lolobibop Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 bonsoir, j'ai un classe à triple niveaux cycle 3 et j'aimerais savoir sur quel manuel je pourrais m'appuyer pour ces trois niveaux? actuellement j'ai en classe "a nous les maths "de sedrap mais je le trouve très compliqué et pas simple à aborder. je n'aime pas l'entrée dans la notion par une page entière de lecture. je manque de temps pour cela!!! j'utilise en parallele "spirale" mais je n'ai qu'un exemplaire, du coup je dois écrire tous les exos au tableau ou faire des photocopies mais on est limité en photocop... bref, avez vous des suggestions pour me guider dans d'éventuel achat de manuels de maths?
lolobibop Posté(e) 24 octobre 2008 Auteur Posté(e) 24 octobre 2008 je relance ma question. personne n'utilise de manuel en maths?
nathalie5 Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 je relance ma question. personne n'utilise de manuel en maths? J'ai cap math dans l'école. Ce manuel est ingérable en triple niveau. En tout cas moi je n'y arrive pas !
Aurèle68 Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 J'avais un cycle 3 entier l'an passé et j'ai utilisé Cap maths. J'apprécie beaucoup la méthode mais j'avoue qu'en triple niveau c'est difficile à gérer. Mes CM2 étant bons ils travaillaient quasiment toujours en autonomie. Mes CM1 étaient hétérogènes je devais parfois simplifier mais ils appréciaient le manuel. Au CE2 le nouveau fichier n'existait pas alors j'ai pris le manuel, mais à refaire je prendrai un fichier au CE2. Une amie a bossé en classe unique 5 niveaux avec Pour comprendre les maths (Hachette) elle en était contente, je l'ai déjà utilise en CM1/CM2 et j'aimais bien. Je te déconseille Maths + et Maths outils, perso je n'aime pas! Bon courage!
marika Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 Je confirme que cap maths en triple niveau c'est ingérable! POurtant il est très bien! Moi j'ai Math outils, mais là par contre je déconseille. Pas de situations de recherche, exos limités, voire parfois trop difficiles... Je pense changer l'an prochain si je dois rester dans l'école.
folival Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 j'ai des ce2 et des cm1, j'utilise le fichier Vivre les maths chez Nathan. mes collègues de cm2 l'utilisent aussi et l'apprécient. j'utilise "J'apprends les maths" de Brissiaud, chez Retz, franchement dans ma classe à cours quadruple (CE1, cycle 3), ces manuels en maths m'enlèvent une belle épine du pied, chaque année, je me fais la réflexion que mes élèves abordent chaque nouvelle notion mathématique avec pas mal de facilités (nombres décimaux, techniques opératoires notamment), les situations de recherches sont adaptées à un travail en autonomie, il y a pas mal d'exos "je deviens performant" qui sont des révisions régulières des notions travaillées, les situations de "raisonnement" sont variées et différentes pistes sont données aux gamins qui choisissent celles qui leur correspond... Bref, je ne suis pas prête de changer d emanuel de math, je le conseille vraiment.
Goual Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Je suis en classe de cycle 3 et j'utilise aussi "J'apprends les maths". C'est vrai que les exercices redondant facilite l'autonomie et ils sont assez ludiques. En revanche ce manuel est TRES léger sur la géométrie (un manuel parfait serait trop beau) il est donc à compléter par d'autres méthodes (j'ai une préférence pour le cap math ).
louloubidus Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 Moi j'ai une classe de cycle 3 à trois niveaux et j'utilise pour comprendre les Maths et je le trouve pas super
lolobibop Posté(e) 8 novembre 2008 Auteur Posté(e) 8 novembre 2008 Merci pout tous ses conseils, maintenant il faut que je me décide. on m'a également parlé de "spirale", est ce que quelqu'un le connait ou l'a déjà utilisé en cycle 3?
lilli Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Bonjour, J'ai un CE2/CM1 et j'ai aussi "Pour comprendre les maths", mais je trouve que c'est un peu la galère en double niveau... J'ai vu chez Hachette un manuel intitulé "MATH CE2/CM". Mais il date un peu (paru en 2000), et je me demande si ça vaut le coup d'investir. Quelqu'un l'a-t-il déjà testé ?
lolobibop Posté(e) 18 novembre 2008 Auteur Posté(e) 18 novembre 2008 merci pour vos réponses mais je n'ai toujours pas fait mon choix et là il va vraiment falloir que je passe la commande. si j'ai bien compris, j'oublie cap maths ingerable en triple niveau, les avis sont partagés pour le manuel "pour comprendre les maths" (j'ai le fichier en ce2, mais je le complète avec d'autres fiches et exercices), pas d'avis sur "spirale"... on m'a également parlé de "place aux maths". vous avez des avis? je prends tous les avis n'hesitez pas à me dire ca que vous en pensez, car des vendredi je dois me decider et pour l'instant je suis vraiment indecise. d'autres avis? merci
orphys Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 pour vous aider à choisir et pour aider vos collègues à choisir : http://monecole.fr/livres/quel-manuel-choisir-au-cycle-2-au-cycle-3
Messages recommandés