Cacaouète Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Bonsoir, J'ai un gros souci. Je suis en PE2 en stage filé avec des TPS/PS. Je dois travailler sur la compétence Coopérer et s'opposer individuellement et collectivement. Le problème c'est que je ne sais pas trop quoi faire ni par où commncer. De plus, je n'ai pas de salle de motricité. J'ai le hall de l'école et la cour. Une fois tous les 15 jours j'ai une grande salle de sport (idéal pour des lycéens !!). Les élèves n'ont pas encore été de l'année. Et je n'ai vu que 2 gros matelas. De plus, à l'école il y a pratiquement pas de matériel (9 cerceaux et d'autres plus petits, 1 toile de parachute, quelque plots et je n'ai vu que 2 ballons trainés il y en a certainement plus j'espère!). Donc voila, de plus j'ai un peu de mal à canaliser leur attention j'ai deja fait danse en cour de récré, ce n'est pas évident car ils ont tendance à vouloir s'éparpiller partout dans la cour. Je vous remercie pour votre aide.
calia Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 En PS pour travailler cette compétence, l'idéal ce sont les jeux de déménageurs ils adorent ça! En plus, tu peux le faire avec du amtériel de gym mais aussi avec du matériel de la classe : une caisse de légos par exemple. Au début, la consigne peut juste être de ramener les légos dans leurs caisses (placées de l'autre côté la salle) pendant le temps d'une musique, puis tu introduis des variables : un seul objet à la fois, consignes de tri de couleur, deux équipes l'une contre l'autre, transporter des objets volumineux qui nécessitent de se mettre à plusieurs, apporter des morceaux à son coéquipier qui doit faire une tour avec...
Cacaouète Posté(e) 9 novembre 2008 Auteur Posté(e) 9 novembre 2008 J'ai testé ce jeu , les élèves adorent. Mais je me demande combien de temps dois-je continuer à travailler ce jeu ? J'ai imposé de prendre des objets en fonction de la couleur, de ne prendre qu'un objets. Actuellement je travaille sur les grandeurs et je ne vois pas comment je peux essayer de reutiliser ce jeu (cela marché bien pour les couleurs). ET est ce que je peux travailler la notion de nombre par exemple le nombre en sport alors qu'on ne l'a pas encore vu en classe ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant