nanie0410 Posté(e) 25 mars 2004 Posté(e) 25 mars 2004 salut à tous ! encore une question de jeune PE2 !!! je me demandais ce que les IMF entendent exactement par activités en autonomie autre que occupationnel, car si je ne m'abuse il suffit de trouver un objectif précis à une activité pour que ce ne soit plus de l'occupationnel !!! ils parlent de manipulation : mais qu'est ce qu'ils entendent par manipulation ? que manipuler et pourquoi ? je sais que les petits ont besoin de toucher, mais j'ai peur qu'ensuite on me dise que je ne peux pas évaluer ce qui a été manipulé puisqu'il n'y aura pas de reste visuel... s'il n'y a pas eu de travail sur des petits jeux de société avant, je ne peux pas les donner en autonomie. du coup, je me retrouve avec pein de trucs sur feuille ce qui est tout aussi embêtant car on va me le reprocher. occupationnel : c'est selon eux : collier de perles, pâte à modeler, puzzle... je suis un peu perdue donc si quelqu'un peut me renseigner, merci d'avance. nanie
val37 Posté(e) 26 mars 2004 Posté(e) 26 mars 2004 il suffit de trouver un objectif précis à une activité pour que ce ne soit plus de l'occupationnel !!! Tu as ta réponse... une compétence plutôt du point de vue de l'élève. enfiler des perles pour enfiler c'est de l'occupationnel leur demander de respecter un rythme c'est une compétence, leur imposer seulement 3 couleurs et que jamais 2 identiques ne se touchent ...tu les mets en situation de recherche. Ah CERGY !! C'était mon IUFM! IL y a long.................................temps j'ai peur qu'ensuite on me dise que je ne peux pas évaluer ce qui a été manipulé puisqu'il n'y aura pas de reste visuel... la phase manipulatoire peut n'être (n'est) qu'un tremplin qui permettra à l'enfant de passer à l'abstraction sur la feuille. Il m'est déjà arrivé de considérer le produit finit (l'objet) comme critère d'évaluation.A toi de construire des activités qui lui permettront d'arriver jusque là en introduisant des variances (taille, couleur, forme, quantité,vitesse....) ..s'il n'y a pas eu de travail sur des petits jeux de société avant, je ne peux pas les donner en autonomie. Donc, continue car tous les jeux ne sont pas connus de suite, tu as raison, sélectionne toi une série de jeux (avec leurs objectifs) et joue bien maîtresse! A+
cé... Posté(e) 26 mars 2004 Posté(e) 26 mars 2004 salut nanie moi aussi je suis PE2 ! En ce qui concerne "le reste visuel", tu n'est pas obligée d'en avoir pendant tes 3 semaines. Evite un max les photocopies! en ce qui concerne l'évaluation, passe dans les différents ateliers ( à toi de gérer avec ton atelier dirigé) et observe ce que les enfants ont fait, ça te servira d'évaluation si tu as des critères définis. (dixit IMF) j'espère que j'ai été claire! bon courage
Cortomalte Posté(e) 27 mars 2004 Posté(e) 27 mars 2004 Pourquoi éviter les photocopies ? On ne fait rien sur des fiches ? Même celles faites par soi ?
ouioui Posté(e) 27 mars 2004 Posté(e) 27 mars 2004 Benh je vois ce que veux dire cé... en ps (comme apres d'ailleurs..) Les enfants n'ont pas focément conscience de nos représentations symboliques sur papier qui pour nous nous parraissent évidentes. (les labyrinthes par exemple, les enfants ne concoivent pas les murs, car c'est un point de vue en hauteur) Le papier n'est qu'un aboutissement à long terme apres avoir vécu corporellement, puis avec des objets, les enfants peuvent enfin avoir des représentations plus abstraites sur papier. (exemple pour les rythmes de couleur par exemple) (j'avoue je ne le fais pas tout le temps, c'est dans l'idéal ce que je te dis!!) et puis avec les fiches tu n'utilise souvent que des outils scripteurs (feutres, crayons, stylos...) c'est parfois reducteur... enfin les fiches j'en utilise quand même...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant