs.com/poemes-su...es-ou-couleurs/ BonjourAuriez vous des poésie sur l'automne pour des CM? J'aurais aimé avoir un corpus de poésies sur ce thème pour dégager le champ lexical de l'automne et ensuite leur faire créer leur poésie sur l'automne. Merci pour votre aide.
goyavana Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Bonjour Bonsoir, voici encore trois poésies sur l'automne : L’automne On voit tout le temps, en automne Quelque chose qui vous étonne C’est une branche tout à coup, Qui s’effeuille dans votre cou; C’est un petit arbre tout rouge, Un, d’une autre couleur encor, Et puis partout, ces feuilles d’or Qui tombent sans que rien ne bouge Lucie Delarue-Mardrus L’automne L’automne sur les ailes des oiseaux couleur de feuilles et de forêts qui meurt Une tendre rousseur une braise qui s’avive Dans un lambeau de vent arraché à l’automne et les feuilles qui volent avec les ailes délivrées Le temps s’achève dans un orage clair. Un seul mouvement qui arrive une seule liberté. Feuilles et plumes fondue dans l’air. Flammes qui descendent envol sur les terrasses du soir Un seul automne d’envols et de cendres une submergeante lumière. Jean Mambrino Soir d'automne Dans les forêts dépouillées, Déjà les feuilles rouillées Font un tapis de velours, Et l'on entend, de l'automne Gémir le chant monotone Coupé par des sanglots lourds. Les frileuses hirondelles, Rasant le sol de coups d'ailes, Se rassemblent à grands cris, Et tous les oiseaux sauvages S'appellent sur les rivages Près des étangs défleuris. J. RICHEPIN
Gene Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 De bonnes pistes ici: 49 poésies contenant le mot automne http://poesie.moncahier.com/index.php
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant