Aller au contenu

didactique


disney5

Messages recommandés

J'ai deux questions en didactique:

- Pouvez vous me donner les caractéristiques de la syntaxe orale et celles de la syntaxe écrite?

-sur quels apprentissages relatifs à la langue écrite portent les interventions d'un enseignant dans une dictée à l'adulte?

J'ai des ééments de réponses mais rien d'assez lourd pour faire un commentaire. :mad:

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux questions en didactique:

- Pouvez vous me donner les caractéristiques de la syntaxe orale et celles de la syntaxe écrite?

-sur quels apprentissages relatifs à la langue écrite portent les interventions d'un enseignant dans une dictée à l'adulte?

J'ai des ééments de réponses mais rien d'assez lourd pour faire un commentaire. :mad:

Merci pour votre aide

la syntaxe orale a pour carractéristique comparée à la syntaxe écrite :

- certains éléments peuvent être absent de la syntaxe; ceux qui concernent le contexte : là! regarde => qui regarde? où regarder? quoi regarder?

- certains mots parasites : bon, et bien et les onomatopées : heu... hummm...

- il y a parfois des répétitions, des retours en arrière, des interruptions : quand on cherche ses mots, quand on se reprends, quand on hésite, quand on passe du coq à l'ane...

- le "ne" de la négation "ne...pas" est quasi absente de l'oral.

j'en oublie mais ce sont les seuls qui me reviennent là. Consulte le chapitre sur l'oral du hatier tu les auras tous.

En ce qui concerne la dictée à l'adulte elle a pour but de faire des productions d'écrits tout en libérant l'élève des contingences du geste graphique.

Elle sert à :

- à ce que les enfants apprenent à moduler leurs voix et à calmer le débit, il faut que le maitre ait le temps d'écrire, on n'écrit pas aussi vite que l'on parle

- à réaliser que les sons qu'ils émettent peuvent être retranscrits en signes, qu'on peut conserver une trace durable de ce qui a été dit

- à offrir un modèle de scripteur, tous les enfants ne voient pas forcément un adulte écrire à la maison, cella peut leur donner un modèle que ce soit pour les postures, la tenue du crayon tant que pour la motivation dans l'apprentissage de l'écrit

- à être un médiateur entre l'élève et l'écrit pour etayer son langage, l'aider à éclairer sa pensée, à reformuler, à enrichir son vocabulaire, à utiliser les mots précis

La dictée à l'adulte se fait en cycle 1 et encore en cycle 2.

Mais il est néanmoins intéréssant d'en faire au cycle 3 surtout pour les enfants qui n'arrivent pas à faire une production d'écrit ça les libère de l'angoisse de la feuille blanche, ça canalise le fil de leur pensée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...