gwenadroop Posté(e) 6 octobre 2008 Posté(e) 6 octobre 2008 QUe proposez-vous pour améliorer la rapidité de lecture ? J'ai une élève qui connaît pas mal de sons même sons complexes mais qui met beaucoup de temps à déchiffrer. Du coup elle a tendance à oublier ce qu'elle a lu au début, parfois elle lit mal les mots (droigts au lieu de doigts), elle ne fait pas le lien entre ce qu'elle connaît au niveau vocabulaire et ce qu'elle lit. J'ai pensé à de la lecture chronométrée, à lire une phrase et dessiner ce qu'elle a compris. J'ai des phrases où chaque syllabe est d'une couleur différente, lettres muettes grisées. Ca aide la lecture ... Mais quoi d'autres? help me
ManueG Posté(e) 6 octobre 2008 Posté(e) 6 octobre 2008 Si il y a des pistes, je suis preneuse car je suis en cycle 3 mais certains de mes élèves ont le même souci!
tiphan Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 bonjour Nous allons travailler la vitesse de lecture également en soutien avec quelques élèves. On a trouvé un outil aux éditions la cigale : ici Nous n'avons pas encore essayé, mais ça a l'air pas mal !
karine148 Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 J'ai trouvé ça, et ça a l'air parfait! Je met ça en place dès la semaine prochaine. http://www.ecpasabb.edres74.ac-grenoble.fr....php?article272
ManueG Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 J'ai trouvé ça, et ça a l'air parfait! Je met ça en place dès la semaine prochaine.http://www.ecpasabb.edres74.ac-grenoble.fr....php?article272 Merci ça va m'aider pour le début!
davtata Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 J'ai acheté chez RETZ les petits cahiers "140 jeux pur lire vite". A faire en tout petit groupe. Peux -etre que ça pourra vous aider
JBB Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Moi aussi je cherche des pistes pour la lecture orale ...Pfff on nous demande de faire du soutien mais on n'a vraiment rien pour nous aider ... "D'expérience" (en Clad....), je pense que la vitesse de lecture ne s'améliore que si le déchiffrage de texte à lexique courant est proposé : les apprentis lecteurs doivent prendre confiance dans leur capacité, s'apercevoir que beaucoup de mots ne se déchiffreront pas, on va les reconnaîtra globalement, on en "devinera" aussi d'après le sens... sans oublier que la lecture de mots courant impliquera du déchiffrage à dose plus ou moins importante selon les individus... Je vous "re-propose" ce type de textes, sachant que je suis passé cette semaine à la lecture quotidienne d'un "j'aime lire" en 1/2 chapitre avec + de vocabulaire et une syntaxe + complexe. Envoi si adresse mail par MP (boîte acceptant de grosses pièces jointes... pour éviter les envois en petits "bouts". JBB scan002_A3_Bruno_se_lave.rtf 4_Bruno_se_lave.pdf
°Vanille° Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Coucou, est-ce que tu penses que ce genre d'exercices convient aussi par exemple à des CM qui s'arrêtent après chaque mot ou qui crochent sur presque chaque mot ?
JBB Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Coucou, est-ce que tu penses que ce genre d'exercices convient aussi par exemple à des CM qui s'arrêtent après chaque mot ou qui crochent sur presque chaque mot ? Pourquoi pas ? ma collègue de cm2 utilise cette forme d'exos pour faire de la copie "intelligente" dans laquelle déchiffrage, segmentation, prise d'indices ortho ou de sens sont bien là. Pour de tels élèves, je pense que le choix des textes est promordial pour qu'ils comportent un degré de difficulté "juste comme il faut"... au niveau du lexique et de la syntaxe. Je te donne les références du logicel ZARB qui permet de fabriquer "mains" toutes sortes d'exos. JBB http://www.zarb.de/en/index.php?page=home (interface en anglais ou en anglais)
bulle2 Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Ca m'intéresse aussi, par rapport à la fiche que tu nous as envoyée, comment l'exploites-tu?
bulle2 Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Pardon , je n'étais pas claire, je parle de la fiche de JBB, avec les mots à l'envers.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant