Aller au contenu

Trognon et Pépin de Bénédicte Guettier


Cilou44

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes !

Je poste ce message car j'ai besoin de vos avis ...

Voilà, j'ai eu un coup de coeur pour un album, Trognon et Pépin de Bénédicte Guettier. Voilà le résumé : "Trognon et Pépin sont deux jeunes pommes. Cet album raconte leurs aventures dans le vieux pommier qui les accueille. Dans un premier temps, Trognon et Pépin ne veulent pas grandir, pour ne pas être cueillies ou mourir, et finalement, elles se rendent compte qu’il est possible de renaître". ça vous dit quelque chose ?

Je pense le prendre pour l'épreuve de LDJ, et montrer qu'on peut le proposer en cycle 2 et en particulier au CP ... Qu'est ce que vous en pensez ? Il n'est pas sur la liste et il n'y a pas énormément de choses sur ce livre sur internet ... Est ce que c'est une mauvaise idée ?

merci d'avance pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu aussi cet album. Je l'ai découvert l'an dernier parce qu'on en parlait dans le magazine La Classe Maternelle de novembre (2007) n° 163. Ce magazine le propose pour le cycle 1. avec du travail sur la maîtrise du langage et de prolongements en arts visuels.

Caroline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu aussi cet album. Je l'ai découvert l'an dernier parce qu'on en parlait dans le magazine La Classe Maternelle de novembre (2007) n° 163. Ce magazine le propose pour le cycle 1. avec du travail sur la maîtrise du langage et de prolongements en arts visuels.

Caroline.

Merci pour ta réponse et pour la référence de magazine, je vais y jeter un coup d'oeil !

J'ai pensé qu'on pouvait le présenter aussi au cycle 2 (CP ou CE1) avec un travail de production d'écrit (par exemple, l'histoire racontée par l'une des pommes, inventer d'autres aventures ... Puis pourquoi pas mettre en page le texte produit grâce à l'informatique, en ajoutant des photos ou dessins des enfants ...) et un prolongement en découverte du monde (travailler sur l'écoulement du temps avec les saisons ; la découverte du vivant) ...

Mais je ne sais pas si ça tient la route, toi qui l'as lu, tu en penses quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cela me semble être de bonnes idées.

Tu peux aussi le transformer comme une petite pièce de théâtre, il y a ainsi de la mémorisation et de la mise en voie, de l'expression.

Caroline.

Si tu ne trouve pas le magazine, normalemant dans les CDDP, ils en ont, à Mâcon, c'est le cas, je te scannerais les pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cela me semble être de bonnes idées.

Tu peux aussi le transformer comme une petite pièce de théâtre, il y a ainsi de la mémorisation et de la mise en voie, de l'expression.

Caroline.

Si tu ne trouve pas le magazine, normalemant dans les CDDP, ils en ont, à Mâcon, c'est le cas, je te scannerais les pages.

Super, merci pour ta réponse et ta proposition ! Si je ne le trouve pas au CRD de l'iufm (mais je crois que normalement ils les ont tous), je me permettrai de te le demander alors :wub: merci

C'est une bonne idée pour la pièce de théâtre ! Je ne sais pas encore trop comment ça se passe l'exposé de LDJ, tu l'as déjà passé? Il faut que j'expose toutes les idées d'activités et de prolongement du livre ou seulement en creuser 1 ou 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé l'oral de LDJ en juin, mais vu que je n'ai eu que 10,5, je me remets en question, donc je ne sais pas si je peux être de bon conseil.

Je pense pour cette année par développer pour laisser des portes ouvertes aux questions et donc moins de choses à dire et donc moins me précipiter dans la diction de mon exposé et la lecture.

Caroline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé l'oral de LDJ en juin, mais vu que je n'ai eu que 10,5, je me remets en question, donc je ne sais pas si je peux être de bon conseil.

Je pense pour cette année par développer pour laisser des portes ouvertes aux questions et donc moins de choses à dire et donc moins me précipiter dans la diction de mon exposé et la lecture.

Caroline.

Je m'excuse d'avoir mis plusieurs jours à répondre !

Qu'est ce que tu présentes comme livre ? Tu sais ce qui a plu et moins plu au jury l'année dernière sur ton exposé ou il n'y a pas de possibilité de le savoir ?

Tu le prépares en iufm ?

Si on nous donne des conseils spécifiques à l'iufm (les cours de LDJ commencent fin novembre) je pourrai te les transmettre si tu veux !

J'ai trouvé la classe maternelle de nov 2007, je n'ai plus qu'à le lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé l'oral de LDJ en juin, mais vu que je n'ai eu que 10,5, je me remets en question, donc je ne sais pas si je peux être de bon conseil.

Je pense pour cette année par développer pour laisser des portes ouvertes aux questions et donc moins de choses à dire et donc moins me précipiter dans la diction de mon exposé et la lecture.

Caroline.

Je m'excuse d'avoir mis plusieurs jours à répondre !

Qu'est ce que tu présentes comme livre ? Tu sais ce qui a plu et moins plu au jury l'année dernière sur ton exposé ou il n'y a pas de possibilité de le savoir ?

Tu le prépares en iufm ?

Si on nous donne des conseils spécifiques à l'iufm (les cours de LDJ commencent fin novembre) je pourrai te les transmettre si tu veux !

J'ai trouvé la classe maternelle de nov 2007, je n'ai plus qu'à le lire :)

Bonsoir Cilou 44,

Je n'ai pas encore choisi mon livre, j'ai bien des idées mais j'hésite.

Je suis tentée par Valérie Zenatti, jeune auteure, ces livres sont édités par l'Ecole des Loisirs, avec Adieu mes 9 ans. Mais elle n'est pas dans la liste officielle, donc je ne sais pas ce qu'en pensent les profs d'IUFM, et les membres de jury.

En effet, je ne suis pas à l'IUFM, seulement avec le CNED, et cette année des concours blancs de forprof. J'étais admise à l'IUFM de Bourg en Bresse mais j'ai renoncé à contre coeur car une heure de trajet pour m'y rendre et avec 3 enfants à la maison pas évident donc je bosse seule à la maison.

Effectivement, si tu as des informations à me communiquer, je suis preneuse.

Bon courage,

Caroline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai passé le concours il y a 2 ans, donc je ne sais pas trop si l'épreuve a changé ou non depuis. Mais à l'époque, dans l'intitulé de l'épreuve, les explications étaient tourné d'une drôle de manière, un peu restreinte sur le cycle 3 et sur la liste officielle (mais avec des mais pour nuancer un peu, ce qui laissait penser qu'on pouvait prendre autre chose, mais c'était pas forcement ce que le jury attendait). En même temps c'était à l'époque où existait encore l'observation réfléchi de la langue, du coup la LDJ ouvait sur l'étude de la langue, ce qui enrichissait l'exploitation. Aujourd'hui, je ne crois pas qu'il faille encore utiliser l'album comme support d'apprentissage de la lecture, grammaire, orthographe, etc..

Cela dit, il me semble avoir vu en librairie un bouquin sur l'exploitation de l'album en cycle 2, dans la collection Apprendre à lire et à Ecrire.

Bon courage

PS: moi javais choisi le tyran le luthier et le temps, de Christian GRENIER pour le cycle 3. Il est très peu connu et peu utilisé, le jury a bien apprécié mon choix un peu différent (ca changeait, m'ont-ils dit, des classiques qu'ils entendent à longueur de journée: ca lasse!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La classe de MS ou j'ai un mi-temps a travaillé sur cet album, si tu veux je peux te dire les activités qu'ils ont fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Tout d'abord, toutes mes excuses à caroline69, j'étais persuadée de t'avoir répondu et je me rends compte qu'en fait non :blink: ! J'espère que ta préparation avance !

Merci pour vos réponses !

Après avoir lu plusieurs rapports de jury, je me rends compte que les choses ont dû changer depuis que tu l'as passé paquerettedoree (joli pseudo :wub: ) car ils mettent en avant le fait qu'on n'est pas obligés de choisir des livres dans la liste et qu'il est bien de faire des choix originaux (mais d'après ce que j'ai compris c'est ce que tu avais fait et ça avait marché :D )

A priori, je reste sur Trognon et Pépin, même si je n'ai pas encore commencé l'exposé j'ai commencé à y réfléchir (et aussi à faire des parallèles avec d'autres livres au fur et à mesure de mes lectures!) ! Donc je veux bien que tu me dises, julie22, les activités faites autour de cet album dans ta classe, si tu es d'accord :wub: Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

je travaille également ds 1 école maternelle où cet album a été exploité chez les PS-MS et GS. Je ne me souviens pas de toutes les activités ms je peux les retrouver facilement... je me demande si certaines fiches utilisées ne provenaient d'ailleurs pas du site "la maternelle de moustache" (site où bcp d'albums pour la maternelle sont proposés) je te conseille donc d'aller jeter 1coup d'oeil sur ce site . En tt cas cet album a bcp marqué les petits et le titre est resté longtemps ds leur tête. Je vais essayer de retrouver le travail qu'ils ont fait là-dessus. Je te tiens au courant

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...