Youngpe Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Bonsoir, j'ai plusieurs CP qui savent lire. L'un d'eux, sa maman est venue me voir. J'utilise Ribambelle et les textes sont trop courts, trop faciles, il s'ennuie. Comme j'ai des CE1, je pourrais le faire suivre en lecture en CE1, mais dans ce cas je lui donnerais la même chose. Mais les autres ? Ceux qui lisent déjà aussi ? Je pense leur faire faire le livret Ribambelle, et s'ils vont vite, leur donner la lecture des CE1 avec seulement les questions de compréhension. Qu'en pensez-vous ? Je ne sais pas comment gérer cette hétérogénéité.
Yasuko Posté(e) 6 octobre 2008 Posté(e) 6 octobre 2008 A mon avis, ça dépend du réél niveau de ces Cp lecteurs. S'ils sont aussi à l'aise que les CE1, alors fais leur faire la lecture avec les CE1 (tu as un double niveau, profites-en!). S'ils ne sont pas aussi avancés, donne-leur des petits textes adaptés avec des exercices qu'ils peuvent faire en autonomie (des textes de Ribambelle qui sont plus loin ou d'autres issus d'un autre manuel). Commence déjà par évaluer réellement le niveau de ces élèves, rencontre ensuite les parents pour proposer un travail diffencié avec les CE1 ou non. J'avais un CP presque lecteur dans ma classe l'année dernière, il a fait un travail différencié pendant quelques mois puis il a raccroché avec les autres en fin d'année. Ne laisse pas ces élèves s'ennuyer car ils risquent de perturber la classe. Bon courage!
MlleHoho Posté(e) 6 octobre 2008 Posté(e) 6 octobre 2008 Je ne saurais mieux dire que Yakuso. Sont-ils réellement lecteurs?? Lire, c'est aussi comprendre ce qu'on lit. A moins qu'ils soinet réellement prêts pour suivre avec les CE1, je pense que tu devrais plutôt trouver des petits albums, avec des petites fiches que tu ferais (avec fiche des érponses pour vérifier seul après) Ex: La petite fille s'appelle: A Laura B Lucie C Lucas D Laurie la fiche-réponse notera: la petite s'appelle: B Lucie En tout cas, bon courage!
Messages recommandés